WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : POLITIQUE D'ADAPTATION OU POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE GESTION DE RISQUE « CLASSIQUE »?

Ce troisième chapitre a pour objet d'étudier la temporalité qui est visée par les discours et les mesures d'adaptation. L'objectif est de voir s'il y a une prise en compte du long terme et une véritable anticipation d'un changement climatique. L'enjeu de cette hypothèse est de distinguer ce qui serait de l'ordre de l'adaptation climatique, qui repose sur une anticipation, de ce qui serait de l'ordre d'une politique "classique" de gestion de problèmes actuels et de développement durable.

I- Une politique d'adaptation partielle et tournée vers le présent

1) La prise en compte d'aléa existant encore non traité : l'îlot de chaleur urbain

La politique d'adaptation climatique lyonnaise a pour particularité d'être centrée exclusivement sur l'effet de réchauffement et le risque d'îlot de chaleur urbain. Les autres risques naturels potentiellement susceptibles d'être renforcés par le changement climatique ne sont pas réévalués en fonction de ce changement. Ainsi, seuls les territoires centraux prennent en compte l'objectif d'adaptation sous l'angle de l'îlot de chaleur urbain.

Deux éléments peuvent expliquer cette focalisation sur l'ICU : son caractère avéré et l'effet d'opportunité. Tout d'abord, l'îlot de chaleur urbain est un phénomène caractéristique des milieux urbains denses et est déjà avéré dans les espaces centraux. Si ce phénomène ne présente pas de conséquences négatives en période hivernale, en période estivale l'îlot de chaleur urbain crée un inconfort thermique et peut avoir des conséquences sanitaires importantes comme l'a montré la canicule de 2003. Avec la perspective d'un réchauffement climatique et d'une augmentation de la fréquence et de la durée des canicules au cours du siècle, l'enjeu est encore réaffirmé. La première raison expliquant le « succès » de l'îlot de chaleur urbain est donc qu'il s'agit d'un phénomène avéré qui a déjà produit des effets négatifs majeurs, à la fois des situations de crise (canicule 2003) et à la fois une situation d'inconfort thermique qui nuit à la qualité de vie et donc à l'attractivité de la métropole

Page

87

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

lyonnaise. Un autre élément d'explication est le caractère novateur de l'îlot de chaleur urbain : cette nouveauté est une occasion pour l'agglomération lyonnaise de faire valoir sa position de précurseur sur les questions d'environnement au sens large. Les différents travaux engagés au niveau de l'agglomération en termes de caractérisation de l'ICU sont ainsi une manière de se positionner sur un sujet émergeant, en créant un noyau d'experts locaux sur la question (Rocher, 2012).

La focalisation sur l'îlot de chaleur urbain s'explique aussi par sa prise en compte relativement aisée par le Grand Lyon. L'approche problem-solving que forme le couple ICU-végétalisation présente l'avantage d'associer à un problème avéré une solution aisée à mettre en oeuvre pour la collectivité qui en a la compétence, et qui constitue de plus une stratégie « sans regret ». En effet les mesures de végétalisation présentent des avantages non seulement en termes climatique, mais aussi en termes esthétique, environnemental, de qualité de vie, ou encore de gestion des eaux pluviales. Cette mesure à gains multiples permet ainsi de traiter différents enjeux.

Pour autant, comment expliquer cette focalisation exclusive sur l'îlot de chaleur urbain, au détriment des autres impacts potentiels, à la fois existants (risques naturels) mais aussi nouveaux (raréfaction de la ressource en eau actuellement abondante) ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote