WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolution du couvert végétal dans la province du Boulkiemdé: cas de la commune de Poa au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf TIENDREBEOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise option géographie physique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

27

II. 8. L'APERÇU HISTORIQUE

Poa serait fondé par les Sikomsé, venus de Manga en quête de terres cultivables. En effet, le site était une forêt de Acacia sp que le premier venu du nom de Toubou est arrivé à percer et à s'installer. Il dit avoir pénétrer ou percer la zone d'où « poogamê en langue local moré », ce qui devient par déformation Poa. D'aucuns affirment qu'à l'arrivée des Sikomsé, des Yarcé étaient déjà présents sur le site et s'occupaient de la gestion foncière. Les Sikomsé s'emparèrent alors des fétiches et se déclarèrent propriétaires terriens. Les Sikomsé (Tengsoaba), sont des groupes ethniques sans chefferie. L'aîné du clan, le Tengsoaba est le garant des fétiches et de la terre. Dans le village la peur et la crainte régnaient à cause d'un manque de pouvoir centralisé permettant les uns et les autres de se respecter et également faire peur aux voisins qui oseraient les attaquer. Le Tengsoaba demanda au Moogho Naaba de Ouagadougou de lui donner un prince afin que les gens puissent les respecter.

C'est ainsi qu'à la mort du fondateur, le Moogho Naaba de Ouagadougou désigna vers 1358 un prince intérimaire (kourita) en la personne de Tengazoodo pour gérer le village. Par la suite plusieurs vagues de migrants ont rejoint le site. Avec la colonisation et l'impôt de capitation Poa fut érigé en canton avec à sa tête un missionnaire spécial du Moogho Naaba pour la transmission et l'exécution des ordres de ce dernier dans le canton. Plus tard, Poa, devient une sous-préfecture rattachée à Koudougou. De nos jours, Poa est à son XIXème chef, et l'actuel chef du village et de canton est le Naaba Saaga qui règne depuis 2004. La succession se fait de père en fils (ainé) et l'intronisation est faite par le Moogho Naaba de Ouagadougou.

Depuis 2006, avec la communalisation intégrale du pays, le département de Poa fut érigé en commune qui porte le même nom et garde les mêmes limites.

II. 9. L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET COUTUMIERE

II.9.1 L'organisation administrative moderne

Conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), les limites de la commune de Poa coïncident avec celles du département du même nom. Poa est à la fois circonscription administrative et collectivité territoriale.

En tant que circonscription administrative, il est administré par le préfet, dépositaire de l'autorité de l'État et représentant du haut-commissaire dans le département. Le préfet a la charge des intérêts nationaux,

28

du respect des lois et de l'ordre public. Il veille à l'exécution des règlements et décisions dans sa circonscription. Il assure également la coordination générale des services déconcentrés dans le département.

A la faveur des élections municipales d'avril 2006, le conseil municipal de Poa a été installé. Il est composé de 21 conseillers dont 10 femmes. Le conseil a été renouvelé lors des élections municipales de 2012, toujours composé de 21 membres dont 5 femmes. L'institution municipale fonctionne avec un conseil qui est l'organe délibérant et du maire qui est l'organe exécutif. Par ailleurs, les Conseils Villageois de Développement (CVD) mis en place depuis 2007 dans les villages, sont chargés de l'animation et de la mise en oeuvre du développement local au niveau du village.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984