WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution du couvert végétal dans la province du Boulkiemdé: cas de la commune de Poa au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf TIENDREBEOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise option géographie physique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 7. LA VÉGÉTATION

D'après GUINKO S., (2002), la zone appartient au secteur soudanien septentrional caractérisée par la présence de savanes herbeuses, arbustives, et arborées. La savane herbeuse est dominée par des espèces telles que Andropogon pseudaprecus, Elionurus elegans, Loudetia togoensis, Pennisetum pedicellatum, Andropogon gayanus, Cymbogon proximum. La savane arbustive est composée de formations mixtes d'arbustes ne dépassant guère 7 mètres et la savane arborée constituée d'arbres de 7 à 14 mètres et de graminées. Les savanes présentes partout l'allure de paysages agrestes dominés par des espèces fruitières locales consommables (Vitellaria paradoxa, Sclerocarya birrea, Lannea microcarpa, Balanites aegyptiaca...). Elles sont devenues anthropiques avec l'installation des champs de culture réduisant considérablement la densité du couvert végétal. Dans l'ensemble la savane arbustive est dominante. A l'instar des autres communes de la région, la commune de Poa ne dispose pas de forêt classée. L'on rencontre des forêts protégées, des bois sacrés constituant les zones de mises en défens et les parcs agro-forestiers qui sont les jachères. La pression foncière est telle que les espaces sont en perpétuelles régressions, car ils n'occupent plus les limites qui leur étaient autrefois assignées. Compte tenu de sa situation dans le secteur soudanien septentrional, ils disposent d'un couvert végétal clairsemé et de formation galerie composée essentiellement de verger le long des cours d'eau.

Dans le but de caractériser les couverts végétaux sur le plan physionomique, nous avons choisi le tracé de transects comme moyens d'observation. Sur une bande continue d'environ 80 m de large et 9 km de long, un tracé reliant Zinguedgen à Niangado (sur la colline de 333 m), un inventaire floristique a été effectué (voir figure 1). À l'issu de l'inventaire, le type de formation, l'état de surface, la sociabilité, la vitalité, la taille moyenne des espèces, les espèces abondantes, dominantes et compagnes ont été déterminée en fonction des paramètres du support physique (sols, topographie et modelé).

l Le sommet des collines est dominé par la cuirasse. Lorsqu'elle est intacte, il pousse un maigre tapis herbacé temporel discontinu sur une surface gravillonnaire. Lorsque la cuirasse est démantelée, il se développe des arbrisseaux. Les espèces dominantes sont : Combretum paniculatum, Guiera senegalensis et des espèces compagnes telles que Ficus sur, Saba senegalensis, Anogeissus leiocarpus, Diospyros mespiliformis, Daniella oliveri, Pilostigma reticulatum. La taille des arbrisseaux rencontrés

22

sur le sommet des collines varie entre 1 et 3 mètres. Les espèces rencontrées sont en touffe et ont presque toutes une mauvaise vitalité (photo 3), car elles ont été coupé et les souches sont encore visibles. Elle indique la formation végétale sur le sommet de la colline de Zingédagen, situé à 348 m d'altitude. Elle présente un maigre tapis herbacé. Sur le sommet la cuirasse est encore intacte. Les arbrisseaux qui y poussent ont en moyenne 1 m de hauteur. La strate herbeuse est discontinue avec une taille moyenne de 40 cm, mais, il est important sur les versants à pente douce. Tous ces ligneux exploitent les larges fissures de la dalle de la cuirasse.

l Sur les versants nous avons les mêmes caractéristiques que sur la surface précédente, la particularité de cette surface est que le couvert végétal à ce niveau est beaucoup plus dense qu'au sommet des collines. L'espèce dominante est : Guiera senegalensis, les espèces compagnes sont : Senna seamea, Combretum paniculatum... les espèces sont en touffe (avec des souches coupées), la vitalité est mauvaise et la taille moyenne est d'environ 1,5 m (photo 4). Elle présente une formation végétale sur le versant de la colline de Zingédagen. La formation est essentiellement dominée par le Guiera senegalensis. Ces arbrisseaux sont en touffe, la vitalité est mauvaise et la taille moyenne est d'environ 1,5 m de hauteur.

l Sur les glacis la végétation est marquée par une state arbustive espacée et par un tapis herbacé discontinu du fait de la présence des champs. Là où on pouvait voir réellement le tapis herbacé, celui-ci est constitué de Andropogon gayanus, Hyptis suaveolens. La strate arbustive est dominée par : Vitellaria paradoxa, Sclerocarya birrea, Lannea microcarpa, Balanites aegyptiaca, Ximenia americana. La strate arborée est quant à elle dominée par : Kaya senegalensis, Vitellaria paradoxa, Azadirachta indica, Parkia biglobosa.

Au niveau des plaines nous avons ces mêmes types de caractéristiques dominées par des savanes parcs à Vitellaria paradoxa.

l Dans les vallées se développent aux abords des cours d'eau une végétation de savane parc constituée essentiellement d'espèces fruitières consommables telles que Mangifera indica, Tamarindus indica, Psidium goyava et ligneuses telle que Mitragyna inermis. Le tapis herbacé est très dense et continu jusqu'au abord des berges, les cours d'eau sont peu encaissés et coule à fleur le sol. Ces vergers ont une bonne vitalité. En fonction de la nature du sol nous avons dénombré deux types de formations végétales que sont la savane arbustive et la savane arborée.

23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery