WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique dramaturgique de Koffi Kwahulé à  travers " Cette vieille magie noire " et " Big shoot "

( Télécharger le fichier original )
par Yao Charles MESSOU
Université Félix Houphouët- Boigny - Master lettres modernes 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-FACILITÉ ET DIFFICULTÉ À CERNER LE PERSONNAGE

Dans Cette vieille magie noire, en plus des indications qu'on retrouve dans la distribution des rôles, Kwahulé prend la peine de fournir d'autres informations relatives aux personnages. Cette façon de procéder permet au lecteur-spectateur d'établir un portrait physique des personnages mis en scène. Par exemple, on lit ceci dans la première scène : « Ah, Susie Ketchel, toujours aussi élégante et son mari Todd Ketchel, The Hammer, le marteau. »46(*).

Dans le processus de construction du sens, le lecteur-spectateur peut établir un rapprochement entre cette réplique et l'information qu'on retrouve dans la distribution des rôles. Il arrive ainsi, à mieux cerner ce personnage. À juste titre, Il peut donc soutenir que Todd Ketchel est un boxeur de race blanche, aussi appelé « The Hammer », le grand espoir Blanc. Il a une épouse du nom de « Susie Ketchel » qui est une femme élégante de race blanche. On observe donc une facilité à cerner le personnage.

Mais dans Big Shoot, il est impossible de faire ce genre de rapprochement. L'opposition est la seule relation qui existe entre « Monsieur » et « Stan », deux personnages déconstruits. Il est impossible de cerner physiquement ces deux personnages. Dans toute la pièce, on ne retrouve pas d'informations suffisantes qui puissent permettre au lecteur-spectateur d'établir un portait physique des différents personnages.

Avec Cette vieille magie noire, puisque le dramaturge laisse clairement des indications relatives à la construction du personnage, on peut arriver à établir plus aisément le schéma actanciel ci-dessous :

D1 : Ses ambitions D2 : Shorty

Shorty (S)

La gloire (O)

A : -Shadow Op : Son amour pour le

-Le pacte théâtre

SCHEMA ACTANTIEL DE SHORTY

Certes, avec Big Shoot, il est aussi possible d'établir des schémas actanciels. Mais cet exercice est beaucoup plus délicat, car dans cette pièce, c'est l'esthétique et la capacité du dramaturge à renouveler les formes qui sont mises en avant.

Néanmoins, nous pouvons proposer le schéma suivant :

D1 : Son désir de dominer D2: Monsieur

Monsieur (S)

Dominer Stan (O)

A : -La passivité de Stan Op : Stan ? (S'oppose-t-il vraiment ?)

-Langage employé par Monsieur

SCHEMA ACTANTIEL DE MONSIEUR (réalisé à partir d'une séquence)

Big shoot est un ensemble de micro-récits, « un réseau de bouts d'histoires sans fil conducteurs »47(*). De ce fait, l'objet de la quête, les adjuvants, les opposants, le destinataire et le destinateur varient d'une séquence à une autre. Nous avons donc choisi une séquence pour réaliser le schéma actantiel de Monsieur. Dans cette séquence qui part de la page 9 à 13, il est question du rapport dominé/dominant qui existe entre Monsieur et Stan.

Le statut d'opposant de Stan participe à la complexité de la réalisation du schéma actantiel. Dans les différentes séquences, le lecteur a l'impression que par sa passivité, Stan se laisse dominer par Monsieur. Sa position d'opposant n'est pas clairement définie car, sous l'effet de la menace, il est obligé de répondre aux exigences de Monsieur.

Si de Cette vieille magie noire à Big shoot la dynamique dramaturgique se manifeste au niveau des personnages, à travers le dialogue, on peut aussi noter d'autres manifestations de cette dynamique.

* 46Koffi Kwahulé, Cette vielle magie noire, op.cit., p 10.

* 47 Dominique Traoré, « Big Shoot, Kwahulé Koffi », op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon