WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic agraire en zone périurbaine de Bamako: cas de la commune rurale de Safo

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Centre national d'études agronomiques des régions chaudes Montpellier - Diplôme d'agronomie tropicale du CNEARC 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3 Les systèmes de cultures dans le soforo : des systèmes de cultures plus intensifs

3.2.3.1 Le système maïs (SC4): une culture de soudure conduite

aux abords des concessions.

Le maïs constitue avec le sorgho la céréale la plus cultivée. Il est rarement associé à une autre culture. Il occupe plus de 80% des surfaces cultivées en hivernage dans le soforo. Dans cette auréole, le maïs occupe les champs les plus proches des habitations et les jardins maraîchers cultivés en saison sèche. Il bénéficie souvent d'un apport de fumier et d'engrais minéraux. Avec un cycle de deux à trois mois, le maïs est essentiellement cultivé pour résoudre les problèmes de déficit vivrier en période de soudure.

Le maïs est cultivé sur des parcelles qui dépassent rarement 0,25ha. La proximité des concessions facilite la fertilisation des parcelles. Elles sont fertilisées principalement par les ordures ménagères. Il peut y avoir aussi un épandage de déjections de petits ruminants.

Suivant l'apport ou non d'engrais les rendements varient entre 900 (SC4a) et 1600 kg/ha (SC4b) car l'emploi d'engrais accroît la production. Le maïs cultivé sur les jardins (SC4c) maraîchers ne fait l'objet d'aucun apport de fertilisants mais bénéficie de l'effet résiduel de la matière organique et des engrais minéraux apportés sur les cultures maraîchères et donne un rendement de 1300kg / ha. Les temps de travaux varient entre 72 (SC4c) et 78 hj/ha (SC4a)..

Homme-jours

45

40

35

30

25

20

15

10

5

0

mai juin juil août sept

Mois

nettoyage fumure labour semis desherbage surveillance récolte écossage

Figure 27. Calendrier du temps de travail associé à la mise en oeuvre d'une culture de maïs sur soforo

Les pointes de travail de ce système se limitent à la récolte et à l'écossage. .

Les agriculteurs qui intensifient dans ce système sont peu nombreux, car l'engrais coûte cher (250F/kg) et représente une sortie d'argent non négligeable à une période qui coïncide avec la période de soudure.

La mise en valeur du SC4a dégage une VAB/ha de 60000 Fcfa et rémunère le travail à 800Fcfa/hj pour un temps de travail de 72hj/ha.

51

Le SC4b, avec un emploi de 100 kg d'engrais complet à l'ha, dégage une VAB/ha de 87500Fcfa et rémunère la journée de travail à 1100Fcfa/hj.

Le SC4c dégage une VAB/ha de 95000Fcfa/ha et rémunère la journée de travail à 1300Fcfa /ha

3.2.3.2 Le système arachide des femmes (SC5) : une culture à forte

productivité.

Ce système est caractérisé par la monoculture de l'arachide sur des petits lopins de terre cultivés par les femmes dans le soforo... Ces parcelles atteignent rarement 800m2 que se partagent en général deux à trois femmes. Ces parcelles proches des habitations bénéficient de matière organique composée essentiellement d'ordures ménagères. L'arachide est une source de revenus pour les femmes qui commercialisent la fane pour faire face à leurs besoins immédiats et notamment l'achat de condiments et de céréales quand les greniers sont vides. Ces parcelles font l'objet d'un entretien permanent. La culture est peu mécanisée et intensive en travail (157hj/ha). Toutes les opérations sont manuelles avec des pointes de travail importants pendant la période de labour/semis (36hj/ha) et pendant la période de récolte et d (60hj/ha). La récolte est généralement effectuée entre octobre et novembre bien avant celle des céréales. Seule une partie de la production est vendue en frais et procure des revenus pendant la période de soudure. Le reste de la production est séché et décortiqué pour l'alimentation de la famille.

Hommes-jours

40

70

60

50

30

20

10

0

juin juillet août sept oct

Mois

labour

semis

désherbages

surveillance et entretien réc-sép gousse

Figure 28. Calendrier du temps de travail associé à la mise en oeuvre d'1ha d'arachide des femmes

L'arachide tient une place importante dans l'alimentation des familles (arachide à croquer et préparation de sauce d'arachide appelée « tiguédégué »).

Les rendements sont de l'ordre de 1 800kg/ha d'arachide en coque. Les fanes d'arachide sont vendues à Bamako et représentent plus de 50% des recettes. En moyenne 800 bottes de fanes sont produites à l'hectare avec un prix de vente moyen de 200Fcfa la botte. Les d'arachides sont surtout vendues dans les marchés hebdomadaires. Les fanes et les arachides commercialisées procurent une valeur ajoutée brute de 313 000 Fcfa/ha ce qui représente

52

deux à trois fois celles des systèmes de culture à base de céréales. En revanche la charge de travail est très importante et ramène la rémunération de la journée de travail à 1 900Fcfa. Les revenus dégagés par ce système appartiennent aux femmes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry