WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation de la télévision mobile, cas de la société Monicash

( Télécharger le fichier original )
par Ange- Loukou OUFFOUE
Institut de formation professionnelle générale- Institut supérieur de formation professionnelle technique Abidjan - Ingénieur réseaux et télécommunications 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.3. ZONES DE CHEVAUCHEMENT

Chaque site de diffusion étant équipé d'un seul émetteur, le signal émis par chaque émetteur est identifié à l'aide d'un numéro de cellule (cellule ID) qui nous permet de savoir d'où vient le signal reçu dans une zone de couverture précise.

Ainsi une zone de chevauchement désigne, une zone couverte par au moins deux cellule ID c'est-à-dire au moins deux émetteurs distincts. L'ensemble des zones de chevauchement découvertes après les tests se trouve dans l'annexe 6.

Tableau V : Liste des cellules ID

Site

Cellule ID

Sofitel

10

Riviéra

20

Abobo

30

Yopougon

40

Koumassi

50

8.4. APPRECIATION GENERALE

8.4.1. Sur le niveau de champ

Les tests de couverture ont montré que la puissance du signal reçu varie beaucoup dans chaque quartier d'Abidjan ; ces variations sont normales et sont dues à la topologie des quartiers d'Abidjan, à la densité urbaine, à la configuration des bâtiments et des axes routiers. Le niveau de champ diffusé sur Abidjan crée donc des îlots avec chacun des qualités de services différents.

En moyenne sur Abidjan, si on s'en tient aux mesures réalisées par nos appareils et aux recommandations du forum BMCO, le niveau de champ reçu correspond plus à une couverture de type « Light Indoor » c'est-à-dire une réception acceptable dans les bâtiments. La qualité qui pourra être perçue par l'utilisateur pourra être différente en fonction de la sensibilité de chaque terminal. Ainsi nous avons pu constater que le téléphone ZTE recevait le signal dans des zones où le signal était assez faible, là où le terminal Quantum n'affichait plus rien.

8.4.2. Sur la synchronisation SFN

A l'exception de certaines zones de brouillage limitées, la synchronisation des émetteurs permet de décoder le signal convenablement. Cela est du à la robustesse particulièrement élevée de la modulation QPSK avec intervalle de garde 1/4. En théorie, en mode à 4k porteuses, cet intervalle de garde de 1/4 sépare chaque symbole OFDM par un blanc de 112ìs ce qui correspond à une distance de sécurité de 33 km entre les émetteurs.

Dans la réalité, la propagation des ondes en milieu urbain suit des parcours plus chaotiques. Les phénomènes d'échos, les trajets multiples, et les rebonds font que l'intervalle de garde offre une distance de sécurité bien plus faible qu'on a coutume d'évaluer à la moitié de la valeur théorique soit 15km ; cela devrait donc permettre d'éviter les zones de recouvrement entre émetteurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo