WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion sur l'hypothèse 2 portant sur la mise en oeuvre :

Que ce soit au niveau du Grand Lyon ou des communes étudiées, l'adaptation est mise en oeuvre par des mesures sans regret. Les principales sont le maintien et le développement de la "nature" (eau et végétation surtout) autour et dans la ville. L'autre action souvent reliée à l'adaptation est l'isolation thermique des bâtiments qui participe avant tout à la réduction des déperditions énergétiques et donc des émissions de GES.

Le lien de ces mesures avec l'adaptation est complexe. Dans le cas de Vénissieux l'adaptation est raccrochée aux politiques existantes : les travaux de réhabilitation de l'habitat et le maintien du Plateau des Grandes Terres sont deux objectifs antérieurs à l'adaptation. Au niveau du Grand Lyon et de Villeurbanne l'adaptation est aussi raccroché à des mesures existantes : le développement de la nature en ville, s'il est d'abord animé par des considérations sociales et environnementales (Vallet, 2012) est ensuite mis en lien avec la réduction du phénomène d'îlot de chaleur urbain. De même pour la trame verte et bleue qui est bien antérieure à l'objectif d'adaptation39. Il s'agit donc de justifications a posteriori. C'est ce que souligne un chargé de mission du Grand Lyon : « On ne peut pas considérer qu'on a fait un truc parce qu'on s'est aperçu qu'on avait un niveau critique d'ICU sur le territoire. On ne sait pas ce qu'on a comme ICU sur le territoire. [...] Après,

39 La trame verte et bleue est un objectif du Grenelle Environnement, qui a d'abord comme objectif d'assurer les continuités écologiques et de préserver la biodiversité.

Page

85

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

on aura des trucs qui seront justifiés a posteriori ou a priori ou en partie justifiés en disant « et c'est bon pour les ICU». Mais on ne va jamais faire un truc pour lutter contre l'ICU ».

D'un autre côté l'adaptation permet de réaffirmer certaines mesures. C'est en partie le cas à Vénissieux, puisque le PIG a été mis en place suite au Plan climat du Grand Lyon (dans un objectif d'atténuation avant tout). C'est surtout le cas pour la végétalisation : l'îlot de chaleur urbain a redonné un rôle au végétal, plus seulement esthétique mais aussi utilitaire (rafraîchissement urbain). Ainsi les questions de nature en ville ont pris une importance accrue avec le changement climatique.

L'adaptation est donc intégrée dans le développement urbain durable pour être mise en oeuvre, et en même temps elle permet de réaffirmer certains enjeux. Les mesures sans regret sont donc à la fois un moyen de justifier le fait de faire de l'adaptation, et à la fois certaines mesures sont justifiées par l'adaptation. Dans tous les cas, ces mesures produisent des bénéfices multiples et n'ont pas comme seule finalité l'adaptation climatique. Dès lors, peut-on parler d'une politique d'adaptation ? L'adaptation n'est-elle pas plutôt fondue dans des pratiques de développement durable ?

Page

86

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein