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La dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé à  travers " Cette vieille magie noire " et " Big shoot "

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par Yao Charles MESSOU
Université Félix Houphouët- Boigny - Master lettres modernes 2013
  

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INTRODUCTION

De l'époque d'Aristote à nos jours, le théâtre a été marqué par des ruptures successives qui ont eu un impact sur ses formes et ses caractéristiques d'origines. À chaque époque importante de l'évolution du théâtre correspondent des principes différents les uns des autres. Par exemple au XVIIème siècle, la vraisemblance, la bienséance et la règle des trois unités constituaient les normes fondamentales de la tragédie classique. Au XXème siècle, on a assisté, sous l'impulsion de Bertolt Brecht, à la naissance du théâtre épique qui se démarque du théâtre dramatique, et qui se caractérise par l'effet de distanciation.

Du côté de l'Afrique, on a vu naître, ces dernières décennies, une nouvelle génération de dramaturges qui s'inscrivent dans le prolongement du vaste mouvement de rupture initié par Brecht et les dramaturges de l'absurde. Leurs pièces théâtrales appartiennent à la mouvance des écritures contemporaines et se caractérisent entre autre, par la revendication de leur appartenance à plusieurs cultures.

Kossi Efoui (Togo), José Pliya (Benin), Koulsy Lamko (Tchad), Moussa Konaté (Mali) et Koffi Kwahulé (Côte d'ivoire) sont quelques dramaturges issus de cette nouvelle génération que Sylive Chalaye désigne à la suite de Waberi, par l'expression « les enfants terribles des indépendances »1(*). L'un des points majeurs qu'ils ont en commun est le refus d'être conditionné par quelques déterminismes que ce soit. Pour eux, l'importance réside dans l'activité créatrice et la capacité à rénover les formes. Selon Virginie Soubrier, ils « refusent de s'inscrire dans une dynamique de modèle et se nourrissent d'inspirations multiples, foisonnantes et parfois déconcertantes »2(*).

Pour avoir un aperçu de l'écriture de ces dramaturges, nous analyserons le théâtre de Koffi Kwahulé.

Cette présente étude a pour titre, « La dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé à travers Cette vieille magie noire3(*) et Big shoot4(*) ». L'expression « dynamique » est en opposition avec le terme « statique » et implique un mouvement, une orientation particulière. Quant à l'expression « dramaturgie », Anne Ubersfeld la définit comme étant « l'étude non seulement du texte et de la représentation mais du rapport entre la représentation et le public qui doit la recevoir et la comprendre »5(*).

En quoi l'écriture de Koffi Kwahulé présente-t-elle une dynamique dramaturgique ?

Comment cette dynamique se caractérise-t-elle de Cette vieille magie noire à Big Shoot ?

Dans une approche dramaturgique, nous présenterons d'abord en première partie, l'objet de cette étude. Ensuite, dans une seconde partie, nous établirons la revue de la littérature. Enfin, nous essayerons de mettre en évidence les résultats et les perspectives de cette recherche.

* 1 Sylvie Chalaye, « Africanité en question », in Afrique noire : écriture contemporaines d'expression française, Théâtre /public, mars-avril 2001, n° 158, p. 94.

* 2 Virginie Soubrier, « Improvisation et politique : réflexion sur le théâtre de Koffi Kwahulé », disponible sur : htt p://www.crht.paris-sorbonne.fr/ (Jeudi 1er Août 2013)

* 3 Koffi Kwahulé, Cette vielle magie noire, Paris, Éditions Lansman, 1993, 85 p.

* 4 Koffi Kwahulé, Big Shoot, Paris, Éditions théâtrales, 2000, 45 p.

* 5 Anne Ubersfeld, Les termes clés de l'analyse du théâtre, Paris, Seuil, 1996, p.32.

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