WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) La prise en compte croissante de l'environnement dans les communes

La prise en compte de l'environnement au sens large dans les communes est compatible avec l'objectif d'adaptation. Les communes de Saint-Didier et de Simandres privilégient les essences végétales locales. Saint-Didier a choisi pour ses plantations florales des plantes vivaces et l'eau d'arrosage provient des anciens lavoirs (récupération des eaux pluviales). Simandres a également fait le choix de limiter les plantations de fleurs, l'arrosage étant en conséquence limité. Ces choix sont en accord avec un objectif d'adaptation au changement climatique : les plantations sont plus résistantes et la ressource en eau est économisée.

La commune de Saint-Didier a par ailleurs pour projet de réaliser un Agenda 21 pour développer des pratiques respectueuses de l'environnement en accord avec les principes du développement durable. Cet Agenda 21 contient des objectifs de gestion de l'eau, de maîtrise de l'énergie et de préservation des espaces naturels et agricoles, qui sont autant d'éléments pouvant contribuer à l'adaptation au changement climatique.

Page

99

Partie II : Étude du cas lyonnais et focus sur quatre communes

c) L'adaptation indirecte dans les réflexions sur le paysage urbain à Villeurbanne : limiter l'effet canyon par la recherche de discontinuité urbaine

Villeurbanne accorde une attention particulière à la notion de qualité architecturale. Ces réflexions ont leur place dans le programme « A nous la belle ville » lancé en 2002 ainsi que dans le Projet paysage et environnement. La chargée de mission qualité architecturale à la direction du développement urbain de Villeurbanne évoque une réflexion sur la continuité de la ville. Selon elle, alors que la ville était auparavant continue (alignement des bâtiments, etc.), elle tendrait de plus en plus à être discontinue dans l'optique d'avoir du paysage depuis la rue. Il s'agit d'assurer la porosité du tissu urbain, en dégageant des brèches visuelles ou en incitant les promoteurs à construire en retrait de la rue par exemple. Cet objectif fait l'objet d'une des dix fiches-actions du PPE de Villeurbanne, la fiche 4 intitulée "Ouvrir des brèches".

Ces réflexions s'intègrent dans une démarche de qualité architecturale et de paysage urbain. Mais la discontinuité urbaine peut également être reliée à l'adaptation au changement climatique. Il a été montré en effet le rôle de la forme de la rue et en particulier l'influence du canyon urbain dans la formation de l'îlot de chaleur urbain (Champiat, 2008). On peut donc supposer que la discontinuité au niveau de la rue limite l'effet de canyon urbain et donc l'accumulation de la chaleur dans les rues, en favorisant la circulation de l'air.

L'ensemble de ces orientations, si elles ne sont pas motivées de prime abord par la perspective du changement climatique, y participent. Cela met en avant le caractère intégré de l'adaptation, qui passe par d'autres politiques sectorielles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore