WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'assainissement du climat des affaires en RDC. Un atout majeur pour son développement socio- économique

( Télécharger le fichier original )
par Alsy Wamono- Kuyela
Université libre de Kinshasa - Gradué en relations internationales 2012
  

sommaire suivant

EPIGRAPHIE

Aucune race ne peut prospérer si elle n'apprend pas qu'il y a autant de dignité a cultiver son champ qu'a composer un poème

« Georges WASHINGTON».

DEDICACE

A Mon très cher père que j'adore Franco ALBERTO João pour avoir assumé sa responsabilité tout mon parcours académique

A ma Mère Fransisca MADIOKO pour ses nombreux soutiens tant moraux que financière

A mes frères et soeur BENIE MAYIKA, GRACIA BONOY , CHARLY , JESSICA ,MERVEILE,JOEL ,ARNOLD,PATRICK ,ARMANDE,EUNICE.

A mes tantes LOUISE  , BEATRICE , CHRISTINE,HONORINES ,SOUSANE ,PAULINE et mes ONCLE DADY KUYELA,DITU,PIERRE ,ALEX MUKEBA.

Et a tous les miens.

REMERCIEMENT

Comme il est de coutume a la fin de cycle d'étude universitaire que l'étudiant congolais réalise un travail attestant l'assimilation des notions apprises , nous ne faisons l'exception de la dite règle, en réalisant

Le présent travail

Nos remerciements s'adressent en premier lieu au chargé de cours Albert MPOLESHA ainsi que le chargé de cours SAIDI

Qui en dépit de leurs multiple occupation ont bien voulu, dirigé ce travail A tous les professeurs, chefs de travaux et assistants de la faculté de la science sociales.

Nous associons notre joie les amis et connaissances qui ont d'une manière ou d'une autre contribué à la fortification de notre espoir qui nous ont encouragé a atteindre notre idéal et a la réussite de la dite travail :

ZOLA Minou, Olivier MUKENDI , Moise KOMBOZI, Mike LOKELE, Nathalie MUKUNDI, Grace BONGO, Arianna MWAMBOMBI   ,Lydie NGALULA, Noëlla VIRA, Olivia BAHATI, Faty LANGA ,Issa MAVINGA ,Pires MBULI,Dieu-merci ,KAYEMBE,Blanchard NDOMBE, Issa MAVINGA ,Marciene MIENSE ,J P KASSANGA .

Enfin, tenons également à remercier tous les aimables camarades et compagnons de lutte.

Nous dédions ce présent travail

WAMONO KUYELA ALSY


INTRODUCTION

O.1. PROBLEMATIQUE

La République Démocratique du Congo traverse aujourd'hui une période de crise multiforme , cette crise a notamment cause, profonde et lointaines la mesure de zaïrianisation des années septante, l'instabilité institutionnelle chronique, le conflit armés et des pillages dans des années nonante et toute sortes encore de connaître jusqu' à présent.

Il est surprenant d'apprendre le pays est classé parmi les pays les plus pauvres du monde en dépit des ses énormes potentialités agricoles minières et énergétiques. Certes, la République Démocratique du Congo a connu des sérieux problèmes depuis son accession à l'indépendance en 1960, étroitement lié à l'insuffisance des capitaux pour l'investissement public et le fonctionnement des entreprises publiques et privées. Le climat des affaires dans le pays se passe dans un environnement macro-économique malsain qui ne permet pas aux acteurs économique de mène à bien leurs activités.

Biens plus, il faut noter que quelques entreprises publiques sont asphyxiées par l'inflation occasionnée par la gestion peu rigoureuse du budget de l'état. Il convient de relever par ailleurs que l'économie congolaise n'est pas florissante, quand bien-même ces dernières années l'on a pu réaliser de temps en temps une petite croissance dont les effet n'était pas ressenties par la population.

En analysant attentivement les problèmes ci-haut énuméré, nous comprenons que la République Démocratique du Congo est confrontée à des sérieuses insuffisances pour qu'elle puisse trouver elle-même des solutions à ses nombreuse difficultés. Pour ce faire il lui faut un renfort de l'extérieur,étant donné que les investissements publics sont insuffisants. Le pays est obligé de solliciter des capitaux frais auprès des pays étrangers. Ces capitaux seront investis dans la création des entreprises pour créer des emplois et résorber le chômage.

La définition d'une politique économique cohérente peut permettre à l'assainissement de l'environnement macro économique.

Que faire pour convaincre l'investisseur étranger d'apporte massivement les capitaux en rd Congo ?

Le présent travail se propose de trouver une politique économique qui pourrait amener les investisseurs étranger a investir en république démocratique du Congo

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)