WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

dédiées) et la temporalité visée par ces discours et mesures. L'étude de la temporalité vise à différencier ce qui serait de l'ordre de l'adaptation et ce qui serait de l'ordre des politiques de développement durable ou de gestion de risque actuelle. L'hypothèse principale est qu'il n'y aurait pas d'adaptation au changement climatique en tant que telle en matière d'organisation spatiale. Le référentiel de la ville durable « sobre en carbone » ne serait pas modifié par l'objectif d'adaptation.

L'enquête a consisté en entretiens semi-directifs réalisés auprès d'acteurs locaux de l'agglomération lyonnaise et des communes étudiées : responsables de service urbanisme, de planification, chargés de mission, élus... 26 personnes ont ainsi été interrogées. Ce mémoire s'appuie sur l'analyse de ces entretiens et des documents produits par les collectivités, c'est-à-dire sur l'analyse des discours et de l'action. Est ainsi analysée la manière dont l'argument de l'adaptation climatique vient s'inscrire dans des discours et des pratiques existantes.

Ce travail se propose donc de prolonger les travaux de recherche sur l'adaptation climatique dans le Grand Lyon sur trois axes. En termes d'échelle, il s'agit d'étudier la politique d'adaptation dans l'agglomération lyonnaise à deux niveaux, celui de l'intercommunalité et celui, plus fin, de la commune. L'originalité de ce travail est de ne pas se limiter aux espaces centraux qui polarisent les discours autour de l'adaptation et de s'intéresser aux espaces périphériques. Ensuite, le champ de recherche choisi est celui de l'organisation spatiale : ce travail s'effectue par l'entrée de l'urbanisme et de l'aménagement. La grande majorité des travaux en la matière sont en effet centrés sur l'atténuation. Le succès de la notion de ville durable sobre en carbone illustre cette focalisation. En revanche, peu de travaux traitent du lien entre organisation spatiale et adaptation climatique : ce travail s'inscrit donc dans une thématique peu traitée. En termes d'étapes de la mise en politique, il s'agira non seulement d'étudier la mise à l'agenda de la thématique adaptation mais aussi sa mise en oeuvre à différentes échelles. L'enjeu est de ne pas limiter cette étude au discours et de le confronter à la réalité du terrain. Concrètement, il s'agit de voir ce qu'apporte l'adaptation en matière d'aménagement et d'urbanisme. En somme, l'intérêt de ce travail sera de regarder quelle place prend l'adaptation dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme, et ce à différentes échelles et sur différents territoires.

Page

12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault