WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : Cadrage du travail de recherche

iv) La qualité de l'air

Le changement climatique peut aggraver les pollutions locales sous l'effet du réchauffement. En effet la chaleur, ajoutée au rayonnement solaire, contribue à la formation de polluant comme l'ozone.

v) Les catastrophes naturelles

La plus courante est l'inondation, dont la fréquence et l'intensité pourraient augmenter avec le changement climatique. En zone côtière il s'agit du risque de submersion marine, en zone terrestre il s'agit des crues et du risque de ruissellement dus à la modification du régime des précipitations (pluies plus fortes en hiver notamment). Un autre risque naturel est le phénomène de retrait-gonflement des argiles qui provoque des mouvements de terrain. Ce phénomène s'explique car les sols argileux peuvent gonfler ou se tasser en fonction de leur teneur en eau. Les phénomènes de sécheresse et de pluies intenses annoncés avec le changement climatiques pourraient favoriser cet aléa.

3) Qu'est ce qu'une ville adaptée au changement climatique ?

Une ville adaptée serait une ville dont l'organisation spatiale, économique et politique prendrait en compte la nouvelle donne climatique et notamment les événements extrêmes. Plusieurs solutions sont développées dans la littérature spécialisée pour limiter les différents impacts du changement climatique. Quatre catégories de politiques urbaines d'adaptation existent : les modifications de l'occupation des sols et la planification urbaine, les investissements directs (ouvrages de protection par exemple), l'adaptation du cadre bâti et l'augmentation de la résilience (ONERC, 2010). A chacune des grandes évolutions climatiques, des solutions de certaines ou de toutes ces catégories peuvent être avancées.

a) Le réchauffement

La lutte contre l'îlot de chaleur urbain consiste à agir sur les différents paramètres qui influent sur sa formation (Champiat, 2008). Plusieurs pistes sont généralement évoquées pour rafraîchir la ville et lutter contre l'îlot de chaleur urbain (Masson, 2012) :

Page

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus