WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performance financière de la Mutuelle d'Epargne et de Crédit de Katindo, " Mecre- Katindo, de 2007 à  2011 "

( Télécharger le fichier original )
par Aaron IDI USSENI
Institut supérieur de commerce de Goma RDC - Sciences commerciales et financières 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Taux d'intérêt des institutions de microfinance

Le montant des crédits étant faible et les fréquences de remboursement rapides (souvent hebdomadaires), les montants à rembourser sont généralement abordables par les clients. En conséquence de quoi les taux d'intérêts des institutions de microfinance sont élevés car les institutions de microfinance accordent des prêts plus faibles par rapport aux banques commerciales. Ceci induit automatiquement des coûts d'opérations et de traitements plus importants. Du coup, les institutions de microfinance peuvent effectivement être rentables puisque les taux nominaux peuvent aller jusqu'à 5 fois les frais d'exploitation ce qui n'est pas possible pour les banques commerciales.

Dans ce cadre, il est difficile de ne pas avancer qu'effectivement le microcrédit a nécessairement un coup élevé. Ce coût élevé est dû avant tout à la multiplicité des petites transactions peu rémunératrices puisqu'il s'agit de faibles montants. Enfin, il faut ajouter à cela le fait que la relation de proximité est très couteuse en temps puisqu'il y a du reste un véritable travail de rencontre des habitants des zones enclavées de la part des banquiers. Ce travail doit aussi être rémunéré. Le cout du personnel ajouté à celui des transactions fait alors grimper naturellement celui du crédit.

Mais paradoxalement, le risque de non-remboursement encouru par les bons programmes de microcrédit est souvent plus faible que celui des banques commerciales traditionnelles (98% de recouvrement) 41(*).

La BCC se trouve dans le dilemme de promouvoir les rentabilités financières des institutions de microfinance pour assurer leurs pérennités d'une part et soucieuse d'assurer les rentabilités sociales à la population congolaise de l'autre. C'est ainsi que, de par l'instruction n°12 aux établissements de crédit, plus précisément à son article 1er, il est stipulé que le taux d'intérêt demeure libéralisé. C'est-à-dire, tenant compte de la concurrence et du niveau de vie des consommateurs de services financiers, ce taux est fixé par le marché. Mais, à son article 2ième, il est recommandé aux institutions de microfinance d'afficher et de communiquer par toutes autres voies de droit autorisées à l'attention de leur clientèle la grille complète des taux d'intérêt qu'elles appliquent à leurs opérations de crédit ainsi que toutes les commissions et charges diverses généralement liées auxdits crédits tant en monnaie nationale qu'en monnaies étrangères.

Toutefois, il sied de signaler qu'en moyenne, le taux d'intérêt mensuel varie autour de 3% chez SMICO s.a.r.l, institution de microfinance au sein de laquelle nous avons effectué le stage de professionnalisation. Mais aussi il varie autour de 3,4% chez MECRE-KATINDO qui est notre milieu d'étude.

* 41 J. ATTALI et Y. A. BERTTRAND, Op. cit., p.25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault