WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communauté libanaise et le développement économique de la Côte d'Ivoire 1960- 2001

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Adolphe N'GORAN
Université Alassane Ouattara de Bouaké ( Côte d'Ivoire ) - Maà®trise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B/ L'essor des Libanais dans l'industrie des imprimeries

Pendant les deux premières décennies de l'indépendance, le secteur des imprimeries était moins développé et confiné dans les mains des entreprises européennes. Cependant, la période 1980 marque le développement des imprimeries en dépit de la situation catastrophique de l'économie ivoirienne. Elle est caractérisée par la prédominance des Libanais dans ce secteur avec pour chef de file des entreprises libanaises l'Embaci.

1-La position dominante de l'Embaci dans l'industrie de l'emballage

Le secteur de l'emballage représente un des plus gros marchés de l'industrie du papier en Côte d'Ivoire. Il est dominé par trois principales entreprises dans ce domaine. Il s'agit de la Société Nouvelle Abidjanaise de Carton Ondulé (Sonaco), la Manufacture de l'emballage de Côte d'Ivoire (Embaci) et la Société ivoirienne de l'emballage (Sivem). L'Embaci est la propriété du groupe industriel libanais Omais. Elle est la plus importante entreprise libanaise du secteur.

Au plan national, elle vient en deuxième position après la Sonaco. Créée en 1981, l'Embaci produit des cartons ondulés. Elle est essentiellement tournée vers les conditionnements. Ces conditionnements sont destinés aux entreprises locales. En 1990, elle employait 85 personnes et réalisait un chiffre d'affaires de 2,45 milliards de francs CFA. La remarquable percée de «Embaci« est notifiée par Marchés Tropicaux222(*) dans l'un de ses suppléments : « en Côte d'Ivoire, Embaci qui est dirigée par la famille libanaise des Omais produit environ 6 mille tonnes de carton ondulés ».

En plus d'Embaci, il existe des entreprises dont les capitaux sont franco-ivoiriens. Il y a entre autres la Société Ivoirienne de l'Emballage (Sivem) créée en 1976 appartenant à Anet Bilé et des industriels français. Le capital de la Sivem est 160 millions de Francs CFA. Elle est spécialisée dans la fabrication de sacs en papier pour l'ensachage du ciment, de la farine, du cacao ou du sucre à partir de 6 mille tonnes de papier kraft223(*) importé en rouleaux. Elle est d'ailleurs la seule unité à traiter ce papier destiné à la fabrication de sacs en papier. Son chiffre d'affaires s'élevait à environ 1, 8 milliard de Francs CFA.224(*) La Sivem exporte ses produits vers les pays de la sous- région.

Il y a également la Sonaco qui est la propriété d'un groupe franco-ivoirien. La Sonaco est la plus grande entreprise du milieu. Bien qu'elle soit créée en 1988, elle domine ce secteur de l'emballage. Sa production de l'année 1990 est dans l'ordre de 40 mille tonnes de cartons ondulés. Elle employait 425 salariés et réalisait un chiffre d'affaires estimé à 11 milliards de francs CFA.225(*) Elle détient le monopole du conditionnement des bananes.226(*)

* 222Marchés tropicaux n° 2268, avril 1989

* 223Le kraft est un papier fort servant essentiellement à l'emballage

* 224Bureau de Développement Industriel 1986-1987, opcit, p216

* 225Bureau de Développement Industriel 1986-1987, opcit,; p216

* 226Ibid; p216

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus