WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'éducation de l'élite gouvernante dans la pensée platonicienne

( Télécharger le fichier original )
par Placide IPAN MOLOUASHUNI
Institut supérieur de philosophie Saint-Joseph MUKASA Yaoundé Cameroun - Baccalauréat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP. II. LA NECESSITE DE L'EDUCATION DE L'ELITE GOUVERNANTE

Dans ce chapitre, nous voulons mettre en exergue la nécessité d'une éducation pour l'élite de la cité qu'envisage réformer Platon. Ceci se révèle d'autant plus que Platon critique ardemment la cité de son époque gangrénée par la corruption, la mauvaise éducation, la guerre et l'injustice, etc. Ayant donc été marqué par ces différents maux qui menacent la cité, Platon trouve une nécessité de former une élite gouvernante en vue de la bonne marche de la nouvelle cité qu'il désire créer. Ainsi, ce chapitre nous permettra-t-il de comprendre la finalité de l'éducation, l'agent de l'éducation, le curriculum et les moyens et méthodes pour l'éducation du philosophe.

II.1. La finalité de l'éducation de l'élite

L'éducation étant un art, et tout art a une finalité même si celle-ci se révèle difficile à percevoir. En effet, la finalité de l'éducation reste une question préoccupante dans la mesure où nous n'arrivons pas vraiment à cerner son vrai but. A en croire Platon, l'éducation vise le devenir meilleur de tout être humain. Ce qui revient à dire que l'éducation que reçoit la classe dirigeante ou élitiste, vise à lui ôter de plaisirs malsains, dionysiaques qui la retiennent dans la caverne. En d'autres termes, convertir son âme et la tourner vers la bonne direction, vers les idées pures, vers les vérités éternelles.

Or pour l'élite, c'est-à-dire ceux qui sont destinés au gouvernement de la cité, Platon veut qu'ils deviennent non seulement meilleurs, mais aussi atteignent la connaissance de ce qui est immuable, la connaissance du Bien. Car, « [...] ils veulent contempler la réalité pure, et la recherchent, non dans les choses passagères, mais dans la réalité immuable »24(*).

Ceci nous amène à la compréhension selon laquelle, l'éducation de l'élite doit viser à ce que la classe dirigeante atteigne la raison qui la délivrera et commandera aux inclinations et aux désirs malsain ; car, ceux-ci poussent les citoyens à s'enivrer jusqu'au point qu'ils deviennent subjugués par les passions. Et pour éviter que les gouvernants succombent dans cette tentation, ils doivent être formés de manière à ne pas succomber et de peur que la cité tout entière ne sombre dans le chaos. De ce fait, Platon soutient que « l'éducation n'a d'autre but que de bien orienter cette faculté, c'est-à-dire de la tourner des perspectives fuyant du devenir vers les formes immuables de l'être »25(*). Bien plus, pour que la cité soit bien gouvernée et que ses gouvernants ne s'occupent pas des intérêts mesquins, « il faut que les philosophes deviennent rois, ou les rois et souverains de ce monde deviennent réellement et sincèrement philosophes »26(*). Platon affirme en outre que : « [...] le naturel philosophe, mûri par l'éducation et par le temps, est le seul qui convienne aux chefs suprêmes de la cité »27(*).

Par ailleurs, nous pensons qu'en dépit de tout ce qui vient d'être dit, le but de l'éducation de l'élite est certes, à devenir un chef compétent, vertueux et capable de bien gouverner la cité, et n'avoir autre tâche que cette dernière. Outre cette finalité que Platon assigne à l'éducation, Auguste Dies, un des commentataires de Platon estime que «  le but immédiat [de l'éducation], était la réforme des esprits, par la purification intellectuelle, la recherche scientifique, et l'ascension progressive vers la vérité totale »28(*).

Au regard de ce qui ci- dessus vient d'être dit, nous pouvons conclure que l'éducation que Platon propose pour l'élite, est une éducation qui conduit à l'acquisition des vertus et vise un certain accomplissement de l'homme en tant que tel. En d'autres termes, Platon vise une éducation qui aidera les futurs dirigeants à être maître de soi, et à pouvoir vaincre les plaisirs malsains. Bref, elle vise à former les dirigeants, afin que la cité soit bien gouvernée.

* 24 Auguste Dies, Platon, Paris, Flammarion, 1930, p. 177.

* 25 Platon, La République, Op. Cit., p. 39.

* 26 Idem., p. 32.

* 27 Ibid., p. 33.

* 28 Auguste Dies, Op. Cit., p. 106.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry