WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté libanaise et le développement économique de la Côte d'Ivoire 1960- 2001

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Adolphe N'GORAN
Université Alassane Ouattara de Bouaké ( Côte d'Ivoire ) - Maà®trise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ La création de magasins spécialisés dans la vente des articles importés

La présence des Libanais dans certains secteurs de la grande distribution est très connue de tous. Ils ont mis en oeuvre des magasins et circuits pour commercialiser certains produits. Dans des secteurs comme la commercialisation de pagnes et bien d'autres produits. Ils assurent quasiment le contrôle de la distribution de certaines denrées.

1/Le contrôle de la distribution de pagnes

Le secteur des textiles et de l'habillement en Côte d'Ivoire est assez développé en 1974. En effet, le capital social était estimé à 11.421 milliards de Francs CFA.133(*) Ces investissements réalisés concernent principalement «les Sociétés Gonfreville, Filcotex, Sab, Cidt, Socitas, Solinci, Sotexi, Uniwax et Cotoa)134(*). La part des Libanais est de 145 millions de Francs de CFA. Les investissements libanais sont représentés par la SAB, la Société industrielle ivoirienne de textiles (Sivoitex) créée en 1975 et de la Société industrielle de filature, confection de textiles (Filcotex) créée en 1974. En de plus, les Libanais sont de véritables artisans de commerce. Ils investissent dans la commercialisation du pagne. La confection du pagne est détenue par 4 grandes entreprises. Ce sont entre autres Icodi, Sotexi, Uniwax et surtout Gonfreville (tableau4). Ces entreprises couvrent 75,5% du marché ivoirien, alors que les importations représentent 24,5%. Les importations concernent les pagnes d'origines européennes particulièrement françaises et hollandaises. La distribution de cette denrée beaucoup consommée par les femmes est assurée par les grandes compagnies commerciales européennes dont la plus importante est La Cfci-textile. Spécialiste de Wax hollandais et actionnaire d'Uniwax, elle détient la gestion exclusive des importations de pagnes et les tissus wax en direction de la Côte d'Ivoire135(*). C'est pourquoi, elle assure à elle seule 47% de la vente en gros de ce produit136(*).

Les Libanais, quant à eux, interviennent dans le demi-gros. Ils contrôlent cette étape de la commercialisation du pagne. Ils représentent 65% alors que les ivoiriens ne contrôlent seulement que le ¼ de la distribution137(*). Les Libanais disposent à cet effet des magasins qui sont installé dans les grands centres commerciaux d'Abidjan et des villes de l'intérieur. Les clients des Libanais sont pour la plupart des Africains non ivoiriens. Ces commerçants de détail africains sont en majorité les ressortissants de la Cedeao. Ils sont estimés à plus de 65%. Quand les Ivoiriennes ne représentent que seulement 20%. Ce signifie que les Ivoiriens s'intéressent moins à cette activité commerciale.

Les Libanais ont une stratégie commerciale particulière. Ils accordent à leurs clients des faveurs en livrant des marchandises à crédit aux clients fidèles. En outre, ils réduisent le coût de la pièce de pagnes. Cette manière de faire attire de nombreux clients.

De plus, les Libanais interviennent dans la commercialisation du tissu. Ils occupent 39% de la vente des produits de confection. Les produits de confection sont des articles d'habillement qui sont importés. Ce sont les prêts à porter tels que les habits faits de jeans, les vestes, les chemises, les jupes et les robes et de produits vestimentaires. Il faut noter que dans les années 1970, le secteur de la couture était encore à l'état embryonnaire. Ils représentent 20% de la vente du tissu. Ces tissus sont en grande quantité importés.

* 133Chambre d'industrie : Principales industries installées en Côte d'Ivoire au 1er janvier 1975, mai 1975, p22

* 134Idem, p22

* 135Ministère de l'industrie, Schéma Directeur de Développement Industriel, Annexe I, (1988), op, cit, p147

* 136Alain DUBRESSON, op, cit, pp71-74

* 137Idem, pp71-74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault