WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GLOSSAIRE

Adaptation (au changement climatique) : stratégie consistant à s'adapter aux effets prévus du changement climatique. Elle est définie par le GIEC comme un « ajustement des systèmes naturels ou humains en réponse à des stimuli climatiques ou à leurs effets, afin d'atténuer les effets néfastes ou d'exploiter des opportunités bénéfiques » (GIEC, 3ème rapport).

Adaptation planifiée : adaptation qui résulte de décisions stratégiques délibérées, fondées sur une perception claire des conditions qui ont changé - ou qui sont sur le

point de changer - et sur les mesures qu'il convient de prendre pour revenir, s'en tenir ou parvenir à la situation souhaitée (MEEDDM).

Adaptation spontanée : adaptation à une contrainte climatique par une réponse immédiate et non réfléchie d'un point de vue stratégique (MEEDM).

Agenda politique : ensemble des problèmes perçus comme appelant un débat public, voire l'intervention des autorités politiques légitimes (Padioleau, 1982).

Albédo : désigne la capacité d'une surface à réfléchir l'énergie reçue. Plus un matériau est de couleur clair, plus son albédo est élevé.

Aléa : probabilité qu'un phénomène d'une certaine étendue, intensité et durée, entraînant des conséquences négatives, a de se produire (Grand Lyon, 2009).

AMICA : Adaptation and Mitigation, an Integrated Climate policy Approach. Programme européen de type INTERREG IIIC. Coordonné par Climate Alliance, il

réunit douze partenaires européens dont 5 collectivités locales à travers 5 pays :

l'Autriche, l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays Bas. L'objectif de ce programme est de promouvoir de « bonnes » mesures d'adaptation combinant atténuation et

adaptation au changement climatique. Le Grand Lyon a adhéré à ce projet de janvier 2006 à décembre 2007.

Atténuation (du changement climatique) : stratégie ayant pour objectif de réduire les causes du changement climatique en limitant les émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique.

Biodiversité : diversité biologique qui s'apprécie par la richesse en espèces (microorganismes, végétaux, animaux) d'un milieu, leur diversité génétique et les interactions de l'écosystème considéré avec ceux qui l'entourent (Petit Robert).

Bonne pratique : pratique qui fait consensus et qui est diffusée comme modèle à suivre.

Canyon urbain : désigne la configuration spatiale d'un lieu, le plus souvent une rue, encaissé entre des bâtiments hauts et rapprochés. Cette configuration empêche la circulation de l'air et retient la chaleur, favorisant la formation de l'îlot de chaleur urbain.

Page

126

Glossaire

Charte de l'arbre : document signé par les collectivités dans l'optique de préserver et de développer la place de l'arbre en ville. La charte de l'arbre du Grand Lyon a été mise en place en 2000 et a été réactualisée en 2011 pour intégrer de nouvelles considérations, relatives notamment à l'adaptation climatique.

Effet de serre : phénomène naturel qui retient une partie du rayonnement solaire dans l'atmosphère grâce à la présence de gaz à effet de serre. Ce phénomène contribue à l'élévation de la température terrestre. Les activités humaines renforcent ce phénomène par leurs émissions massives de gaz à effet de serre (GES).

Evapotranspiration : phénomène d'évaporation et de transpiration, émission de vapeur d'eau passant du sol, des nappes liquides par évaporation et par la transpiration des plantes, dans l'atmosphère (Petit Robert). Ce phénomène contribue à l'humidification et au rafraîchissement de l'air.

Gaz à effet de serre : gaz naturellement présent dans l'atmosphère participant au phénomène de réchauffement climatique. Ces gaz sont émis en grande quantité par les activités humaines, conduisant à renforcer le phénomène d'effet de serre et le réchauffement. Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone (C02) et le méthane (CH4).

GIEC : crée en 1988, le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat est chargé de suivre l'évolution scientifique du réchauffement climatique. Le GIEC produit régulièrement des rapports qui confirment le rôle de l'action humaine dans le réchauffement climatique et énoncent des prévisions de l'ampleur de ce réchauffement.

Grand Lyon (Communauté urbaine du) : créée en 1966 sous le nom de COURLY. La communauté urbaine de Lyon regroupe à ce jour 58 communes, 1,2 million d'habitants et s'étend sur 52 715 hectares. Son budget s'élevait à 1,8 milliard d'euros en 2011.

Guide ville et quartiers durables (du Grand Lyon) : ce guide est un document cadre dont la vocation est d'informer de manière claire sur les enjeux et les objectifs visés par le Grand Lyon, en matière de développement territorial durable (Grand Lyon). Il s'agit d'un outil définissant une méthodologie pour la conception de quartiers durables. Ce document est indicatif uniquement.

Îlot de chaleur urbain : phénomène renvoyant à la différence de température entre les secteurs urbanisés, plus chauds, et les périphéries rurales. Cet écart est maximal la nuit. L'ICU est dû aux caractéristiques des surfaces urbaines qui absorbent la chaleur et la restituent la nuit (matériaux, albédo, etc.).

Îlot de fraîcheur : notion inverse de l'îlot de chaleur utilisée en urbanisme pour désigner des zones plus « fraîches » dans la ville, en général caractérisées par la présence d'eau et/ou de végétal.

Imperméabilisation : l'imperméabilité est la capacité d'une surface ou d'un matériau à ne pas laisser s'infiltrer l'eau. L'imperméabilisation des sols renvoie au processus d'urbanisation.

Maladaptation : en matière climatique, une maladaptation désigne une mesure qui serait favorable à l'adaptation sur le court terme tout en étant contre-productive par

Page

127

Glossaire

ailleurs. L'exemple le plus courant est sans doute celui du climatiseur, qui rafraîchit le logement mais contribue à l'émission de GES.

Mallette Plan climat : outil mis en place par l'Agence locale de l'énergie de l'agglomération lyonnaise afin d'aider les communes à mettre en place un plan climat. Il fait ressortir sous forme de tableaux les actions qui sont de la compétence des communes, tout en précisant si ces actions sont de l'ordre de l'atténuation, de l'adaptation ou bien des deux.

Microclimat : désigne un climat localisé différent du climat régional. Le microclimat urbain est caractérisé par une température plus élevée qu'aux alentours (voir phénomène d'îlot de chaleur urbain).

Noue : fossé végétalisé utilisé pour recueillir et infiltrer les eaux pluviales.

ONERC : Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique crée en 2001. Il a pour principaux objectifs de collecter et de diffuser des données sur les risques liés au changement climatique et d`énoncer des recommandations pour s'adapter à ces risques.

PCET : le Plan climat énergie territorial est un document mis en place par le Plan climat national de 2004. Son élaboration est rendue obligatoire pour les collectivités et EPCI de plus de 50 000 habitants par la loi Grenelle 2 de 2010. Il s'agit d'un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique (ADEME). Il contient deux volets : l'atténuation (objectifs chiffrés de réduction des émissions de GES) et l'adaptation (réduire la vulnérabilité du territoire).

Planification : développement réfléchi et programmé de la ville. Pour Le Petit Robert, la planification consiste à « organiser selon un plan », lequel plan est un ensemble de dispositions arrêtées en vue de l'exécution d'un projet élaboré, comportant une suite ordonnée d'opérations, de moyens, et destinées à atteindre un but. L'urbanisme réglementaire est l'un des outils de la planification.

Politique publique : ensemble des décisions et des actions prises par des acteurs institutionnels et sociaux en vue de résoudre un problème collectif (Institut suisse des hautes études en administration publique).

Précarité énergétique : difficulté pour les ménages à assumer les charges d'énergie (chauffage notamment) liée à la hausse du coût de l'énergie.

Réchauffement climatique : phénomène de réchauffement dû à l'augmentation

massive de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère qui contribue à renforcer le phénomène d'effet de serre. L'expression de « réchauffement

climatique » renvoie à la modification du climat d'origine anthropique.

Référentiel de Conception et de gestion des espaces publics (du Grand Lyon) : outil destiné aux maîtres d'ouvrage et à leurs maîtres d'oeuvre intervenant sur le

domaine public communautaire. Élaboré par les services de l'Eau, la Propreté et la Voirie, c'est un outil de dialogue avec l'ensemble des professionnels (Grand Lyon). Ce

référentiel contient un guide des matériaux, des fiches thématiques sur le bruit, la gestion des eaux pluviales et la lutte contre l'îlot de chaleur urbain.

Page

128

Glossaire

Référentiel Habitat durable (du Grand Lyon) : le référentiel Habitat durable est une charte de qualité environnementale des bâtiments, qui s'applique dans les opérations de logements du Grand Lyon dans le cas de cessions de terrains, de ZAC communautaires et de logements sociaux. Le premier référentiel date de 2004 et a ensuite été réactualisé régulièrement. La version la plus récente est celle de 2009 réactualisée en janvier 2012.

Résilience : capacité d'un organisme, un groupe ou une structure à s'adapter à un environnement changeant.

Retrait-gonflement des argiles : ce phénomène de mouvement de terrain est dû aux propriétés de l'argile. La consistance de ce matériau se modifie selon sa teneur en eau, ce qui s'accompagne d'une variation de volume. L'alternance de périodes de sécheresse et de pluies intenses favorisent ce phénomène et provoquent des mouvements de terrain.

Risque : probabilité qu'un événement dommageable survienne. Le risque résulte de la conjonction d'un aléa, d'enjeux et de vulnérabilité. Le risque est construit socialement, il s'agit d'un « danger qui a pris forme dans des controverses, des textes, des dispositifs, des mobilisations et qui, progressivement, s'est imposé comme problème touchant la collectivité et appelant une intervention publique » (Claude Gilbert).

Stratégie proactive : mesure d'adaptation imaginée et mise en place avant que le climat n'ait changé (RAEE).

Stratégie réactive : mesure d'adaptation mise en oeuvre en réponse à un changement observé du climat (RAEE).

Stratégie sans regret : stratégie qui se justifie indépendamment d'un changement climatique.

Urbanisme : discipline visant à organiser les organisations humaines. « Art de disposer l'espace urbain ou rural au sens le plus large pour obtenir son meilleur fonctionnement et améliorer les rapport sociaux » (Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, 1982 - 1985). On distingue l'urbanisme réglementaire qui encadre et réglemente les implantations de l'urbanisme opérationnel (ZAC par exemple).

Végétalisation : processus d'augmentation de la présence du végétal. S'utilise généralement pour qualifier la stratégie consistant à introduire plus de « nature » en ville.

Vulnérabilité : degré de capacité d'un système à faire face ou non aux effets néfastes du changement climatique (y compris la variabilité climatique et les extrêmes). La vulnérabilité dépend du caractère, de l'ampleur et du rythme de l'évolution climatique, des variations auxquelles le système est exposé, de sa sensibilité et de sa capacité d'adaptation (GIEC).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle