WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pucerons dans la région de GhardaàŻa en Algérie: biodiversité et importance dans un champ de fève ( Vicia faba L. )

( Télécharger le fichier original )
par Salah BAY AHMED
Université de GhardaàŻa - Mémoire en vue de l'obtention du diplôme de master académique en sciences agronomiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre V : Résultats et discussions

1. Biodiversité des espèces aphidiennes rencontrées dans les champs de la fève

1.1. Résultats

Les différentes techniques d'échantillonnage appliquées ont permis de dresser la liste des espèces aphidiennes rencontrés sur la culture de la fève dans plusieurs sites de la région de Ghardaïa (tableau 08) ; Nous avons utilisé la classification de REMAUDIERE et REMAUDIERE (1997) in LECLANT (1999a).

La détermination des espèces de pucerons est faite au niveau de laboratoire de protection des végétaux de l'institut d'agronomie de Batna par Mr. LAAMARI.

Tableau 08. Liste des espèces aphidiennes rencontrées sur fève dans la région de Ghardaïa.

Famille

Sous-famille

Tribu

Genre

Espèce et nom commun

Aphididae

Aphidinae

Aphidini

Aphis

Aphis craccivora (Puceron noir de la luzerne).

Aphis fabae (Puceron noir de la fève).

Aphis gossypii (Puceron du cotonnier).

Macrosiphini

Acyrthosiphon

Acyrthosiphon pisum (Puceron vert et rose du pois).

Brachycaudus

Brachycaudus helichrysi (Petit puceron vert du prunier).

Cavariella

Cavariella aegopodii (Puceron du saule et de la carotte).

Hyperomyzus

Hyperomyzus lactucae (Puceron des feuilles de groseillier et de la laitue).

Macrosiphum

Macrosiphum rosae (Puceron vert du rosier).

Myzus

Myzus persicae (Puceron vert du pêcher).

Chapitre V Résultats et discussions

54

1.2. Discussion

Ce travail a révélé la présence de 09 espèces aphidiennes.

Le tableau 08 montre une forte dominance de la sous-famille des Aphidinae avec 06 espèces appartenant à la tribu des Macrosiphini de genre : Acyrthosiphon, Brachycaudus, Cavariella, Hyperomyzus, Macrosiphum, et Myzus ; Et 03 espèces à la tribu des Aphidini de genre : Aphis.

Les espèces aphidiennes rencontrées sur la culture de fève sont :

? Aphis craccivora

Selon EVELYNE et al (2011), l'aptère est de longueur de 1,4 à 2,0 mm, et de couleur grisâtre terne avec une légère pruine cireuse. L'ailé est noir, avec des antennes de la longueur du corps, l'abdomen est foncé avec des stries noires pouvant se rejoindre, les cornicules sont courtes, épaisses et noires, la cauda elle aussi noire, avec un corps de longueur entre 1,4 et 1,9mm.

D'après le même auteur, A. craccivora est essentiellement anholocyclique. Les populations se multiplient donc de façon parthénogénétique. Les ailés assurent la dissémination d'un champ à l'autre. Cette espèce est très polyphage, on la trouve ainsi sur un grand nombre de plantes appartenant à différentes familles botaniques : astéracées, cucurbitacées, fabacées, solanacées... avec une préférence pour les fabacées tel que la fève et la luzerne.

? Aphis fabae

Selon HULLÉ et al (1999), l'aptère environ 2 mm de diamètre, trapu, de couleur noir mat à verdâtre, avec trois paires de taches blanches cireuses sur l'abdomen. L'ailé est caractériser par un corps plus allongé que celui des aptères, de couleur sombre, avec des antennes courtes de longueur environ les deux tiers du corps, l'abdomen est foncé avec des taches blanches et sclérites marginaux noir, les cornicules sont courtes et noires, enfin la cauda elle est courte, trapue et de couleur noire.

Le même auteur montre que l'A. fabae est holocyclique dioecique. Cette alterne donc entre son hôte primaire, en général le fusain d'Europe (Evonymus europeus), et ses hôtes secondaires, des plantes herbacées appartenant à de très nombreuse familles botaniques tel

Chapitre V Résultats et discussions

55

que les fabacées, chénopodiacées, astéracées, brassicacées, diverses cultures florales et ornementales...Ce groupe d'espèces est polyphage, on lui connaît plus de 200 plantes hôtes.

? Aphis gossypii

Selon HULLÉ et al (1999), l'aptère de couleur jaunâtre à vert sombre, avec un corps de long de 1,2 à 2,2 mm. Le prothorax porte des tubercules latéraux très développés, les antennes sont de couleur jaune pâle, les cornicules sont très foncées et la cauda plus pâle. L'ailé son corps généralement vert à vert foncé, avec des antennes courtes (de la dimension du corps), l'abdomen est caractérisé par des sclérites marginaux, les cornicules sont noires et plus courtes que chez les aptères, la cauda pigmentée, et plus claire que les cornicules.

Aphis grossypii appartient à un groupe d'espèces appelé Aphis frangulae, dont il est pratiquement indiscernable. En Europe, A. grossypii est presque toujours anholocyclique et se maintient toute l'année sous la forme d'individus parthénogénétiques. C'est une espèce cosmopolite et très polyphage. Elle s'attaque à un grand nombre de cultures, pomme de terre, tabac, légumineuses, mais possède une préférence pour les cucurbitacées (melon, concombre, courgette...), les malvacées (cotonnier) et les rutacées (Citrus).

? Acyrthosiphon pisum

D'après HULLÉ et al (1999), l'aptère est un grand puceron vert ou rose selon les souches, avec des yeux rouges, les antennes aussi longues que le corps, cornicules longues et droites, queue longue et effilée. L'ailé est d'un corps vert ou rose, très grand, les antennes sont de la longueur du corps, l'abdomen est vert avec des cornicules longues, claires et droites. La cauda longue, recourbée en forme de faucille et pointue.

Selon le même auteur, Acyrthosiphon pisum est holocyclique monoecique qui accomplit son cycle intégralement sur des fabacées. Les plantes hôtes sont les fabacées sauvage (cytise, genêt...) et cultivées (sainfoin, luzerne, fève, lotier, vesce, pois, haricot, trèfle...).

? Brachycaudus helichrysi

Selon EVELYNE et al (2011), l'aptère est de longueur de 1,4 à 2,0 mm, de couleur vert pâle avec parfois tache noire à l'extrémité du tibia, des tarses noirs, cornicules courtes et coniques. L'ailé est d'un corps vert jaunâtre, 1,1 à 2,2 mm de longueur, avec des antennes courtes, sombre avec de nombreuses rhinaires sur les articles III et IV, sur l'abdomen une

Chapitre V Résultats et discussions

56

large tache dorsale brune à bords irréguliers rejoignant presque les sclérites marginaux, les cornicules sont courtes, coniques et pigmentées, la cauda courte avec une extrémité arrondie.

D'après le même auteur, Brachycaudus helichrysi est holocyclique dioecique. Ses hôtes primaires sont les divers Prunus dont le prunier, le pêcher, l'abricotier. Les hôtes secondaires sont des nombreuses astéracées (tournesol, artichaut, salsifis, chicorée...) et borraginées myosotis...).

? Cavariella aegopodii

Selon EVELYNE et al (2011), 1,0 mm à 2,7 mm de longueur, l'aptère de couleur vert à vert jaunâtre, les cornicules sont renflées, la caudicule sur le 8ème segment abdominal qui recouvre la cauda. L'ailé aussi de couleur vert à vert jaunâtre, avec des antennes pâles et courtes, sur l'abdomen une plaque sombre, les cornicules sont renflées, moyennement longues et pigmentées, la cauda est courte.

Cette espèce est holocyclique dioecique. Ses hôtes primaires sont la Salix fragilis et la Salix alba (saules). Les hôtes secondaires sont les apiacées (carotte, céleri, persil...).

? Hyperomyzus lactucae

Selon HULLÉ et al (1999), l'aptère vert jaunâtre, brillant, les cornicules sont vertes assez fortement renflées au milieu. L'ailé est vert, avec une plaque abdominale foncée, les antennes sont longues et foncées, les cornicules sont renflées et légèrement pigmentées, la cauda pâle avec articulations des pattes sombres.

D'après le même auteur, Hyperomyzus lactucae est holocyclique dioecique. Ses hôtes primaires sont le groseillier et le cassier. Les hôtes secondaires sont les astéracées (laiteron, laitue).

? Macrosiphum rosae

Selon LECLANT (2000), l'aptère de couleur vert à brun rouge, parfois rose, fusiforme et brillant, les cornicules sont noires, parfois brun, égales à plus de 2 fois la queue et arquées vers l'extérieur. L'ailé avec de grands sclérites marginaux et postcorniculaires et presque la totalité des pattes noires, la queue est pâle.

Cette espèce parasite les chrysanthèmes, les Dahlia, les Tulipes, ainsi que des plantes sauvages (BONNEMAISON 1953 in GHALBI et MOUADA, 2008).

Chapitre V Résultats et discussions

57

? Myzus persicae

Selon HULLÉ et al (1998), l'aptère est vert clair à jaunâtre, 1,2 à 2,5 mm de longueur, les cornicules sont assez longues et claires. L'ailé est vert clair avec de longues antennes pigmentées, l'abdomen porte une large plaque discale sombre, échancrée latéralement et perforée, les cornicules sont longues, sombres et renflées, la cauda est en forme de doigt.

D'après le même auteur, cette espèce peut avoir deux types de cycle différents ; l'espèce est soit holocyclique dioecique alternant entre des hôtes primaires de genre Prunus dont le pêcher et des hôtes secondaires herbacés, soit anholocyclique sur hôtes secondaires lorsque le climat lui permet de survivre par parthénogenèse.

Chapitre V Résultats et discussions

58

Figure 27. Aphis craccivora
(BENOUFELLA-KITOUS, 2005).

 

Figure 28. Aphis fabae (EVELYNE et al,

2011).

Figure 29. Aphis gossypii (Original).

Figure 30. Acyrthosiphon pisum (Original).

Chapitre V Résultats et discussions

Figure 31. Brachycaudus helichrysi Figure 32. Hyperomyzus lactucae (Original).

(BENOUFELLA-KITOUS, 2005).

Figure 33. Macrosiphum rosae (Original).

59

Figure 34. Myzus persicae (BENOUFELLA- Figure 35. Cavariella aegopodii (OLSEN,

KITOUS, 2005). 2007).

Chapitre V Résultats et discussions

60

D'après le travail de GHALBI et MOUADA (2008), dans la région de SIDI-OKBA (la wilaya de Biskra), qui concerne l'étude qualitative des pucerons sur l'orge et la fève, ils existent 07 espèces sur la culture de la fève sont : Acyrthosiphon pisum, Hyperomyzus lactucae, Macrosiphum rosae, Myzus persicae, Aphis craccivora, Sitobion fragariae, Cpitophorus eleaegni.

05 espèces parmi eux sont présentées aussi dans la région de Ghardaïa : A. pisum, H. lactucae, M. rosae, M. persicae, A. craccivora, qui signifie leurs grandes capacités d'adaptation à des milieux différents.

Par contre nous signalons l'absence de S. fragariae et C. eleaegni dans la région de Ghardaïa, et leurs présences dans la région de SIDI-OKBA. Et l'absence d'Aphis fabae, Aphis gossypii et Cavariella aegopodii dans la région de SIDI-OKBA, et leurs existences dans la région de Ghardaïa. Cette différence peut être attribuée à raisons suivantes :

? La différence des conditions climatiques entre ces deux régions ;

? La présence des différentes cultures associées à la culture de la fève (carotte, pois,...); ? L'action des prédateurs (Syrphes, coccinelles,...);

? Il est important de rappeler que les pièges jaunes ont l'inconvénient d'être sélectifs, et que le taux d'attraction de la couleur jaune diffère d'une espèce à l'autre.

? La présence des variétés de fève résistants et d'autres très sensibles, elles peuvent aussi influencent sur les populations des aphides.

Chapitre V Résultats et discussions

61

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld