WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Adaptation au changement climatique: quelle place dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme lyonnaises ?

( Télécharger le fichier original )
par Caroline DROUIN
Institut d'urbanisme de Lyon - Master 1 urbanisme et aménagement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 4 : Le volet adaptation du Plan climat de Villeurbanne

2. Réduire la vulnérabilité du territoire et des habitants pour les adapter à l'évolution du climat pour aller vers une ville à haute qualité de vie

2.1. Favoriser l'isolation des logements pour prévenir la vulnérabilité des personnes et la précarité énergétique

Action 23 : soutenir les bailleurs sociaux pour la rénovation des logements existants et la production de logements neufs respectant le référentiel « Habitat durable Performance »

Action 24 : réfléchir sur un dispositif en direction des bailleurs privés pour les inciter à intégrer des objectifs de performance énergétique

2.2. Adapter la végétation, la végétalisation pour développer les puits carbone et réduire l'îlot de chaleur urbain

Action 25 : identifier l'ensemble des espaces verts publics et privés sur le territoire communal et réaliser un schéma directeur de végétalisation

Action 26 : poursuivre le maillage des espaces verts et des espaces naturels en tenant compte des trois strates végétales ainsi que des murs et toitures

Action 27 : appliquer les préconisations de végétalisation et de choix de matériaux aux

bâtiments communaux

2.3. Préserver la présence et la qualité de l'eau en ville

Action 28 : préserver et créer des milieux humides en milieu urbain dans les écoles, parcs et jardins

municipaux

Action 29 : gérer les eaux pluviales pour réduire au maximum l'imperméabilisation, favoriser

l'infiltration à la parcelle et la récupération

Action 30 : participer à la mise en valeur la Rize dans le secteur Est

Action 31 : généraliser le "zéro pesticides" dans les équipements sportifs, les cimetières et la voirie et

développer l'information auprès des usagers

Action 32 : étudier la possibilité de substitution du sel de déneigement

Action 33 : faire évoluer le matériel et pratiques d'entretien des espaces verts

Action 34 : diffuser les pratiques de jardinage écologique

2.4. Améliorer la gestion de crise

Action 35 : Développer la procédure "canicule"

Action 36 : Renforcer la procédure d'alerte sur la qualité de l'air, en relayant sur le site Internet de la

ville les mesures préventives et les consignes de sécurité

Source : Villeurbanne, 2011, Plan climat énergie territorial. Pp. 10-11.

Page

13

Annexe 5 : Le Projet paysage et environnement de la ville de Villeurbanne

+ Description du PPE

Le projet

La ville de Villeurbanne a décidé d'étendre et de renforcer son plan d'actions "A nous la belle ville" lancé en 2002. Ce nouveau plan conserve la vocation initiale : embellir le cadre de vie (éclairage public mieux adapté, façades redessinées, limitation de la publicité, etc.) et faire une place à la nature (création de jardins, défense de la biodiversité, espaces naturels en ville, etc.). Les actions sont réunies dans deux thématiques : "Paysages et nature" et "Paysages et urbanité".

En vue de coordonner les actions à venir, pour les dix prochaines années, la Ville s'est engagée dans la rédaction d'un Projet paysage et environnement (PPE) avec l'aide d'un cabinet spécialisé réunissant paysagistes, architectes et urbanistes. La mise en oeuvre de ce PPE et de ses préconisations est prévue à partir du premier trimestre 2011.

Les enjeux généraux

A Villeurbanne depuis 2002, les jardins de poche, les jardins familiaux ou encore les parcs naturels se sont multipliés et sont gérés par la direction municipale Paysage et Nature. Il s'agit désormais de les relier plus efficacement les uns aux autres et de poursuivre leur création en fonction des possibilités foncières, tout renforçant la biodiversité. Nouveaux ruchers en ville, installation de nichoirs, protection des espèces présentes dans les parcs naturels, il s'agit d'aller plus loin dans ce renouveau de la nature en ville. Enfin, de grands projets se développent à Villeurbanne (Extension et renforcement du centre-ville, ZAC des Maisons-Neuves, terrain du Rectorat...) et l'enjeu est d'insuffler les exigences "A nous la belle ville" dans ces projets d'envergure, notamment quant à la qualité de l'espace public.

Les dates clés

- Printemps 2010 : phase d'étude et de diagnostic. Il nécessite la participation des habitants appelés à témoigner.

- 18 mai 2010 : réunion publique en mairie de présentation aux Villeurbannais des principes du Projet paysage et environnement ainsi que la première phase diagnostic et les inviter à rejoindre les ateliers de travail.

- Eté 2010 : rédaction des orientations et des préconisations par les cabinets d'experts.

- Automne-Hiver 2010 : élaboration et rédaction du PPE sous forme de fiches-actions et de programmes d'interventions pour les dix années à venir.

- Début 2011 : mise en oeuvre de PPE par la Direction générale du développement urbain.

Qui fait quoi ?

- Pilote du PPE : Ville de Villeurbanne.

- Experts du PPE : Babylone Avenue, Acer Campestre, Niagara Innovation

Source : Site internet de la mairie de Villeurbanne.

.. Exemple de fiche-action du PPE de Villeurbanne

Source : PPE de Villeurbanne

.. Exemple de réalisation dans le cadre du PPE : le parc Edouard Glissant, Villeurbanne

Le parc Edouard Glissant, d'une superficie de 3500 m2, a été inauguré en 2011. Réalisé dans le cadre du PPE, il répond à ses objectifs en termes de biodiversité. L'idée était de montrer « de nouvelles formes végétales » (Maquaire, 2012). Une mare a été créée de toute pièce afin de favoriser la biodiversité.

Source : Site internet de la mairie de Villeurbanne

Page

14

Page

15

Annexe 6 : Des mesures d'adaptation distillées dans les différents volets de l'Agenda 21 de Vénissieux

La ville de Vénissieux est obligée par la loi Grenelle 2 à réaliser un PCET d'ici fin 2012. La commune a décidé de l'intégrer à son Agenda 21, lancé depuis 2008. Le PCET est ainsi le volet « climat-énergie » de l'Agenda 21. Il inclut différentes thématiques : déplacements, énergie (consommation et production), habitat et urbanisme (isolation thermique etc. ), déchets etc. Les objectifs climatiques sont ainsi distillés dans les entrées thématiques de l'Agenda 21. La distinction entre atténuation et adaptation n'est pas clairement établie. L'objectif d'adaptation est ainsi diffus : certaines actions sont identifiées comme participant de l'adaptation (objectif 42), d'autres sont identifiées comme volet du PCET et contribuent de fait à l'adaptation (action 28). Enfin, d'autres actions ne sont pas rattachées au PCET mais contribuent à l'adaptation de manière indirecte (Enjeu 3).

Page

16

Source : Ville de Vénissieux, 2011, Vénissieux 2030, Humaine et durable : Agenda 21. pp. 35.

Page

17

Annexe 7 : le PIG énergie de Vénissieux. Extrait du cahier des charges (2011).

+ L'engagement de Vénissieux dans la réhabilitation du parc privé : le projet d'OPATB

La Ville de Vénissieux s'est engagée depuis quelques années dans une réflexion sur les économies d'énergies et plus largement sur le développement durable.

Elle a souhaité mettre en oeuvre une Opération Programmée d'Amélioration Thermique et Énergétique des Bâtiments (OPATB), dispositif national créé par l'ADEME et l'Anah au début des années 2000 dans l'objectif d'agir au niveau local sur les bâtiments existants afin de limiter leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2.

L'OPATB vise, à travers des actions de sensibilisation, à promouvoir des travaux d'amélioration énergétique du bâti, de maîtrise de l'énergie pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation des bâtiments tertiaires, l'utilisation d'énergies renouvelables et la maîtrise de la demande d'électricité de l'ensemble des usages des bâtiments.

L'OPATB concerne l'ensemble des bâtiments résidentiels et tertiaires, publics et privés; elles visent en tout premier lieu les économies d'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La première réalisation opérationnelle engagée à Vénissieux, au titre de l'OPATB, a été un audit énergétique sur les bâtiments communaux.

Au delà des économies énergétiques, la Ville de Vénissieux est largement animée par l'impact financier des évolutions de prix récentes dans le domaine de l'énergie. Les charges, notamment de chauffage, deviennent de plus en plus lourdes à assumer pour nombre de Vénissians, habitant largement dans le parc social (pm : les logements sociaux représentent 55 % du parc résidentiel).

L'OPATB de la Ville de Vénissieux couvre la totalité du quartier des Minguettes ainsi qu'une partie des quartiers Centre-bourg, Max Barel et Monery, Elle concerne près de 30 000 habitants, soit plus de la moitié de la population de la Ville de Vénissieux (56 000 habitants).

Ce secteur correspond à une superficie d'environ 363 hectares (sur les 1 553 ha de la commune), il totalise environ 840 000 m2 de logements et près de 201 000 m2 de locaux à usage tertiaire. Il compte au total près de 12 400 logements

- 2 200 maisons individuelles (17 %)

- 10 200 logements en immeubles collectifs (83 %) ; dont 2 300 en copropriétés privées Le secteur défini se caractérise par :

· un caractère très urbain (plus de 80% des logements appartiennent à un immeuble de plus de 10 logements) et de fortes mutations en cours grâce au GPV (tramway, constructions neuves, implantation d'activités, restructurations, etc.) ;

· un habitat collectif social public prédominant : près de 60% du parc de logements du périmètre ;

· une population socialement défavorisée : 2 ZUS représentant 23 079 habitants, dont 66,7% de ménages non imposés sur les revenus en 2004,

· un patrimoine bâti datant majoritairement d'avant 1975, qui a déjà fait l'objet de réhabilitations plus ou moins importantes.

Ce périmètre correspond à l'emprise actuelle du réseau de chaleur communal (+ zones d'extension possible du réseau de chaleur communal). Ce réseau fait aujourd'hui l'objet de lourds investissements de diversification énergétique destinés à réduire les charges d'énergie des utilisateurs et à limiter les émissions polluantes.

 

Page

18

Rappel des études engagées au titre de l'OPATB

2004 - 2006

Etude pré-opérationnelle pilotée par la Ville de Vénissieux avec l'assistance de l'ALE de l'agglomération lyonnaise, réalisée par le Bureau d'étude Trivalor.

Elle portait sur une analyse thermique et énergétique des bâtiments du périmètre :

· évaluation des consommations énergétiques et du potentiel de gain sur le patrimoine existant,

· tests pré-opérationnels sur le patrimoine résidentiel (Le Monery) et sur le patrimoine tertiaire (L'URSSAF).

2006 - 2008

1) Définition d'un programme d'interventions, mission portée par la Ville de Vénissieux, confiée à l'ARIM du Rhône pour :

· Compléter l'état des lieux et recenser des projets par type de parcs,

· Rechercher les partenaires, dispositifs et financements à mobiliser pour chaque cible,

· Proposer un programme d'actions et rédiger une base de convention en lien avec les partenaires concernés.

2) Campagne de thermographie lancée par la Ville de Vénissieux, avec l'appui de l'ALE de Lyon, sur plus de 50 résidences du périmètre (bailleurs sociaux et copropriétés)

2009

Audit Energétique Global (AEG) sur les bâtiments de la Ville de Vénissieux, confié au Bureau d'études ITA.

Source : Communauté urbaine de Lyon, 2011, Etude de faisabilité et animation d'un Programme d'Intérêt Général (PIG) Energétique à Vénissieux : cahier des charges. pp. 4-5.

+ Objectifs généraux du PIG énergie de Vénissieux

· En matière sociale :

- Lutter contre les situations de précarité énergétique,

- Maintenir le cas échéant la vocation sociale du parc privé,

- Contenir le coût du logement pour les ménages (déterminer les bénéficiaires des économies de charges générées par les travaux)

- Limiter les effets de l'augmentation brutale des prix de l'énergie,

· En matière environnementale :

- Anticiper la réglementation en matière de consommation énergétique,

- Favoriser le développement des énergies renouvelables,

- Réduire les émissions de gaz à effet de serre,

- Intégrer les exigences et les innovations environnementales en matière de gestion

urbaine (tri sélectif, modes doux, etc.),

- Réduire les îlots de chaleur

 

Source : Communauté urbaine de Lyon, 2011, Etude de faisabilité et animation d'un Programme d'Intérêt Général (PIG) Energétique à Vénissieux : cahier des charges. P 6.

Page

19

Annexe 8 : Charte d'objectifs du Projet nature des Grandes Terres : des objectifs d'adaptation implicites

{A ^1CC1 '.nlrenmmJro! °u PIo.C°u CIEL â,onr+€s e!, s

Charte d'objectifs

Page

20

ENJEU N°3 : ACCESSIBILITE DU SITE

Objectif n° 5 : Aménager les portes d'entrées du plateau des Grandes Terres

Chaque entrée de site est aménagée pour permettre d'identifier le plateau des Grandes

Terres. Chaque panneau d'accueil informe le public sur les caractéristiques du site, les sentiers balisés en place, les règles de bonne conduite â tenir pour le bien être de chacun.

La réglementation de l'ouverture du site au public ainsi que les aménagements connexes permettent d'organiser l'accès et de maîtriser l'accueil.

· Objectif n° 6 : Favoriser l'accès en modes doux

L'accès au plateau des Grandes Terres est possible en voiture et en transport en

commun. La commune de Vénissieux est physiquement coupée du plateau par le Boulevard Urbain Sud. La réflexion concernant la mise en place d'autres moyens d'accès au plateau doit être réfléchie, conformément au projet du Grand Lyon de conforter le développement des modes doux (ex. projet de la route de Corbas à Feyzin).

r. Objectif n° 7 : Favoriser un accès à tous les publics

L'ouverture du site au public doit permettre dans la mesure du possible un accès à tous

les publics.

ENJEU N°A : TRANSMISSION ET COMMUNICATION

· Objectif n° 8 : Éduquer à l'environnement

L'éducation à l'environnement est la clé de voüte du projet en terme de sensibilisation et

de respect du site. Les programmes d'éducation à l'environnement destinés au public scolaire constituent une des priorités du Syndicat Intercommunal.

Objectif n° 9 : Interpréter les patrimoines

Les patrimoines (agricoles, naturels et paysagers) sont mis en valeur par le biais de

différents supports (livret découverte, animations, parcours et sites d'interprétation). La poursuite de ces actions contribue à la valorisation et la préservation du site.

Objectif n° 10 : Concerter avec les acteurs locaux et les partenaires

Le Syndicat Intercommunal intègre, au sein d'un comité technique, les différents acteurs

du plateau afin de construire un projet commun (Communes, Grand Lyon, Agriculteurs,

1D

GEC) SCar

4vri1 10

Page

21

Source : Syndicat intercommunal du Plateau des Grandes Terres, Grand Lyon, 20120, Charte d'objectifs du Projet nature des Grandes Terres. 14 p.

Page

22

Annexe 9 : Le risque de retrait Didier-au-Mont-d'Or

-gonflement des argiles à Saint

-

+ Extrait du zonage du PLU : les zones de prévention et de vigilance de mouvements de terrain

Source : Grand Lyon, 2005, Plan local d'urbanisme

+ Extrait du règlement

du PLU de Saint-Didier-au-Mont-d'O

r :

1.1.3 Risques liés aux mouvements de terrain :

1.1.3.1 Zones de prévention

La prévention de risques de mouvement de terrain est intégrée au l plan ll local d'urbanisme par lle biais de l'identification d'un périmètre figurant sous la légende « zone de prévention ».

Les terrains situés à l'intérieur de la délimitation de leur emprise présentent, en raison de leur pente, de la nature du sol et du sous-sol, des conditions hydrauliques de la zone, un risque de mouvement de terrain qu'il convient de prendre en compte.

Sur les terrains compris dans ces zones, les occupations et utilisations du sol doivent garantir la stabilité géotechnique des constructions projetées et de leur environnement (constructions, terrains...), et ne doivent pas constituer un obstacle aux régimes hydrauliques superficiels et souterrains. Le pétitionnaire expose dans le dossier de demande de permis de construire, les moyens mis en oeuvre pour que la construction, le travail ou l'ouvrage objet de la demande respecte les prescriptions édictées à l'alinéa précédent.

Règlements municipaux pris en application du pouvoir de police du Maire : par ailleurs les occupations ou utilisations du sol doivent respecter les prescriptions des règlements municipaux pris en application du pouvoir de police du Maire.

1.1. 3.2 Zone de vigilance : information des pétitionnaires

Avertissement : les dispositions ci-après du présent paragraphe sont communiquées à titre de simple information en direction des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre : ainsi une étude géotechnique n'est pas requise du seul fait du classement en zone de vigilance. Il s'agit de terrains dont la pente est généralement supérieure ou égale à 15 %. Ces zones sont indiquées aux documents graphiques sous la légende « mouvements terrain-zones de vigilance ». Il est rappelé aux pétitionnaires que toute construction doit y être édifiée dans les règles de l'art, conformément au Code de la construction et de l'habitation.

Source : Communauté urbaine de Lyon, 2005, Plan local d'urbanisme Saint Didier au mont d'or : documents généraux du règlement. P 24.

Page

23

+ Saint-Didier, commune particulièrement concernée par le risque de retrait-gonflement des argiles selon le BRGM

Source : BRGM, 2009, Etablissement de Plans de Prévention des Risques Naturels concernant les mouvements différentiels de terrain liés au phénomène de retrait gonflement des sols argileux dans le département du Rhône. P 13, 17, 20.

Page

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams