WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection de l'environnement en droit coutumier congolais. Cas de pygmées de la province de l'Equateur en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Bienvenu Wapu Samaki
Université catholique du Congo - Gradué en droit 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de cette réflexion qui a porté sur la protection de l'environnement en droit coutumier Congolais, notre préoccupation était de montrer qu'il y a dans la sagesse traditionnelle congolaise des stratégies appropriées qui ont permis aux peuples autochtones, pygmées Batwa de l'Equateur et à d'autres tribus, de préserver leur environnement et leur biodiversité aussi longtemps possible afin de les intégrer dans le système juridique de la protection de l'environnement en RDC .

Ainsi, pour atteindre les objectifs fixés au départ, nous avons reparti notre étude en trois chapitres.

Au premier chapitre, nous avons parcouru les généralités sur l'environnement. Ces généralités nous ont permis de définir   l'environnement au sens strict et au sens large. Ce chapitre nous a aidé à comprendre et à connaitre tant soit peu la quiddité de l'environnement, son droit et ses pratiques réalisées. Malgré l'existence de tout un arsenal des lois et des différentes institutions créées par le droit moderne sur la protection de nos ressources environnementales, l'on constante amèrement que ces ressources sont menacés par la déforestation et la surexploitation qui entrainent la disparition et la raréfaction de nombreuses espèces utiles.

Le deuxième chapitre a porté sur l'environnement en droit coutumier congolais, nous avons montré que les pouvoirs traditionnels et les populations locales avaient la pleine conscience de poser des actes essentiels de survie. Leur souci majeur l'avions nous dit, était de protéger et de pérenniser leur environnement, véritable patrimoine vital pour les générations présentes et futures. Ils avaient en outre la conscience que la destruction des forêts va de paire avec celle des peuples qui les habitent et des ressources en flore et en faune qu'elles abritent. La déforestation en droit coutumier congolais s'accompagne de pertes graves de la biodiversité, elle porte atteinte aussi bien au patrimoine culturel que spirituel des populations.

Par ailleurs, le code forestier qui devait réglementer la forêt est méconnu tant de la part des agents forestiers chargés de le mettre en oeuvre, que de la population qui vit de la forêt. Près de six ans après sa promulgation, ce code demeure plutôt une réalité juridique que sociologique pour les peuples autochtones.

Le troisième chapitre était axé sur la protection de l'environnement par les pygmées Batwa de la province de l'Equateur. Après avoir précisé le cadre terminologique et indiqué l'espace occupé par les pygmées en RDC, nous avons montré sur base des enquêtes et interview menés auprès de ce peuple qu'il existe quatre types d'espace environnementale à savoir : l'espace agricole, l'espace forestier, les terres marécageuses et les rivières, les sites sacrées.

A travers ces enquêtes, nous avons découvert le mode de gestion de leur environnement .Ce mode de gestion est semblable à ceux des autres tribus et ethnies congolaises. A travers les cultes aux ancêtres, les rites et cérémonies initiatiques, les populations et les gardiens de la tradition marquent leur commune volonté de préserver les richesses naturelles, culturelles et spirituelles que constituent et véhiculent les forêts sacrées.

Voila pourquoi dans les perspectives à venir, nous avons proposé l'intégration de pratiques traditionnelles dans la gestion nationale de l'environnement et de la biodiversité. Nous nous sommes référés à l'enseignement du magistère qui nous a éclairé sur nos droits et devoirs vis-à-vis de l'environnement don de l'amour de Dieu envers les hommes. De ces enseignements, un défi nous est lancé, c'est celui de protéger nos valeurs traditionnelles.

En nous inspirant de la Déclaration des Nations Unies sur les peules autochtones, celle-ci nous a conduit à prendre conscience de la nécessité urgente de respecter et de promouvoir les droits intrinsèques des peuples autochtones, qui découlent de leurs structures politiques, économiques et sociales et de leurs cultures, de leur traditions spirituelles, de leur histoire et de leur philosophie, en particulier leur droit à leurs terres, territoire et ressources.

C'est à ce prix, estimons nous que la protection de l'environnement en droit coutumier congolais peut trouver écho dans le droit positif «  ad hoc », car comme disait Tunc : « L'effort accompli pour connaitre la réalité sociale doit avoir pour corollaire un effort de recherche sur les moyens de la modifier pour l'améliorer »96(*)

* 96 A.TUNC., Sortir du néolithiques, Recherche et enseignement dans la faculté de Droit, cité par ZETU P. , La méconnaissance du droit coutumier comme cause du conflit entre l'Etat, l'Eglise et les autochtones en matière foncière en RDC, Dissertation présentée et soutenue en vue de l'obtention du grade de Docteur en Droit Canonique, Kinshasa, UCC, 2013, p. 433

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery