WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du réseau de signalisation SS7 core de Moov- ci

( Télécharger le fichier original )
par Etienne KAMENAN
Institut national polytechnique Félix Houphouët- Boigny de Yamoussoukro - Ingénieur en électronique 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Description du ss7 core actuel

Les protocoles de transport utilisés dans le réseau de signalisation de Moov-ci sont

principalement le TDM, l'ATM et l'IP. Nous présenterons alors dans ce chapitre ces différents protocoles ainsi que les équipements et entités logicielles qui s'en servent pour le transfert des messages de signalisation.

2.1.La plate forme AXE

Les équipements TDM tournent principalement avec la plate forme AXE. L'AXE est un

système de commutation à commande par programme enregistré (SPC) développé par la société Ericsson (Suède).

Les équipements conçus sous l'architecture AXE sont utilisés pour le trafic des abonnés mobile (GSM) ou comme centraux de transit internationaux

Les équipements fonctionnant sous la plateforme AXE dans le coeur du réseau de Moov Côte d'Ivoire sont le MSC monolithique, les MSC-Server (MSS), le HLR/AUC qui sont tous du constructeur Ericsson. A côté de ceux-ci, on peut citer le SGSN du réseau GPRS.

2.2.La plate forme CPP

La plateforme CPP est une plateforme pour les applications de haute disponibilité utilisées

dans le développement d'équipements réseau basés sur les protocoles ATM ou IP. Cette plateforme comprend un système de contrôle en temps réel, un système de transport basé sur la technologie ATM et offre des interfaces dont les débits varient de 1,5 à 155 Mbits/s qui peuvent aisément s'accommoder à n'importe quelles connexions.

Les équipements fonctionnant sous cette plateforme sont essentiellement les Media Gateway du constructeur Ericsson. On peut également citer le GGSN du réseau GPRS.

2.3.L'interface de dialogue TDM

Dans le réseau SS7 core il existe différents types d'interfaces physiques normalisées et

nommées ET (Exchange Terminal). Celle utilisée dans la technologie TDM est le ET-C41. C'est un port qui est réservé à la connexion de E1. Ci-dessous présenté le rack contenant cette carte. Ce rack est constitué de deux sous racks : le sous rack APG40 qui représente la partie motrice de l'équipement, il contient un processeur, un disque dur et une alimentation et le sous rack GEM pour Generic Ericsson Magazine qui contient les cartes ET-C41. Ces cartes sont disposées de façon verticale dans le GEM.

 
 

20

KAMENAN N'GORAN ETIENNE Ingénieur Electronique 2012

 
 

Projet de fin d'étude

Optimisation du réseau SS7 core de Moov-ci

Sous rack APG

Carte ET-C41

Sous rack GEM

Figure 11 Rack d'un équipement TDM

La figure 11 nous montre un exemple de carte ET-C41 extrait du GEM. Elle comporte quatre(4) ports STM-1 et supporte au maximum 7000 connexions TDM simultanés. Chaque port est configuré comme des canaux STM-1 provenant de 63 liens E1 logiques. On y configure des liens HSL basé sur le TDM de 2Mbps.

2.3.1. Description Hardware des équipements TDM

Dans cette partie nous allons décrire la structure interne des équipements qui utilisent la

technologie TDM pour véhiculer les messages dans le réseau de signalisation SS7. Ce sont le HLR et le MSC monolithique.

Figure 12 : Structure interne d'un équipement TDM

21

KAMENAN N'GORAN ETIENNE Ingénieur Electronique 2012

 

Projet de fin d'étude

 

Optimisation du réseau SS7 core de Moov-ci

Sur la figure 12, toutes les connexions physiques représentées sont dupliquées en réalité pour prévenir le risque de rupture de liaison pour cause de fautes matérielles. Les équipements TDM sont composés d'un module principal GEM comme défini ci-dessus et de plusieurs modules d'extension au sein desquels sont implémentés des terminaux de signalisation c'est le GDM pour Generic Device Magazine :

les modules ET155-1 ont pour objectif de simplifier la connexion de l'équipement au réseau de transport SDH. Ils offrent typiquement la possibilité de relier un STM-1 à la machine. Sur ce support il est possible de faire passer du trafic et de la signalisation.

le Group Switch (GS) : le modèle du « group switch » des équipements TDM de Moov est le GS890. Il permet de faire la commutation des circuits de signalisation connectés aux équipements. L'interface entre le GS et les DL-34 qui sont des points de commutation forme le backplane de l'équipement.

les terminaux de signalisation : on les retrouve dans les modules d'extension. Nous avons représenté un terminal de signalisation (le RPG-3) qui offre la possibilité de connecter seize (16) liens de signalisation SS7 aux équipements. On trouve aussi dans le même cadre les terminaux de signalisation RPP (non représentés) utilisés pour gérer les liaisons HSL au sein de la machine. Examinons comment sont ces liaisons HSL.

Principe du HSL

Le lien haute vitesse ou High speed Link (HSL) est une technologie permettant d'occuper la totalité d'un E1 à 2 Mbps pour transmettre de la signalisation. Avec un nombre maximum de 4 liens HSL par RPP, la capacité de signalisation peut être augmentée à 8 Mbps, contrairement à la signalisation conventionnelle avec 16*64 Kbps pour un débit de 1 Mbps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery