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Diagnostic agraire en zone périurbaine de Bamako: cas de la commune rurale de Safo

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par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Centre national d'études agronomiques des régions chaudes Montpellier - Diplôme d'agronomie tropicale du CNEARC 2006
  

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2.2.2.4 Les migrations induites par l'impulsion de la culture

arachidiére

On assiste aussi à des phénomènes migratoires induits par l'impulsion de la culture arachidiere au niveau sous-régional. Il est fréquent de voir dans les familles, des actifs agricoles migrer pendant la saison hivernale vers des pays comme le Sénégal où à l'époque la main d'oeuvre locale ne pouvait répondre, à elle seule, à la demande nationale en production arachidiére. La plupart des anciens agriculteurs interrogés ont eu à séjourner au Sénégal pendant cette période pour cultiver l'arachide. On les appelle les « Navétanes», terminologie Wolof dont la racine « Navet » signifie saison des pluies. Ainsi quelques vieux ont même gardé des souvenirs du Sénégal et notamment, l'usage de la langue Wolof et quelques outils (hiler) avec lesquels ils ont cultivé la terre. Généralement, ces agriculteurs saisonniers ne sont pas employés en tant que salariés. Ils louent simplement un terrain auprès d'un logeur qui leur distribue à crédit les semences et leur prête l'outil de travail nécessaire. En compensation du travail fourni, les navétanes doivent travailler quelques jours par semaine chez leur employeur. Le crédit se fait également à des taux usuraires (50 à 100%). D'autres agriculteurs aussi quittent leur milieu pendant cette période pour migrer vers la Côte d'Ivoire où ils vont travailler dans les plantations de café et de cacao. La plupart d'entre eux sont restés en Côte d'Ivoire où ils se sont installés définitivement.

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2.2.2.5 L'introduction de la mangue

L'époque marque également le début de la plantation de manguiers. La mangue est introduite par le blanc pendant la colonisation. Mardia NIARÉ, alors roi de Bamako qui a trouvé ce fruit à son goût, a encouragé la population à planter des manguiers. Selon le roi, les arbres sauvages vont disparaître et ce sont les arbres fruitiers qui vont permettre aux générations à venir de survivre. De ce fait, ceux qui partent à Bamako, ramènent parfois des fruits et plantent les noyaux dans les champs de case et à l'intérieur des concessions. Les plantations fruitières de l'époque sont totalement destinées à l'autoconsommation.

2.2.2.6 Typologie des exploitations

A la fin de cette seconde période, les exploitations se différencient encore. On distingue des familles qui se vouent à la culture de l'arachide et des familles qui se consacrent essentiellement à la céréaliculture

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams