WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LA MISE A L'AGENDA DE L'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE, UN OBJECTIF INÉGALEMENT PARTAGÉ DANS L'AGGLOMERATION

LYONNAISE

I- La mise à l'agenda de l'adaptation dans le Grand Lyon

Cette partie s'intéresse à la mise à l'agenda de la thématique adaptation au niveau du Grand Lyon, qui a émergé à l'occasion du programme européen AMICA et s'est formalisée dans le cadre de la réalisation du Plan climat du Grand Lyon.

1) La mise à l'agenda de l'adaptation : entre jeu d'acteurs et effet d'opportunité

a) La participation au programme AMICA

Les travaux de Laurence Rocher se sont attachés à montrer la mise en politique locale de la question du changement climatique dans le Grand Lyon, en particulier de son volet adaptation (Rocher, 2007 ; Bertrand et Rocher, 2012). La thématique adaptation a fait son entrée dans le Grand Lyon en janvier 2006 avec la participation au programme européen Adaptation and Mitigation, an Integrated Climate Policy Approach (AMICA). Son objectif est de promouvoir des mesures intégrées d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Ce programme est coordonné par l'ONG Climate Alliance et compte douze partenaires dont cinq collectivités européennes.

La participation du Grand Lyon au projet AMICA résulte à la fois d'un concours de circonstances et d'un effet d'opportunité. L'adhésion à ce programme a été permise par un jeu d'acteurs. Un chargé de mission à HESPUL, une association sur les énergies renouvelables, a porté à connaissance le programme AMICA auprès du Grand Lyon qui a décidé de l'intégrer en 2006. Un des arguments majeurs de cette participation a été la volonté de se positionner sur un sujet émergent. Il faut situer

Page

43

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

cela dans le contexte particulier du Grand Lyon qui entend, depuis les années 1990, se positionner comme une ville avant-gardiste en matière d'environnement puis de développement durable (Rocher, 2007). L'adaptation est ainsi vue comme une opportunité de se positionner sur un sujet encore très peu porté en France17.

Ce programme a permis :

- de faire une étude de vulnérabilité quant aux impacts potentiels du changement climatique,

- d'évaluer la politique climatique en cours

- d'identifier des mesures existantes en matière d'adaptation.

Ce fut aussi l'occasion pour le Grand Lyon d'échanger avec les partenaires européens sur l'élaboration d'une politique intégrée d'atténuation et d'adaptation dans un objectif de diffusion de « bonnes pratiques ».

b) Étude de vulnérabilité et "compilation" de mesures existantes sous la bannière de l'adaptation

L'étude de vulnérabilité du Grand Lyon a porté sur trois risques : la ressource en eau, les pics de chaleur et les inondations. Elle a mis en lumière la vulnérabilité particulière de l'agglomération à l'égard des pics de chaleur. Trois aléas sont ainsi désignés : les épisodes de canicule, de sécheresse et d'orages violents (Rocher, 2012).

Par la suite, des mesures participant à l'objectif d'adaptation sont mises en cohérence, en particulier les travaux du Service arbre et paysage du Grand Lyon. Ce service mène une réflexion en lien avec le changement climatique sur deux axes : quel est l'impact du changement climatique sur les végétaux ? L'enjeu étant d'adapter les essences au climat afin que les plantations soient durables. A l'inverse, quel est l'impact de la végétation sur le climat local ? (Ségur, 2012)18. La Charte de l'Arbre, créée en 2000 dans l'optique de mettre l'arbre au coeur de la ville, a été révisée en 2011 pour intégrer ces préoccupations relatives au changement climatique.

Le programme AMICA a donc été l'occasion de faire émerger la thématique adaptation dans le Grand Lyon, de mettre en cohérence des mesures déjà existantes

17 « Le programme AMICA est l'occasion [...] de faire entrer, pour la première fois en France dans un plan climat territorial, la prise en compte de la nécessaire adaptation au réchauffement climatique », HESPUL, Présentation du programme européen INTERREG AMICA, 4 p.

18 Voir annexe 2 sur le rôle de la végétation en matière d'adaptation climatique.

Page

44

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

et de mobiliser un noyau d'acteurs sur ce sujet. Parallèlement à ce programme le Grand Lyon élabore un Plan climat à partir de 2005. Les réflexions issues du programme AMICA contribuent à alimenter le volet « adaptation » du Plan Climat. Le Diagnostic du Plan climat du Grand Lyon en reprend les principaux éléments dans son chapitre 9 consacré à l'adaptation au changement climatique19. Les enjeux propres à l'agglomération sont alors désignés dans la gestion des pics de chaleur et de la ressource en eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire