WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic agraire en zone périurbaine de Bamako: cas de la commune rurale de Safo

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Centre national d'études agronomiques des régions chaudes Montpellier - Diplôme d'agronomie tropicale du CNEARC 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.6 Étude des systèmes de culture et d'élevage. > Objectif

Cette phase doit permettre de comprendre les pratiques des agriculteurs dans la conduite des cultures et des animaux et analyser les performances de ces systèmes.

> Choix des villages

Pour réaliser cette étude couvrant la commune de Safo, il fallait disposer d'un minimum de connaissances et d'informations afin de choisir les villages sur lesquels serait focalisée l'étude. Le choix du premier village s'est porté sur Safo, chef lieu de Commune qui, à lui seul, couvre une grande diversité agro-écologique. Ce village compte le plus grand nombre d'exploitations agricoles et une grande partie des systèmes de culture et d'élevage existants dans la zone y sont présents.

Le choix du deuxième village s'est porté sur Sériwala qui bénéficie de la proximité d'un bas fonds et développe des cultures fruitières absentes à Safo.

> Méthode

L'étude des systèmes de culture et d'élevage s'est déroulée en deux phases : une phase d'analyse qualitative et une phase d'analyse quantitative.

L'analyse qualitative a permis de décrire et de comprendre les pratiques agricoles de la zone. Les questions relatives à l'étude des pratiques (façons de faire des agriculteurs) ont tourné autour du choix des cultures, du mode de conduite des animaux, des itinéraires techniques et des calendriers culturaux. Nous avons pour chaque système, déterminé les

11

superficies, localisé les parcelles et identifié la nature des sols cultivés. De façon plus globale, nous avons cherché à connaître les successions culturales, les modes de gestion de la fertilité et les raisons qui sous-tendent ces pratiques.

L'analyse quantitative vise à évaluer les performances ou l'efficacité des différents systèmes. Nous avons d'abord cherché à évaluer les performances agronomiques. Nous avons interrogé les agriculteurs sur les productions obtenues et leur variation. Ensuite nous avons estimé les performances économiques en nous intéressant à la destination des récoltes, aux prix des produits, à leur fluctuation et aux temps de travaux. Pour les systèmes d'élevage, nous avons adopté une démarche similaire et mené des enquêtes sur la reproduction des animaux, les pertes enregistrées sur les jeunes et les adultes, les performances zootechniques des différentes espèces élevées. Nous avons évalué les performances économiques en prenant en compte les produits d'origine animale (animaux sur pied et lait) commercialisés par les éleveurs.

Enfin nous avons calculé la productivité de la terre, des animaux et du travail, des différents systèmes pratiqués et les avons comparés entre eux pour comprendre le choix des agriculteurs.

65 entretiens ont été réalisés avec des agriculteurs pris au hasard dans les habitations, sur les champs et sur les places publiques.

Cette étape a permis de valider la pré typologie et d'identifier les différentes combinaisons d'activités au sein de l'exploitation agricole.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault