WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté libanaise et le développement économique de la Côte d'Ivoire 1960- 2001

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Adolphe N'GORAN
Université Alassane Ouattara de Bouaké ( Côte d'Ivoire ) - Maà®trise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-Une place de choix des Libanais dans la transformation des métaux et des mobiliers métalliques

Les Libanais participent au développement des industries métalliques. Ils sont également présents dans les industries de mécaniques électriques. Ils disposent de multiples entreprises. Ces dernières leur permettent d'être l'un des pionniers de cette branche d'industries en Côte d'Ivoire.

A/ Une présence remarquable des Libanais dans l'industrie métallurgique

La communauté libanaise joue un rôle capital dans le développement de l'industrie de la Côte d'Ivoire. L'implication libanaise dans cette branche d'industrie s'est traduite par la création de plusieurs entreprises. Il s'agit entre autres de la Société Commerciale Africaine Métalliques créée en 1967 et bien d'autres entreprises.

En 1960, la Côte d'Ivoire ne disposait pas d'industrie métallique. L'industrie métallurgique est dominée par les fortes importations. La plupart des industries de Côte d'Ivoire sont les industries agroalimentaires. Les industries de transformation des métaux sont moins importantes. Les Libanais prennent part à la mise en place des premières entreprises métalliques entre 1960 et 1970. Ces industries sont essentiellement des entreprises de la secondaire transformation des métaux. Ces entreprises sont notamment la Société Commerciale Africaine (Sacom) créée en 1967 du groupe Rahel Abib98(*). Elle est la plus importante de toutes ses unités industrielles du secteur. Elle s'occupe de la fabrication des éponges métalliques destinées aux ponçages des objets en fer et du travail des ménages. De plus, elle fabrique les éponges plastiques.

En outre, la Socam est spécialisée dans la commercialisation de ces produits sur le marché national et sous régional. Ce bulletin de la chambre d'industrie ne nous livre aucune donnée statistique pour quantifier la production de cette unité industrielle. Cependant nous pouvons affirmer que les productions de la Socam étaient importantes. En effet, elle exporte ses produits dans la sous région. Par ailleurs, la conquête du marché local et sous régional par la Socam permet de dire que celle-ci dispose des articles de très bonne qualité.

B/Une position incontournable dans la fabrication des mobiliers métalliques

Les Libanais interviennent dans la fabrication des mobiliers métalliques. Ces derniers disposent de nombreuses entreprises qui leur permettent d'asseoir une certaine place dans l'économie ivoirienne. En dehors de la fabrication des mobiliers métalliques, ils sont aussi présents dans les industries chimiques et d'autres secteurs industriels.

1-La création de multiples entreprises de mobiliers métalliques

Comme les autres industries, l'industrie électrique est à l'état embryonnaire. Les Libanais sont également présents dans cette branche d'industrie. Ils créent alors des entreprises capables de satisfaire le marché national et des pays de l'Afrique de l'Ouest. Ces entreprises sont généralement situées dans les grandes villes du pays. Nous avons les Mobiliers Métalliques de Bouaké (Mmb) créée en 196599(*). Elle est spécialisée dans la fabrication des mobiliers métalliques, des produits de ferronnerie. Elle est la propriété du Libanais Ashkar. Elle concourt à la satisfaction des besoins de la population de Bouaké et de ses environs.

Il y a également l'entreprise Franquet du Groupe Atef mis en oeuvre en 1955. Son capital est de 15 millions de Francs CFA. Elle emploie plus de 35 personnes et réalise un chiffre d'affaires de plus 20 millions. Elle fabrique des lits et des sommiers métalliques, les tissus en toiles, l'acier pour ressort et bâtiments100(*). Le même Groupe Atef mettra plus tard en place en 1966 la Société Ivoirienne de Lits (Sil) en zone 3 à Marcory. Elle fait un chiffre d'affaires de 23 millions de Francs CFA dont 98% sont réalisés en Côte d'Ivoire et le reste dans les pays voisins notamment le Burkina Faso et le Mali. Elle produit également des matelas à ressorts et des lits métalliques. En plus des lits métalliques, la Sil fabrique des chaises et tables en bois, les buffets, les armoires et les tapisseries d'ameublement101(*). La plus importante de ces entreprises est la Manufacture Ivoirienne d'Ameublement qui est la fusion de l'ancienne Société Africaine de fabrication métallique et de literie et de matelas abidjanaise en 1965102(*). Elle est dirigée par Hyjazi, ressortissant libanais et fabrique également les lits métalliques. Le même Groupe met par ailleurs en service les Etablissements Yassine Atef à Marcory sur le boulevard de Marseille. Ils emploient 30 personnes103(*). Les Libanais ont contribué au développement des industries mécaniques électriques.

* 98Chambre d'Industrie de Côte d'Ivoire (1970), op.cit. , p9

* 99Chambre d'industrie de Côte d'Ivoire (1970), op.cit. p6

* 100Bureau de développement industriel, (1974), op,cit, p35

* 101Idem, p35

* 102Chambre d'industrie de Côte d'Ivoire, (1970),op,cit, P8

* 103Bureau de Développement Industriel (1974), op.cit. p35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo