WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du réseau de signalisation SS7 core de Moov- ci

( Télécharger le fichier original )
par Etienne KAMENAN
Institut national polytechnique Félix HouphouŽt- Boigny de Yamoussoukro - Ingénieur en électronique 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

Projet de fin d'étude

 

Optimisation du réseau SS7 core de Moov-ci

Je dédie ce mémoire

A mon père Kirioua Kamenan et à ma mère Clémentine Tebra Assandé

KAMENAN N'GORAN ETIENNE Ingénieur Electronique 2012

 

Projet de fin d'étude

 

Optimisation du réseau SS7 core de Moov-ci

REMERCIEMENTS

Nous tenons à manifester notre gratitude à des personnes particulières qui ont permis la réalisation de ce travail et grâce à qui nous sommes parvenu à la fin de notre formation. Nous voudrions mentionner, sans être exhaustifs :

M. Serge ANGOUN, chef de division Core Network pour l'accueil au sein de sa division.

M. Henry COFFI, chef de service Roaming et International pour l'accueil et l'intégration au sein de son service.

Mme Maryelle DOUMBIA Epse BALLOU, notre maître de stage, pour son assistance technique malgré sa lourde charge de travail.

Mme Natacha N'GATTA Epse N'DJORE et M. Jean COULIBALY pour leurs conseils et leur grande amabilité.

Tout le personnel du service O&M particulièrement M. Armand GAHIE, Mlle Aicha COULIBALY, M. Simon TIANBI pour toutes les informations et données qu'ils nous ont fournies pour la réalisation de ce travail.

Mlle Marie Louise KOSTOLOUM, ingénieur QoS pour les données KPIs qu'elle nous a fournies.

La direction de l'Ecole Supérieure d'Industrie (ESI) de l'Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) avec son directeur Prof TANOH AKA pour sa contribution à l'obtention de ce stage de formation à Moov-ci.

Le corps professoral du département Génie Electrique et Electronique (GEE) de l'INP-HB pour toutes ces années d'intenses formations particulièrement Prof LOUM Georges notre directeur départemental, M. Pierre TETY notre encadreur pédagogique pour ses conseils et son assistance technique.

Mes parents pour l'effort manifesté à notre scolarisation.

Mes Frères, soeurs et amis : M. Aka Barthélémy KIRIOUA, Mme Charlotte KIRIOUA Epse KOUAME, Dr Aimé Kirioua KAMENAN, M. Koua Moise KIRIOUA, Dr Alexis KAMENAN, M.Ekponon KOUAME Moise et mon amie Reine TOURE pour le soutien spirituel, moral et financier consentis pour l'accomplissement de notre formation d'ingénieur.

Enfin tous mes amis de classe et la filière INGENIEUR ELECTRONIQUE pour ces moments de convivialité et de solidarité passés ensemble.

 
 
 

KAMENAN N'GORAN ETIENNE Ingénieur Electronique 2012

 
 
 

Projet de fin d'étude

 

Optimisation du réseau SS7 core de Moov-ci

AVANT-PROPOS

La formation d'ingénieur de conception se veut, de par sa dénomination et son esprit, être la recherche permanente d'une élite apte à relever le pari du progrès technique. L'Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB) ne reste pas en marge de cette réalité.

Né du décret numéro 96-678 du 04 Septembre 1996, portant sur la restructuration des grandes écoles de Yamoussoukro, L'INP-HB résulte de la fusion de l'INSET (Institut National Supérieur de l'Enseignement Technique), de l'ENSTP (Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics), de l'IAB (Institut Agricole de Bouaké), et de l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie).

Héritier d'un passé glorieux, l'INP-HB apparaît aujourd'hui comme le pôle d'attraction de toute l'Afrique de l'Ouest sur le plan universitaire. Il regroupe désormais, en son sein, sept(7) grandes écoles que sont :

l'Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres : EFCPC

l'Ecole Préparatoire : EP

l'Ecole Supérieure des Mines et de Géologie : ESMG

l'Ecole Supérieure des Travaux Publics : ESTP

l'Ecole Supérieure d'Agronomie : ESA

l'Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises : ESCAE

l'Ecole Supérieure d'Industrie : ESI dont nous sommes issu.

L'ESI dispense deux cycles de formation de trois (3) ans que sont le cycle DUT (Diplôme Universitaire de Technologies) et le cycle Ingénieur. La formation en cycle Ingénieur concerne les domaines de l'Informatique, de l'Electrotechnique, de la Mécanique, de l'Energétique, de la chimie, des télécommunications et de l'Electronique.

Dans le souci de parfaire leurs connaissances techniques et de mieux appréhender les réalités de la vie professionnelle tout en répondant aux besoins des entreprises, l'ESI envoie chaque année en stage ses étudiants en fin de formation dans le cadre de leur Projet de Fin d'Etude (PFE).

C'est dans ce contexte que nous avons été accueilli au sein de l'entreprise MOOV Côte d'Ivoire pour un stage d'une durée de six mois (13 Juin au 12 Décembre 2012) au cour duquel nous avons rédigé le présent mémoire.

 
 
 

KAMENAN N'GORAN ETIENNE Ingénieur Electronique 2012

 
 
 

Projet de fin d'étude

 

Optimisation du réseau SS7 core de Moov-ci

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.