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Le veuvage de l'épouse d'un maà®tre- initié, mère de jumeaux dans la société Akélé du Moyen- Ogooué

( Télécharger le fichier original )
par Janny DIVAGOU IBRAHIM KUMBA
Université Omar Bongo - Maà®trise en sociologie de la connaissance 2009
  

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Section 2 : La symbolique des objets hérités par la veuve

1. La signification des objets hérités

Pour Philipe BRAUD, « il convient de souligner que la dimension symbolique n'est pas intrinsèque aux objets qui en constituent le support. Elle est construite par un travail continu de régulation et d'enrichissement du sens, mené au sein du groupe par des autorités perçues comme légitimes ».186 Autrement dit, l'importance d'une symbolique n'est pas propre aux objets qui sont une base. Cette dimension symbolique se perpétue c'est-à-dire elle va de génération en génération, c'est une tradition que l'on applique, puisqu'elle est administrée par les législateurs (ici les maîtres-initiés). Considérons par exemple le cas des églises catholiques, nous nous rendons compte que devant chaque devantures de ces lieux de cultes et de prières, il ya toujours un clochet.

Toutes ces images ou représentations montrent l'intérêt symbolique des objets. La citation de Philipe BRAUD nous indique entre autre que c'est l'homme qui donne de l'importance aux choses et non le contraire. Ce n'est pas tant les choses qui donnent de l'importance à l'homme. Par exemple, l'or en lui-même ne représente rien, c'est l'homme qui lui confère une importance. Ce qui justifie a priori les guerres fratricides à cause de ce métal qu'il considère comme précieux. Il faut ajouter que l'objet en lui-même n'a rien de spécial, mais comme il est utilisé dans un cadre socioculturel et rituel qui rendrait compte à cet objet sa dimension symbolique et sacrée. A cela, l'objet n'a de sens que parce qu'il est utilisé dans un contexte précis.

S'agissant du veuvage de la femme d'un maître-initié mère des jumeaux, il ya une panoplie d'objets qu'elle hérite pour la circonstance à savoir le panier des reliques, la poudre de padouk, le Kaolin blanc, le raphia et la statuette gardienne des reliques. En ce qui concerne le panier des reliques, cet objet représente le ventre du maître-initié ; la poudre de padouk est le symbole de la vie. Quant au Kaolin blanc, il

186 Philipe BRAUD, Sociologie politique, op.cit., p.104.

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est le symbole de pureté ; le raphia est une couverture. Enfin, la statuette gardienne des reliques symbolise une femme assise qui surveille sas enfants.

Ces objets hérités servent à consacrer, à introniser la veuve mère des jumeaux dans son nouveau statut : celui de nganga et de maître-initié voire de fétiche politique. Une allusion est ici faite au nouveau président de la République, Chef de l'Etat S.E madame Rose Francine ROGOMBE qui a prêté serment sur la Constitution gabonaise en présence des membres du Gouvernement, du Sénat, de l'Assemblée Nationale, etc., pour que son pouvoir soit reconnu, légitimé dans l'exercice de ses fonctions de président de la République, Chef de l'Etat.

Mieux encore, « on peut traduire l'efficacité du rituel par la transmutation de la femme qui acquiert le statut d'initié du défunt (...) comme une femme capable de gérer sa vie de manière autonome ».187 Jl s'agit là bien d'un héritage des biens symboliques du mari et qui confèrent à la veuve un statut d'initié à part entière...la mort de son mari comme rite de passage. Par ailleurs, « la confiance en son époux et le transfert de ses forces en elle la rassurent et brisent le sentiment de solitude encore manifeste ».188 Ceci est toujours question des biens d'héritage.

Objets à la naissance

Langue

Objets au veuvage

187 Jean-Ferdinand MBAH, « Veuvage et rupture de la relation d'alliance, illusion sur une pratique sociale récurrente en milieu urbain », Rupture-Solidarité, n°5-2004, p.118.

188Ibid., p.119.

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La poudre de padouk

· Le Kaolin blanc

· Le jonc que l'on attache croisés à la poitrine de la mère des jumeaux

· 2 plumes rouges de perroquet

· 1 Grelot

· 1 Corbeille

· 1 tabouret

Mboulè189
Pembè190
Lendanka191

Nguiania kouss192
Legun193
Guiapa194
Lechiwa195

· La poudre de padouk

· Le Kaolin blanc

· Le jonc que l'on attache à la poitrine

· 2 plumes rouges de perroquet

· 1 Grelot

· 1 Corbeille

· 1 tabouret

Tableau n°3 : La correspondance des objets matériels du pouvoir à la naissance des jumeaux et lors du veuvage

Pour ZAMBEGUIENE196 tous ces objets enrichissent le caractère puissant de la mère des jumeaux à la naissance des jumeaux et lors de son veuvage. A travers ce tableau des objets symboliques communs par la naissance et lors du veuvage de la mère des jumeaux ; il nous permet de voir l'importance de ces objets matériels communs dans la société Akélé de Bellevue dans le Moyen-Ogooué ; importance symbolique.

Prenons le cas du Grelot, nous voyons qu'il occupe une place primordiale, de part et d'autre, dans l'invocation des génies. Le Grelot que porte la mère des jumeaux à la naissance et lors du veuvage est aussi utilisé par les maîtres-initiés. Il symbolise la force, le pouvoir et le lien avec les génies.

Dans certains traitements et l'initiation, les Ngangas utilisent la poudre de padouk et le Kaolin blanc pour soigner mais les maîtres-initiés les utilisent pour initier. C'est le cas de la mère des jumeaux que l'on maquille à la naissance des jumeaux et lors des rituels avec ces produits symboliques.

189 Il symbolise le sang, la création c'est-à-dire la maternité des jumeaux.

190 Il symbolise la clarté dans toute activité tout comme il représente le sperme.

191 Il représente la maternité.

192 Il représente la force du caractère, la prévoyance, l'intelligence, le pouvoir et la prudence.

193 Il représente la force du Mungala et le lien avec les génies.

194 Il symbolise le ventre qui garde tout ce que les jumeaux possèdent durant leur existence, ainsi que la mère.

195 Il symbolise l'élévation de la femme dans le village.

196 Un de nos informateurs rencontrés lors de notre terrain à Bellevue le 23 avril 2009 sur Lambaréné.

Enfin, il n'ya pas que le grelot, la poudre de padouk te le Kaolin Blanc que l'on utilise pour les circonstances d'ordre commun. Nous avons d'autres attributs cités dans le tableau ci-dessus à savoir : Lendanka, Lechiwa, Nguania kouss et guipa qui ont un rapport avec le pouvoir et symbole le pouvoir d'un chef. Aussi, pour une meilleure appréciation de ces objets, nous nous proposons une série de photos de ces objets cités ci-dessus :

Photo n°1 : la corbeille ou Guiapa

Source : Janny DIVAGOU-IBRAHIM-KUMBA, avril 2009

Cette photo illustre la corbeille, objet sacré indispensable au même titre que le panier des reliques. Il sert de réserve auxiliaire dans lequel on peut mettre certains éléments de la veuve tels que la poudre de padouk, le Kaolin blanc, etc.

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Photo n°2 : Les plumes de perroquet ou Nguiana-kouss

Source : Janny DIVAGOU-IBRAHIM-KUMBA, avril 2009

Ces plumes rouges sont posés sur la tête de la mère des jumeaux pendant la naissance et pendant le veuvage voire pendant son intronisation dans la classe des maîtres-initiés.

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Photo n°3 : La poudre de padouk ou Mboulé

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Source : Janny DIVAGOU-IBRAHIM-KUMBA, avril 2009

On aperçoit ici les noix de padouk que l'on écrase et que l'on applique par la suite sur le front. S'agissant de la veuve, la poudre obtenue sert à la maquiller. C'est un élément essentiel dans les rites initiatiques Akélé, disons-le, voire incontournable. Par ailleurs, les taches blanches du kaolin blanc sur ces noix de padouk symbolisent la pureté ; ces noix de padouk ont été photographiées lors d'une naissance des jumeaux au village Bellevue, alors qu'elles étaient emballées dans un sac contenant le kaolin blanc et les autres artifices pour la sortie de la période de réclusion de la veuve.

Photo n°4 : Le kaolin blanc ou Lapembè

Source : Janny DIVAGOU-IBRAHIM-KUMBA, avril 2009

Différentes boules de kaolin blanc sont ici exposées, il s'agit de boules de kaolin qui ont servi lors de la période de réclusion de la veuve, photographiées lors de notre période de terrain au mois d'avril 2009.

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Photo n°5 : Legun ou grelot

Source : Janny DIVAGOU-IBRAHIM-KUMBA, avril 2009

Legun sert, comme nous l'avons déjà dit, à entrer en contact avec le monde des esprits afin de les supplier d'intervenir dans le monde des vivants pour répondre à leurs nombreuses sollicitudes. Lui aussi est un élément indispensable dans les rituels Akélé.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote