WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation de la télévision mobile, cas de la société Monicash

( Télécharger le fichier original )
par Ange- Loukou OUFFOUE
Institut de formation professionnelle générale- Institut supérieur de formation professionnelle technique Abidjan - Ingénieur réseaux et télécommunications 2007
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL ET DU THEME

1.1. MONICASH

1.1.1. Historique

Suite aux difficultés constatées en Afrique quant aux paiements et transactions électroniques la société MONICASH a vu le jour en Mars 2002 à Abidjan Côte d'Ivoire.

Les précurseurs de la société étant des actionnaires de la société Afripa Telecom, ils partageaient les locaux à Cocody angré pour poser les bases de l'entreprise avec un personnel de trois personnes. En Mai 2003 un partenariat avec la poste de Dakar au Sénégal y entraîna la création d'une représentation de la structure puis en Octobre 2004 MONICASH s'installa effectivement à Cocody deux plateaux les vallons avec un effectif de douze personnes ayant une expertise avérée dans les transactions électroniques de paiement. C'est une société anonyme au capital de 500.000.000 FCFA (en cours d'augmentation) avec conseil d'administration dirigée par Monsieur Louis DIAKITE son président directeur général. Aujourd'hui MONICASH est représentée dans trois pays la Côte d'Ivoire, le Sénégal et l'Afrique du Sud. Elle travaille avec le centre de traitement CSC Lebanon au Liban de qui elle a obtenu la licence de distribution des cartes de consommation débit/crédit Mastercard.

Ø Siège : Abidjan Cocody les deux plateaux, en république de Côte d'Ivoire ;

Ø Filiale : Dakar en république du Sénégal ;

Ø Bureau : Johannesbourg en Afrique du Sud.

1.1.2. Organisation

MONICASH sous la direction du Président Directeur Général comprends trois grands services :

Ø La Direction Administrative ;

Ø La Direction Financière et des Opérations ;

Ø La Direction Technique et Informatique.

1.1.2.1. Direction Administrative

Elle est chargée du recrutement et de la gestion du personnel, les affectations dans les services respectifs, l'animation et la dynamisation à travers une communication permanente entre ses membres.

1.1.2.2. Direction Financière et des Opérations

Avec un poste vaquant (la Caisse), elle emploie trois personnes qui sont le responsable des opérations, son assistante et le comptable.

Le responsable des opérations est aidé dans sa tache par son assistante qui s'occupe de l'enregistrement des souscriptions et l'encaissement des chargements des clients. Il s'occupe des comptes des distributeurs agréés MONICASH.

Le comptable s'occupe également de la tenue des comptes et est aidé dans sa tache par un cabinet comptable.

1.1.2.3. Direction Technique et Informatique

Elle est dirigée par un directeur qui a sous sa coupole un responsable informatique.

Elle regroupe une équipe dynamique de huit personnes dont un développeur, un statisticien, un administrateur de base de données et matériels informatiques, un responsable qualité, deux ingénieurs en télécoms chargés de la supervision des sites de diffusion et deux informaticiens en réseau et sécurité chargés de l'administration et de la supervision de la plateforme DVB-H en vue du déploiement de la télévision mobile.

Elle a pour mission :

Ø Le développement Web ;

Ø La gestion des bases de données ;

Ø L'installation, la configuration et la maintenance des équipements informatiques ;

Ø L'administration du réseau informatique ;

Ø L'administration et la supervision du réseau DVB-H.

1.1.3. Organigramme

PDG

DIRECTION TECHNIQUE ET INFORMATIQUE

DIRECTION FINANCIERE ET DES OPERATIONS

DIRECTION ADMINISTRATIVE

ASSISTANTE AUX OPERATIONS

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE

RESPONSABLE.MAINTENANCE

ET ADMINISTRATION

RESPONSABLE QUALITE

ASSISTANTE ADMINISTRATIVE

Figure 1 : Organigramme de l'entreprise

La figure suivante présente l'organigramme de la société MONICASH.

1.1.4. Activités

La société MONICASH offre à ses clients des solutions de paiements électroniques. Les produits développés sont des cartes de paiement prépayées et des passerelles de e-commerce rechargeables et ayant les mêmes caractéristiques que les cartes de crédit Visa et MasterCard (paiements internationaux sur Internet, retraits etc.). Les produits MONICASH lancés avec succès en Côte d'Ivoire permettent d'offrir : des solutions de cartes de paiements sécurisés sur Internet, des solutions de paiement électronique sur mesure aux commerces, des interfaces de paiement entre les commerces et leurs banques, des solutions de type chèques de voyages électroniques sans obligation de compte bancaire, utilisables dans les commerces et distributeurs de billets de banque à travers le monde.

1.2. PRESENTATION DU SUJET

1.2.1. Contexte général

De tout temps, l'homme a cherché à communiquer, donc à s'informer ou à informer ses semblables à distance et plus rapidement. Pour atteindre cet objectif, des moyens et outils de transmission d'images animées et sonorisées ont été progressivement inventés.

De 1881 à 1923, s'appuyant sur des procédés mécaniques, ce fut la création du télescope, du disque de Nipkow en passant par le cinématographe pour aboutir au téléviseur. Dans le même temps, des recherches ont été menées sur des techniques électroniques, notamment la mise au point du premier tube cathodique et de l'iconoscope, ancêtre des caméras vidéo : c'est la naissance de la télévision dont les premières émissions régulières ont été possibles en 1935.

Depuis, malgré les difficultés de recherche qui ce sont opposées à son évolution technologique pendant la seconde guerre mondiale, la télévision a bénéficié d'un développement notable. En effet, l'essor des télécommunications et de l'informatique offre non seulement une meilleure qualité visuelle et auditive à la télévision mais aussi de nouveaux services aux téléspectateurs. De cette alliance avec les télécommunications sont nées des solutions de télédiffusion telles que le câble, le satellite et l'ADSL. Quant aux progrès informatiques, ils ont opérés un basculement progressif de la télévision analogique vers le numérique. Le succès de la numérisation s'est donc généralisé :

Ø d'une part au remplacement des tubes cathodiques par des écrans plasma et LCD ;

Ø d'autre part avec l'apparition de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui en est l'incarnation la plus récente qui touche aujourd'hui tant les modes de diffusion que les contenus, autorisant de nouvelles pratiques télévisuelles.

Ainsi, la diffusion d'informations audiovisuelles vers des terminaux portables et de poche est devenue possible grâce à des réseaux de radiodiffusion intégrant des systèmes de téléphonie mobile.

1.2.2. Condition de l'étude

Le présent sujet nous a été proposé dans le cadre de notre mémoire de fin de cycle en entreprise. L'intérêt de ce sujet est de nous permettre d'apporter notre contribution à la diffusion de la télévision numérique vers des terminaux de poche.

1.2.3. Cahier des charges

Il s'agira de mettre en place un réseau de diffusion de la télévision numérique pour la ville d'Abidjan. De façon concrète, il s'agit de faire :

Ø L'étude technique ;

Ø Une proposition d'architecture pour la couverture du réseau DVB-H ;

Ø La mise en oeuvre de l'architecture proposée ;

Ø Des tests et évaluations ;

Ø L'administration de la plateforme de diffusion.

sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.