WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement des défaillances bancaires des établissements de microfinance

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire TCHOMGUI KOUAM
Université de Dschang Cameroun - Master II recherche 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La formation des agents des EMF : le rôle primordial de l'ANEMCAM

La nécessité de renforcer les capacités techniques des agents des EMF est communément acceptée. Elle traduit le souci de professionnaliser la microfinance. Pour accomplir les missions qui sont les siennes, la microfinance a besoin des praticiens performants ainsi que des experts prêts à se manifester chaque fois qu'un problème les interpelle. Mais elle doit davantage compter sur ses praticiens qui sont les dirigeants, les administrateurs ainsi que les organes spécifiques. La professionnalisation de ces différents agents est nécessaire pour l'essor du secteur de la microfinance. Le volet de la formation des agents doit être nécessairement pris en compte dans les actions que l'EMF se donne de mener.

La répartition des tâches à notre sens est un préalable important pour le renforcement des capacités professionnelles des agents des EMF. Ce préalable évite tout amalgame de nature à créer des tensions entre les agents, tensions qui finalement se révèleront préjudiciables pour la structure284(*). Ce préalable doit être suivi au besoin par une rotation du personnel, du moins pour les postes qui nécessitent des compétences générales. Seulement, ce dessein peut se heurter à la rareté des ressources humaines à laquelle font face les EMF.

Pour les agents autres que les dirigeants et les administrateurs, il s'agit de renforcer leurs capacités en vue d'améliorer les techniques opérationnelles. Le personnel du service comptable doit être régulièrement recyclé sur les procédures comptables communautairement définies, permettant ainsi de rendre les procédures comptables internes conformes à la réglementation. Les prestataires de crédit doivent être outillés sur les aptitudes leur permettant de s'assurer que les emprunteurs disposent d'une bonne capacité de remboursement. Ils doivent aussi être outillés sur les pratiques de recouvrement des prêts qui ne doivent pas êtres abusives ou coercitives285(*).

Très souvent, les membres du conseil d'administration ne sont pas choisis sur la base de leurs compétences. Ainsi certains d'entre eux ignorent les missions qui sont les leurs. C'est pourquoi ils doivent aussi être formés dans ce sens et doivent être sensibilisés sur les conséquences qui surviendraient en cas de laxisme de leur part dans l'accomplissement de leurs fonctions.

Au Cameroun, l'ANEMCAM dans ses multiples missions a fait de la formation des agents des EMF l'une de ses priorités286(*). Cette formation est surtout axée sur les dirigeants car ceux-ci, une fois formés en amont, se chargeront de transmettre la formation aux autres agents. Dans cette action, l'ANEMCAM est encouragée par la COBAC et le ministère des finances. Ces institutions « encouragent toutes les actions pouvant conduire les EMF à se doter de meilleurs outils pour mieux gérer l'argent des épargnants »287(*). Elles ont ainsi soutenues le séminaire organisé par l'ANEMCAM avec l'appui de Microfinance Accademy, tenu du 23 au 25 octobre 2007 à Douala, ayant accueilli 38 cadres et dirigeants des EMF du Cameroun. Durant ce séminaire, il a été question du renforcement des capacités des EMF en leur donnant des outils de gestion qui leur permettront une meilleure efficacité et, partant, une garantie de leur pérennité.

Un aspect non négligeable de la formation des dirigeants doit être la vulgarisation de la réglementation communautaire sur le secteur de la microfinance. Pendant nos enquêtes en effet, nous étions désolés de constater que certains dirigeants des EMF ne maîtrisent pas le cadre réglementaire de l'activité de microfinance, soit parce qu'ils n'ont pas lu les textes, soit parce qu'ils l'ont fait, mais en diagonale. Ce déficit criard à notre sens ne doit pas être seulement comblé par les actions de l'ANEMCAM puisque le mal est assez profond. Les pouvoirs publics ainsi que la COBAC doivent s'y investir aussi en commettant des techniciens et des spécialistes qui dans le cadre des séminaires et des conférences, doivent scruter les textes et les ouvrir comme une noix, afin que les dirigeants des EMF soient édifiés, ce qui légitimerait davantage les sanctions.

La formation des dirigeants des EMF doit aussi et surtout intégrer le volet de la gouvernance qui de nos jours est l'une des grandes préoccupations288(*). En effet, le secteur de la microfinance brille par la mauvaise gouvernance accentuée par le mutisme de la réglementation à ce sujet. La mauvaise gouvernance des EMF se dessine clairement et prend la forme de l'absence de transparence justifiée par le gonflement des actifs, la dissimulation des pertes, les provisionnements insuffisants, le maintien des créances compromises en portefeuille, la perception indue des intérêts sur les créances. De plus, la mauvaise collaboration entre les élus et les gestionnaires vient en complément à ce tableau289(*). La formation dans ce cas devrait être centrée sur la nécessité de la vérité des chiffres en insistant sur le danger qu'il y a à maintenir en survie artificielle une structure dont la continuité de son exploitation est considérablement compromise. La formation sur la bonne gouvernance devra aussi intégrer celle de la bonne gestion des ressources humaines d'autant plus que « la précarité de la situation du personnel est une importante niche de risques pour les EMF »290(*). Privé d'un traitement acceptable, le personnel serait tenté de se livrer à des manoeuvres frauduleuses ainsi qu'à des actes de corruption qui se révèleront dommageables pour les EMF. Les rapports entre les dirigeants et le personnel doivent donc être des plus détendus. Les dirigeants ne sont-ils pas appelés à donner une formation au personnel ? Ce qui n'est pas envisageable dans un climat de tensions. Au demeurant, la bonne santé des EMF dépendra de la compétence de leurs dirigeants que la COBAC s'efforce de vérifier par l'agrément.

* 284 En effet, l'un des facteurs important de défaillances des entreprises est la mésentente entre les associés ou entre les organes sociaux. Cette situation portée au plus haut degré est de nature à compromettre la continuité de l'exploitation de l'entreprise. Voir NGUIHE KANTE P. , ibidem ; voir aussi TPI de Bafang, Ordonnance de référé n°27/ORD/CIV/TPI/2007 du 25 mai 2007, Affaire Sieur Noubicier Léon c/ Ngamako Michel ; notes KALIEU Y. ,op. cit.

* 285MBENGUE Djibril, op cit., p. 6

* 286 C'est aussi le cas au Ghana où l'Association de Microfinance(AMF) cite parmi ses fonctions la formation des ressources humaines. Voir à ce sujet DOLIGUEZ F., « Les associations de microfinance : leur rôle dans le développement de l'industrie de microfinance », synthèse et éléments de réflexions du séminaire de GTZ-AFMIN, 6 et 7 novembre 2002, Accra, Ghana, p.4. Disponible sur le site http://www.iram-fr.org

* 287 AWANA NOAH A., op. cit.; voir aussi NZOYEM G. , op. cit.

* 288 Un projet de règlement relatif à la gouvernance des EMF de la CEMAC est en gestation et attend impatiemment sa finalisation. Voir Rapport annuel 2007 de la COBAC, op. cit.

* 289 MBOUOMBOUO NDAM J., op. cit., p. 85.

* 290 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand