WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact socio- économique des maladies sexuellement transmissibles sur la population active de la ville de Goma. Cas du quartier Mapendo

( Télécharger le fichier original )
par Lil cha Eliya KAMALEBO
Institut UZIMA -  2013
  

précédent sommaire suivant

LISTE DES TABLEAUX

1. Présentation des enquêtés selon le sexe

2. Présentation des enquêtés selon l'age

3. Présentation des enquêtés selon l'Etat civil

4. Présentation des enquêtés selon le niveau d'étude

5. Opinion des enquêtés selon la connaissance des MST

6. Opinion des enquêtés selon la connaissance des gens qui en ont déjà attrape

7. Opinion des enquêtés selon la connaissance des ONGs qui interviennent dans la sensibilisation sur les MST

8. Opinion des enquêtés selon leur participation à des séances d'éducation au sujet de la prévention des MST

9. Opinion des enquêtés selon la question de savoir les causes de l'augmentation de ces MST dans la ville de Goma

10. Opinion des enquêtés selon la question de savoir les impacts socio-économiques des maladies sexuellement transmissibles sur la population de la ville de Goma

11. Opinion des enquêtés selon la question de savoir si une personne maladive peut produire un rendement meilleur pour le ménage

12. Opinion des enquêtés selon la question de savoir les stratégies à mettre en place pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles

INTRODUCTION GENERALE

L'étude de la problématique des maladies sexuellement transmissibles n'a jamais cessé d'être une question préoccupant plusieurs chercheurs.

Etant donné que nous ne sommes pas le premier à orienter nos idées sur ce sujet, nous nous sommes ainsi référé aux documents des chercheurs ayant traité dans ce même angle.

Parmi ces chercheurs citons :

· DJUMA NGOMANGA, « l'utilisation des préservatifs masculins et féminins dans la lutte contre les MST chez les jeunes, TFC, inédit, U.O., Goma 2007 » il a dit que lorsqu'on s'assure que les efforts réels et soutenus sont fait, on s'assurera que les jeunes vivent dans un environnement favorable et disposent des connaissances, des compétences et de l'aide nécessaire pour se protéger contre les MST

· MWAMINI KISANGA Générose, « la participation de la femme au processus de développement pour la lutte contre le VIH dans la ville de Goma, mémoire, inédit, CIDEP, Goma 2004 » elle dit que les femmes doivent s'impliquer dans la lutte contre le VIH et ainsi participer au développement de la ville de Goma.

La question d'être en bonne santé est alors une préoccupation des chercheurs comme cela vient d'être signalé ci-haut. Toutefois la population doit se prendre en charge pour la prévention des maladies sexuellement transmissibles comme : la syphilis, le sida, la blennorragie,...

Notre pays la république démocratique du Congo ne peut se développer que si sa population est en bonne santé.

D'une manière générale, dans un pays l'Etat est un agent de la santé car il a à sa charge des hôpitaux publics et non privés, engage le personnel et son encadrement.

Toute observation scientifique exige de focaliser son attention sur un objet en vue d'en tirer les bonnes impressions.

Il serait donc nécessaire que lorsque le sujet est défini, de limiter le cadre de sa recherche dans le temps et dans l'espace. Ainsi, temporairement, notre étude s'est faite dans l'année 2012 et spacialement, elle s'est faite dans la ville de Goma en général et quartier Mapendo en particulier.

La chose qui nous a poussée au choix de ce travail est la curiosité de savoir le caractère de ces personnes et comment elles sont considérées dans leurs sociétés. Cela était sur le plan personnel. Sur le plan scientifique, ce travail va fournir une base des données au futur chercheur à la compréhension des comportements de ces personnes face à des diverses obstacles.

Ainsi, en initiant cette étude, nous nous sommes posés les questions suivantes :

1. Quel est l'impact des maladies sexuellement transmissibles sur la vie sociale de la population de la ville de Goma ?

2. Quelles sont les causes de l'augmentation de ces maladies dans la ville de Goma ?

3. Quelles sont les stratégies à mettre en place pour lutter contre ces maladies ?

A ces préoccupations exprimées sous forme des questions au niveau de la problématique, nous avons tenté d'émettre les hypothèses qui seront vérifiés sur terrain pour être confirmée, infirmée ou nuancée :

1) Ces maladies entraîneraient la pauvreté et le sous développement de la population

2) Le rapport sexuel non protégé serait la cause principale de l'augmentation de ces maladies dans la ville de Goma.

3) L'abstinence et l'usage du préservatif seraient les stratégies à mettre en place pour lutter contre ces maladies.

Durant nos enquêtes, nous nous sommes heurtés à des diverses difficultés entre autre :

v La recherche documentaire a été difficile car nous n'avons pas eu les documents suffisant pour l'enrichissement de notre sujet. Cela se justifie par le manque des moyens financier pour l'accession à la bibliothèque dans des conditions normales.

v Les enquêtés ont été difficilement trouvés

v Tous les questionnaires n'ont pas été favorablement répondus. D'où la mortalité expérimentale de 4pesrones

Dans le cadre de notre étude, nous avons fait recours à des méthodes et des techniques.

L'observation libre qui est celle faite sans un plan d'observation précis1(*) nous a aidé à constater les faits ayant traits à notre étude.

La technique documentaire qui consiste à étudier et analyser les documents pour déterminer le phénomène social2(*) nous a permis de nous familiariser avec les différents manuels pour la recherche des données.

La méthode statistique qui consiste à donner une précision sur les relations qui existent entre les phénomènes sociaux et les nuances communes3(*) nous a permis de donner une précision sur les résultats d'enquête en les insérant dans des tableaux. L'interview qui est le fait d'acquérir les informations orales auprès des enquêtés4(*) trouve ici sa place dans l'interaction verbale avec nos enquêtés pour la collecte des informations au près des personnes que nous avions rencontrées sur terrain. Le questionnaire d'enquête qui est un moyen de communication essentiel entre l'enquêteur et l'enquêté et qui a comme but de motiver et inciter l'enquêté d'une part et permet d'obtenir les informations adéquates de la part de enquêté d'une autre part5(*), Nous a paru nécessaire pour collecter les informations à notre travail.

Hormis l'introduction et conclusion, notre travail est subdivisé en trois parties. La première porte sur la présentation du milieu d'enquête, la deuxième s'articule sur la théorie générale des concepts (généralité) et la troisième parle de la récolte et traitement des données.

* 1 BUSHISHI R. Cours de sociologie générale, 5ème HTS, Institut UZIMA, année scolaire 2011-2012, non édité

* 2 Idem

* 3 Ibidem

* 4 A. TABARO, Cours de technique d'enquête, 5ème HTS, Institut UZIMA, année scolaire 2011-2012 non édité

* 5 Idem

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy