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Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur: enjeux des oeuvres numériques de bande dessinée sur la création artistique

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par Laurène STREIFF
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Maà®trise des sciences et des techniques information- communication concepteur multimédia 2001
  

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3.2.3. Outils de communication Internet

Deux auteurs proposent de ne pas limiter l'outil informatique à la réalisation des images et à la mise sur support numérique. Ils intègrent dans leur démarche de création deux moyens de communication procurés par Internet : la boîte de courrier électronique (Killer et les martiens de Vicks) et l'envoi de formulaire (Miss Dynamite de Sirkowski).

L'informatique met à la disposition des artistes un éventail d'outils qu'ils peuvent intégrer dans leur démarche de création. Il est évident que les possibilités offertes par l'outil a des conséquences sur la conception de l'oeuvre. S'il n'était pas possible d'écouter du son sur l'ordinateur, les e-BD seraient toutes muettes. Néanmoins, comme le préconise

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

Edmond Couchot8, «les artistes ne doivent pas subir l'outil mais le rencontrer dans une démarche active de consommateurs constants ». Donc, d'une certaine manière, si nous poursuivons notre exemple, ce n'est pas parce qu'il est possible de sonoriser une page html ou une animation (flash ou director) que la e-BD doit forcément contenir du son.

Nous retrouvons, avec Edmond Couchot, la notion de double-compétence du concepteur de e -BD. Pour lui, l'artiste doit suivre plusieurs étapes de l'utilisation informatique. La première est une démarche personnelle pour mieux connaître les outils, leur variété et leur fonction. La deuxième revient à un travail d'approche, de familiarisation et d'apprivoisement. La troisième enfin est une phase de maîtrise qui repose sur une exploration incessante des possibilités de l'outil (ne pourrions-nous parler là de veille technologique ?). Ainsi, l'idée que nous ne cessons de (re)formuler est que les e-BD se posent comme un art de l'hybridation, qui nécessite une double-compétence dans le domaine artistique de la bande dessinée et informatique.

Etant donné la diversité, dans la forme et les fins, des oeuvres étudiées, il semble que les outils numériques ne déterminent pas la création. Chaque auteur reste libre dans sa démarche réflexive et ses choix esthétiques.

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8 Colloque scientifique de la semaine du CESTA, Nice, avril 1986

Et la bande dessinée rencontra l'ordinateur Mémoire de maîtrise I Septembre 2001

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