WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des projets à  Nador au Maroc. Faisabilité et impact économiques

( Télécharger le fichier original )
par Ilham HAJJI
Université Mohammed Premier - Oujda au Maroc - Licence fondamentale en science économie et gestion  2012
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La difficulté d'atteindre les objectifs d'un projet et incessamment connue. Soient les projets privé ou professionnel, ils donnent du sens à notre vie, ils nous projettent vers un futur que nous voulons meilleur.

Un projet, au-delà de la part de rêve qu'il contient, appelle à la réalisation, à la concrétisation de l'idée de départ. Mais comme le dit l'adage bien connu « l'intention ne vaut pas l'action». Il faut donc se donner les moyens de mener à bien une démarche plus ou moins compliquée pour atteindre l'objectif du projet.

De ce qui précède, il est devenu très nécessaire de gérer chaque projet, puisque la gestion de projet a pour vocation de relever ces défis en mettant en place une organisation et une planification de l'ensemble des activités visant à assurer l'atteinte des objectifs du projet (qualité, coûts, délais), effectuer leur suivi, anticiper les changements à mettre en oeuvre et les risques, décider et communiquer.

Et puisque le MAROC en général et la ville de Nador en particuliers, vivent un développement très importants, on a choisit ce thème de : «La gestion de projet à Nador : impact et faisabilité économique».

Partant de la conviction que l'accord d'association entre l'Union Européenne et le Royaume du Maroc et le statut avancé qui lui a été réservé et aussi l'accord de libre échange avec les Etats-Unis représentent d'extraordinaires opportunités d'ouverture de marché pour les entreprises de part et d'autre de la Méditerranée et de l'Atlantique.

La première partie comme une partie introductive du mémoire s'attache à définir la gestion de projet comme une approche, et son histoire depuis longtemps. Elle essaie aussi, de présenter la gestion de projet au MAROC sur toutes ses formes.

La deuxième partie, se veut itou un instrument d'aide à la prise de décision pour tout investisseur et porteur de projet. En effet, il relate toutes les infrastructures de base et d'accueil, les statistiques et données relatives aux différentes potentialités et opportunités sectorielles.

Enfin, la troisième partie s'attachera à démontrer la faisabilité et l'impact économiques de trois modèles des projets qui seront réalisés dans la ville de Nador.

PARTIE INTRODUCTIVE

Même s'il ne s'agit pas seulement, loin de là, d'un simple phénomène de mode, la gestion de projet est à la mode depuis la fin des années 1980. L'intérêt médiatique, managérial et académique pour cette forme de pilotage des activités ne se dément pas depuis. On assiste au développement de la gestion de projet dans le secteur des services, dans celui des industries de production de masse ou encore dans les entreprises publiques.

Au cours de ces dernières décennies, le MAROC aussi a acquis de l'expérience dans la gestion des projets .A travers cette expérience, il s'est amélioré en plusieurs domaines.

Chapitre I : La gestion des projets

La gestion de projet (ou conduite de projet) est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d'un projet. Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme.

La gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l'objet d'une budgétisation de moyens et d'un bilan indépendant de celui de l'entreprise.

L'appellation « Gestion de projet » contient deux éléments clés pour comprendre son sens : Gestion ; Projet.

Essayant d'explorer les définitions de chacun de ces termes.

Section 1 : Définitions

1 -1 : Projet

On définit communément le projet comme un ensemble d'objectifs à atteindre en un temps donné. Mais cette définition un peu généraliste se voit quelques fois diverger en fonction du contexte, des objectifs et surtout du domaine dans lequel on se situe.

Ainsi GITTINGER (1985) conçoit le projet comme étant une activité pour laquelle on dépense de l'argent en prévision de rendement et qui semble logiquement se prêter, en tant que telle, à des actions de planification, de financement et d'exécution.

Dans le même la COMMISSION EUROPEENNE (2001) pense que « le projet est une séries d'activités avec des objectifs précis, conçus pour produire des résultats spécifiques dans un délai donné ».

A la lumière de ces différentes définitions, on voit que la définition du concept projet implique toujours quatre mots clés qui sont : objectifs - activité - résultats - délais

Le projet est un objectif extraordinaire (au sens littéral du mot) qui combine cinq aspects :

· Fonctionnel : réponse à un besoin

· Technique : respect des spécifications et des contraintes de mise en oeuvre

· Organisationnel : respect d'un mode de fonctionnement (rôles, fonctions, culture, résistance au changement) de la structure cible

· Délais : respect des échéances ( planning)

· Coûts : respect du budget

1-2 : Gestion

Le terme gérer signifie en général :

· Vouloir atteindre un objectif /des objectifs ;

· Choisir une stratégie (meilleur façon de faire) pour atteindre l'objectif /les objectifs ;

· Mettre en oeuvre (utiliser) les moyens (ressources) humaines, matériels et financiers, pour atteindre l'objectif(les objectifs) ;

· Mesurer l'atteinte de l'objectif (des objectifs) et du résultat (des résultats) en mettant en place et effectuant un suivi-évaluation continu pour mesurer les rendements et gérer les risques ;

· Communiquer pour prendre des décisions futures.

Le terme Gestion peut être entendu donc en tant que « mise en oeuvre des ressources d'un projet en vue d'atteindre les objectifs préalablement fixés (ce que l'on veut) à travers des résultats obtenu (ce que l'on peut concrètement) dans le cadre d'une stratégie déterminée ,suivis et évalués continûment pour mesurer les rendements et gérer les risques ;et communiqués pour la prise des décisions futures ;(re-planification).

1-3 : La gestion de projet et projet de gestion : quelle articulation ?

Le projet de gestion est un ensemble finalisé d'activités et d'actions de l'entreprise dans le but de répondre à la gestion rationnelle de toutes les fonctions de l'entreprise dans un délai généralement durable. En revanche, la gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d'un projet.

Section 2 : Les éléments de gestion de projet

2 -1 : Caractéristiques

Les caractéristiques de la gestion de projet se basent sur six structures :

· Généralement novateur (technique, dimension, géographie, procédé,...) ;

· Non répétitif, donc organisation spécifique, temporaire ;

· Début et fin propre, bilan propre non forcément annuel ;

· Tourné vers l'objectif final ;

· Adaptable à des modifications fréquentes ;

· Equilibrer les contraintes techniques, de coût et de délais.

2 -2 : Acteurs du projet

· Maître d'ouvrage personne physique ou morale propriétaire de l'ouvrage. Il détermine les objectifs, le budget et les délais de réalisation.

· Maître d'oeuvre personne physique ou morale qui reçoit mission du maître d'ouvrage pour assurer la conception et la réalisation de l'ouvrage.

3-3 : Phases et implication des acteurs

Organisation

Maitre d'oeuvre

Conception

Créativité Réalisation

Mise en oeuvre

Maintenance

Verrouillage Exploitation

Maitre d'ouvrage

3-4 : Les types de contrat

· Forfaitaire (plutôt grands projet)

- le travail doit être clairement défini

- les interfaces entre contractants doivent être contrôlés

- le maître d'oeuvre assume les risques

· Régie (plutôt étude)

- les coûts et la charge doivent être gérés par le client

- le maître d'ouvrage assume les risques

· Mixte

Section 3 : la révolution da la gestion de projet au MAROC

Dans un contexte mondial en plein essor économique qui vit sous la loi de la mondialisation de l'économie et de la compétitivité internationale, l'investissement sous ses deux aspects, tant national qu'étranger, est une action capitale pour faire face aux exigences du décollage économique. Dans cet environnement, le Maroc s'est résolument engagé, à l'instar d'autres pays émergents, dans une politique qui cherche à faire de l'investissement étranger, un support stratégique de croissance économique et sociale. En effet, les pouvoirs publics ont oeuvré à améliorer l'attractivité du Royaume à travers des mesures d'ordre économique, institutionnel, législatif et réglementaire qui ont été concrétisé par :

- L'adoption d'un cadre fiscal attrayant en matière d'investissement avec notamment l'entrée en vigueur du dispositif de la charte d'investissement et l'adoption d'un régime conventionnel permettant aux investisseurs importants de signer des conventions ou des contrats d'investissements avec l'Etat en vue de bénéficier d'avantages particuliers;

- Une refonte de l'environnement institutionnel de l'investissement, basé sur une meilleure répartition déconcentrée des tâches et des rôles : d'une part, les centres régionaux d'investissement (CRI) pour l'assistance et l'aide aux investisseurs au niveau des seize régions du Royaume, et d'autre part, au niveau national la Commission des investissements instituée en octobre 1998, sous la présidence du Premier Ministre.

    Le Maroc a également engagé ces dernières années plusieurs réformes structurelles qui ont eu pour résultat la stabilité de son cadre macro-économique et la consolidation de  l'ouverture de son économie sur son environnement  international avec notamment la signature de plusieurs accords  d'associations et de libre-échange.

Concrètement, cinq arguments plaident pour l'investissement au Maroc :

· Une grande stabilité politique et institutionnelle qui s'appuie sur un processus de  démocratisation continu ;

· Un appui institutionnel de rigueur et un cadre juridique incitatif ;

· Une politique de réformes structurelles et de libéralisation de
         l'économie.

· Une population éduquée bénéficiant  d'une formation technique très satisfaisante ;

· La proximité géographique de L'Europe.*1(*)

Première PARTIE : La province de NADOR en chiffres

«...Nous sommes donc plus déterminé que jamais à veiller à ce que Notre pays dispose de nouveaux atouts en matière de développement et dans le domaine institutionnel , pour opérer un saut qualitatif déterminant lui permettant d'entrer, de plain pied dans le nouveau créneau de l'écodéveloppement...»

SM LE Roi Mohammed VI

Nador (en amazigh : ?????? ; en arabe : ÇáäÇÙæÑ) est une grande ville portuaire du nord-est du Maroc. Située dans le Rif, dans la région administrative de l' Oriental.

De part sa situation géographique privilégiée, la région de Nador constitue un important carrefour de communication et d'échanges au niveau maghrébin et un trait d'union entre l'Afrique et l'Europe.

Ce cadre géographique baigné par 180 km de littoral en fait un pôle de développement de la région de l'Oriental et l'un des leviers majeurs en mesure de contribuer à son développement harmonieux.

Chapitre I : vision générale sur la Province de NADOR

Section 1 : Démographie et Géographie de Nador

1-1: Territoire et population

Paragraphe1 : Géographie physique

Grace à sa situation stratégique face à l'Espagne et prés de l'Europe, confortée par des ressources naturelles et des potentialités économiques certaines, la Province de Nador est bien placée pour jouer un rôle économique de premier ordre et constituer un véritable pole de développement, non seulement au niveau de la région, mais aussi au niveau de tout le Nord Marocain.

1. Délimitation géographique

Nord

Méditerranée

Sud

Provinces de GUERCIF et de DRIOUCH

Est

Provinces de BERKANE et de TAOUIRIRT

Ouest

Provinces d'ALHOCEIMA

2. Climat

Méditerranéen avec une période sèche du mois d'Avril au mois d'Octobre, et une autre humide du mois de Novembre au moi de Mars.

Pluviométrie Moyenne Annuelle

300 à 400

Température Moyenne Maximale

32°C

Température Moyenne Minimale

9°C

Cette caractéristique reste les meilleurs pour un environnement favorable pour tous les secteurs d'activité,  et plus précisément le secteur agricole. Ce qui signifie un avantage concurrentielle par rapport aux autres villes ce qui rend la gestion financiers plus compétant.

Paragraphe2 : Géographie humaines

1 Etat récapitulatif de la population

Nombre habitants

505647

Population urbaine

322221 soit 64 %

Population rurale

183426 soit 36 %

Densité

118,8 Hab /Km²

Taux d'accroissement entre 1994 et 2004

1,3%

Moyenne de taux d'activité

18,4%

La population urbaine représente 64 %, et la rurale représente 36 %. Cette répartition de la population est favorable pour la démarche économique. Mais, le moyenne de taux d'activité reste faible ce qui signifie une menaces qui décourage le développement durable de la ville.

2 Indicateurs communaux de la pauvreté, de la vulnérabilité, de l'inégalité du développement humain et du développement social

Communes

Taux en (%) de

Indice en (%)

Pauvreté

vulnérabilité

Sévérité de la pauvreté

Inégalité

CU de Nador

7,44

12,95

0,65

42,66

CU de Zeghanghan

10,28

16,26

0,95

38,78

CU de Bni Ansar

11,64

17,39

1,06

43,38

CU d'Al Aaroui

18,85

21,35

1,96

40,08

CU de Zaio

16,91

20,94

1,69

40,14

CU de Selouane

19,96

22,60

2,25

34,25

CU de Ras El Ma

21,23

24,91

2,18

32,38

CR de Bni Bouifrour

13,08

19,58

1,25

32,75

CR d'Ihaddadene

19,06

23,04

1,98

30,21

CR d'Iksan

14,28

19,74

1,46

33,81

CR de Bouareg

18,11

22,50

1,78

34,16

CR d'Iaazzanen

11,57

17,48

1,09

34,01

CR de Bni Chiker

16,69

20,58

1,77

35,01

CR de Bni Sidel Jbel

14,17

20,19

1,36

34,17

CR de Bni Sidel Louta

25,38

24,33

3,06

34,88

CR de Hassi Berkane

35,54

26,33

4,69

33,39

CR d'Afsou

34,78

28,07

4,18

31,17

CR de Tiztoutine

23,15

24,64

2,47

33,51

CR de Bni Oukil Oulad M'hand

30,14

26,38

3,54

33,61

CR d'Arekmane

12,48

19,06

1,19

33,61

CR d'Al Barkanyene

21,17

24,48

2,13

30,05

CR d'Oulad Settout

17,35

21,86

1,82

33,72

CR d'Oulad Daoud Zkhanine

17,37

22,78

1,71

32,24

En remarque que le milieu rurale et plus toucher par la pauvreté et la vulnérabilité, d'où le taux de la pauvreté dans la rurale est situé entre 11, 57 % et 35,34 %. Par contre dans l'urbain est situer entre 7,44 % et 21,33%. Aussi de vulnérabilité pour le rurale c'est entre 17,48 % et 28,07 %. Mais, l'urbain aussi moins toucher avec presque la même marginalité ce situé entre 12,95 % 24, 91%. C'est pour ce la on peut disait que ces taux important de la pauvreté et de vulnérabilité ce sont parmi les problèmes les plus connus qui démotive d'une par une bonne gestion des projets d'aménagement et d'autre part le développement humaine la ville.

1-2: Collectivités locales

Paragraphe1: Superficie

Communes

Superficie en Km²

CU de Nador

44 ,00

CU de Zeghanghan

15 ,00

CU de Bni ansar

43,00

CU d'Al Aaroui

40,00

CU de Zaio

25,00

CU de Selouane

45,00

CU de Ras El Ma

34,00

CR de Bni Bouifrour

18,00

CR d'Ihaddadene

22,00

CR d'Iksan

95,00

CR de Bouareg

158,00

CR d'Iaazzanène

84,00

CR de Bni chiker

116,00

CR de Bni sidel Jbel

80,00

CR de Bni Sidel Louta

186,00

CR de Hassi Berkane

548,00

CR d'Afsou

296,00

CR de Tiztoutine

217,00

CR de Bni Oukil Oulad M'hand

160,00

CR d'Arekmane

194,00

CR d'Al Barkanyene

75,00

CR d'Oulad Settout

415,00

CR d'Oulad Daouad Zkhanine

160,00

Total

3070

On remarque que la rurale représente la part le plus important dans la totalité de la superficie de la ville. Ce qui signifie que l'agricole doivent être parmi les secteurs qui crée la richesse a cause de ces opportunités.

Paragraphe2 : Budgets

1. Volume Budgétaire 2010

Communes

Prévisions

2010

(en DH)

Réalisations

2010

(en DH)

Taux de réalisation

des prévisions (en DH)

Nador

90834000,00

95434522,37

105,06

Zeghanghan

23209000,00

23666118,26

101,97

Bni Ansar

35406500,00

311371177,99

87,94

Al Aaroui

23442400,00

25883553,91

110,41

Zaio

16253300,00

17351498,09

106,76

Selouane

16909500,00

17964092,94

106,24

Ras El Ma

5467500,00

6938249,93

126,90

bni Bouifrour

6389100,00

6578610,33

102,97

Ihaddadène

5406400,00

6181281,97

114,33

Iksane

6389100,00

4072276,53

105,32

Bouareg

5406400,00

4801961,57

104,85

Laazzanène

3866500,00

5342321,22

111,49

Bni Chiker

4580000,00

11261712,88

100,18

Bni Sidel Jbel

4791780,00

3796072,99

104,36

Bni Sidel Louta

11242000,00

4183423,90

106,27

Hassi Berkane

3637400,00

3333925,66

100,31

Afsou

1860000,00

1914354,20

102,92

Tiztoutine

3991000,00

4071519,53

102,02

Bni Oukil Oulad M'hand

3047300,00

3087904,66

101,33

Arekmane

8280000,00

7836528,64

94,64

Al Barkanyene

1526600,00

1710902,75

112,07

Oulad Settout

7236950,00

8501813,29

117,48

Oulad Daoud Zkhanine

1933000,00

1947445,33

100,75

Total

286570230,00

296997223,94

103,64

La réalisation d'un budget de 286570230,00 dhs, et très favorable pour le financement des projets ou des investissements de la région, ce qui explique leur meilleurs solvabilité. En plus le taux de réalisations des prévisionnels est de 103,64 % ce qui signifie la bonne gestion financiers des établissements.

Taux de réalisation des prévisions en DH

Communes

Fonctionnement

Recettes

Dépenses

disponibilité

Nador

95434522,37

77059660,24

18374862,13

Zeghanghan

23666118,26

21493797,42

2172320,84

Bni Ansar

31137177,99

31137177,99

-

Al Aaroui

25883553,91

18986669,32

6896884,59

Zaio

17351498,09

16049864,18

1301633,91

Selouane

17964092,94

15566014,51

2398078,43

Ras El Ma

6938249,93

5358388,42

1579861,51

bni Bouifrour

6578610,33

6357427,00

221183,33

ihaddadène

6181281,97

5142744,80

1038537,17

Iksane

4072276,53

3824005,58

248270,95

Bouareg

4801961,57

4430105,53

371856,04

Laazzanène

5342321,22

4431056,99

911264,23

Bni Chiker

11261712,88

7726540,16

3535172,72

Bni Sidel Jbel

3796027,99

3267905,63

528122,36

Bni Sidel Louta

4183423,90

3837356,49

346067,41

Hassi Berkane

3333925,66

2709580,59

624345,07

Afsou

1914354,20

1244315,37

670038,83

Tiztoutine

4071519,53

3158414,04

913105,49

Bni Oukil Oulad M'hand

3087904,66

2259294,28

828610,38

Arekmane

7836528,64

7836528,64

-

Al Barkanyene

1710902,75

1121001,84

589900,91

Oulad Settout

8501813,29

6635601,94

1866211,35

Oulad Daoud Zkhanine

1947445,33

1361159,12

586286,21

Total

296997223,94

250994610,08

46 002613,86

Des recettes de fonctionnement très vaste par rapport aux activités dans ces espaces. Mais, les dépenses aussi sont plus large aussi a cause de plusieurs raisons notamment l'augmentation de la population c'est-à-dire les changements démographiques qui as augmenté le niveau des dépenses. Ce qui pousse la gestion financiers d'entre peu difficile à cause d'absence des conditions moderne et des modalités développé dans ce domaine.

Communes

Equipement

Recettes

Dépenses

Disponibilité

Nador

86284010,39

35050688,58

51233321,81

Zeghanghan

7225593,73

4249199,23

2976394,50

Bni Ansar

32436310,71

6498469,98

25937840,73

Al Aaroui

62795326,96

3827051,22

58968275,74

Zaio

10737159,26

4070886,47

6666272,79

Selouane

30215997,10

9970917,19

20245079,91

Ras El Ma

3673363,42

674117,08

2999246,34

bni Bouifrour

3013589,76

7706675,51

2242914,25

Ihaddadène

7978870,39

894644,40

7084225,99

Iksane

2642174,33

-

2642174,33

Bouareg

6224235,09

1304055,40

4920179,69

Laazzanène

7756940,75

1169096,10

6587844,65

Bni Chiker

10209398,00

1883302,23

8326095,77

Bni Sidel Jbel

2093733,26

22920,00

2070813,26

Bni Sidel Louta

945133,73

505252,00

439881,73

Hassi Berkane

3787249,27

2455984,66

1331264,61

Afsou

3273348,21

2745548,40

527799,81

Tiztoutine

7408059,30

16400,00

7391659,30

Bni Oukil Oulad M'hand

6000876,51

1986492,99

4014383,52

Arekmane

2896808,76

2001252,28

895556,48

Al Barkanyene

1851057,38

116043,54

1735013,84

Oulad Settout

13124798,12

2026881,92

11097916,20

Oulad Daoud Zkhanine

2499019,90

25518,00

2473501,90

Total

315073054,33

82265397,18

232807657,15

On peut dire que le montant des ressources (315 073 054,33 dhs) est très supérieurs a celle des dépenses (82 265 397 ,18 dhs) ce qui as augmenter le montant des disponibilités à (232 807 657 ,15 dhs). La gestion financière est très importante dans les cas comme là bas par ce que aide a la transparence et la rationalité de la répartition de la richesse créée.

1-3 : Habitat et urbanisme

L'agglomération Nadoris s'est développée au cours des dernières décennies de manière sauvage et anarchique. Pour remédier à la chose, le schéma directeur du grand Nador a prévu de nouveaux centres urbanistiques répondants aux exigences architecturales modernes.

Après le projet de Taouima Al Boustane réalisé sur une superficie de 120 ha, la nouvelle Cité de Nador (lotissement de l'ONDA) et la nouvelle Zone Urbanistique de Selouane, 5 projets d'urbanisation sont actuellement en cours de réalisation au niveau de Selouane, Aaroui, Zaio, Ras El Ma et Zeghanghane sur une superficie totale de l'ordre de 600 ha avec un cout global de 1.099 Mdh.

Paragraphe1 : Habitat

1. Projets logements sociaux

Logements à FAIBLE VIT2(*)

Désignation

Nombre

Etat d'advancement

Délai d'exécution

Observation

Opération ZUN à Selouane tranche 4 par Al Omrane

192

30%

2009/2011

Travaux en cours

Opération ZUN à Selouane tranche 5 & 6 en partenariat avec privé

192

30%

2009/2011

Travaux

en

cours

Opération ZUN à Selouane tranche 5 & 6 en partenariat avec privé

192

-

2009/2011

Non entamés

Opération I MERKANE à Zaio par Al Omrane

64

55%

2009/2011

Travaux

en

cours

Opération I MERKANE à Zaio en partenariat avec privé

80

-

2009/2011

Travaux

en cours

Source : Délégation Provinciale d'Habitat

Logements sociaux « à 250000 dhs» 3(*)

Désignation

Nombre

Etat d'advancement

Délai d'exécution

Observation

Opération ZUN à Selouane tranche 5 & 6 par Al Omrane

96

En cours

2010/2012

Etudes achevées Travaux en cours de lancement

Opération Pole urbain Al aroui par Al Omrane

100

En cours

2010/2012

Etudes en cours

Source : Délégation Provinciale d'Habitat

La totalité des logements sociaux est de 196 qui sont en cours de construction, reste insuffisant pour répondre aux attentes de marché.

2 Projet de renouvellement urbain

Programme de renouvellement urbain des centres urbains de la Province de Nador

Projet

Cout MDH

Etat d'avancement

-Protection de la ville de Bni Ansar contre les inondations

-Aménagement des axes reliant les quartiers

-Aménagement des places et des espaces verts

-Requalification des quartiers limitrophe des corniches de Nador et Bni Ansar et les centres urbains relevant des communes de Bni Bouyefrour et Ihaddadene

-Prolongement de l'axe 2 mars de Nador vers Zeghanghane

110

Etudes en cours

Programme de requalification4(*) C.R Arekmane

v Etat d'avancement des projets

Projet

Cout MDH

Etat d'avancement

-Aménagement des voies à Kariat Arekmane

35,2

70%

Source : Délégation Provinciale d'Habitat

Programme de requalification C.U Selouane

v Etat d'avancement des projets

Projet

Cout MDH

Etat d'avancement

-Aménagement des axes principaux de la commune Urbaine de Selouane

25,6

92%

-Aménagement des abords immédiat de la Kasbah de Selouane

6,3

En arrêt opposition

Source : Délégation Provinciale d'Habitat

Des plans d'aménagements important ce qui doit rendre ces espaces plus efficace en terme économiques et sociales, généralement les plans d'aménagements sont des politiques structurelles de l'Etat a pour objet d'améliorer les structures économiques, sociales et financiers des espaces visée.

Paragraphe 2 : Urbanisme

1 .Les schémas directeurs d'aménagements Urbain

Schéma directeur d'aménagement Urbain Homologué opposable (SDAU du grand Nador)

Document

Date d'Homologation

Communes concernées par le SDAU Homologué

SDAU du grand Nador

1995

Urbaines :

Nador, Zeghanghane, Bni Ansar, Selouane, et Al aroui

Rurales :

Arekmane, Ihaddaden, Bouareg et Bni Bouyefrour

Source : Agence urbaine de Nador

Document

Date de

Lancement

Etat d'avancement

SDAU du grand Nador

20/10/2009

SDAU En cours d'élaboration et d'actualisation

En phase : analyses sectorielles et enjeux de développement en cours.)

Communes concernées par ce nouveau SDAU :

Urbaines :

Nador, Zeghanghane, Bni Ansar, Selouane et Aaroui

Rurales :

Arekmane, Ihaddaden, Bouareg, Bni Bouyefrour, Iksan, Bni Chiker, Iaazzanen, Bni Sidel Louta, Oulad Settout, Tiztoutine et Bni Oukil Oulad Mohand

Source : Agence urbaine de Nador

2. Les schémas directeurs d'aménagement Urbain en cours d'élaboration (SDAULMO)

Situation des documents d'urbanisme

Le schéma Directeur D'aménagement Urbain Du Littoral Méditerranéen Oriental (SDAULMO) : Etude lancée, en 2000, par la direction de l'Urbanisme, elle englobe toutes les communes ayant une façade sur le littoral méditerranéen des provinces de Nador, Driouch et Berkane, actuellement, elle est en cours de résiliation en vue de relancer l'étude en question.

3. Les plans d'aménagement

Plan d'aménagement Homologués Opposables

PA

Communes

Date d'Homologation

Nador

Commune Urbaine de Nador

09/05/2002

Centre Al Aaroui

Commune Urbaine d'Al Aroui

11/02/2002

Al Aroui est

28/05/2001

Pole Urbain Al Aroui

14/06/2010

Parc Industriel

Commune Urbaine de Selouane

01/02/2010

Zeghanghane Extension

Commune Urbaine de Zeghanghane

07/06/2010

Centre de Tiztoutine

Commune Urbaine de Tiztoutine

07/06/2010

Source : Agence urbaine de Nador

Plan d'Aménagement Homologués caducs

PA

Commune

Date d'Homologation

Taouima

Commune Urbaine de Nador

25/09/2000

Centre de Selouane et sa zone industrielle

Commune Urbaine de Selouane

11/11/1999

Taourirt Boucetta

15/05/2000

Zaio

Commune Urbaine de Zaio

01/09/2000

Bni Ansar Centre

Commune Urbaine de Bni Ansar

01/02/2000

Centre de Zeghanghane

Commune

Urbaine de Zeghanghane

07/02/2000

Jaadar

07/02/2000

Centre Ihaddaden Bouizazaren

Commune Urbaine d'Ihaddadene

24/07/2000

Centre d'Arekmane

Commune Urbaine d'Arekmane

24/07/2000

Source : Agence urbaine de Nador

Plan d'aménagement non Homologués

PA

Commune

Observation

Ras El Ma

C.U Ras El Ma

-Marché relatif à l'élaboration du PA a été résilié

-L'AUN a relancé l'appel d'offres relatif audit plan et les résultats ont été déclarés infructueux.

Source : Agence urbaine de Nador

Plans d'Aménagement en cours

PA

Commune

Observation

Nador

Commune Urbaine

de

Nador

Programmé dans le cadre du SDAU du Grand Nador, en Phase II : analyses sectorielles et enjeux de développement

Taouima

PA envoyé pour CTL, en cours d'évaluation vu qu'une partie importante de l'aire d'aménagement fait désormais partie de l'aire d'intervention de l'Agence Marchica.

Al Aroui centre et est

Commune Urbaine d'Al Aroui

Réunion de lancement en cours de programmation

Centre de Selouane et sa zone Périphérique

Commune Urbaine de Selouane

Réunion de lancement en cours de programmation

Zaio

Commune Urbaine de Zaio

Réunion de lancement en cours de programmation

Bni Ansar

Commune Urbaine de Bni Ansar

Programmé dans le cadre du SDAU du Grand Nador, en phase II : analyses sectorielles et enjeux de développement

Bni Ansar

Périphérie

En cours d'évaluation vu qu'une partie importante de l'aire d'aménagement fait désormais partie de l'aire d'intervention de l'Agence Marchica.

Farkhana-Abdona Trifa

PA envoyé pour CTL en date du 24/09/2010, en attente de la tenue de la commission technique locale(CTL)

Zeghanghane

Commune Urbaine de Zeghanghane

Sera entamé dans le cadre de la phase III du SDAU du Grand Nador

Jaadar

En phase Post CTL (CTL tenu le : 15/12/2010)

Ihaddadene Bouizazaren

Commune rurale d'Ihaddadene

Programmé dans le cadre du SDAU du Grand Nador, en phase II : analyses sectorielles et enjeux de développement

Iaazzanen

Commune rurale d'Iaazzanen

La version 1/5000 est en cours.

Bni Chiker

Commune rurale de Bni Chiker

En cours d'envoie pour CTL

Bni Sidel Jbel

Commune rurale de Bni Sidel Jbel

En phase Post CTL (CTL tenue le : 15/12/2010)

Source : Agence urbaine de Nador

4. Les plans de développement

Plan de développement caducs

PDAR

Communes

Observation

Centre de Farkhana

Commune Urbaine de Bni Ansar

PA en cours d'élaboration

Iaazzanen

Commune rurale d'Iaazzanen

PA en cours d'élaboration

Bni Chiker

Commune rurale de Bni Chiker

PA en cours d'élaboration

Bni Sidel Jbel

Commune rurale de Bni Sidel Jbel

PA en cours d'élaboration

Afsou

Commune rurale d'Afsou

PDAR à programmer

Source : Agence urbaine de Nador

Plan de développement en cours d'élaboration

Communes rurales

Observations

Bni Sidel Louta

Envoyé pour procédure d'instruction à l'échelon local

Délibération communale tenue le 27/01/2011

Hassi Berkane

Délibération communale entamée

En attente de la réunion technique pour l'examen des remarques et résultats des délibérations du conseil communal (tenu le 20/02/2011)

Les plans de développement sont parmi les démarches qui encouragent aux développements des activités économiques. Alors, la gestion financière pour ces plans est très nécessaire puisque nulle n'est censée d'ignoré la gestion ou la rationalisation d'utilisation des moyennes financiers.

3. Travaux photogrammétriques lancés par l'Agence Urbaine de Nador au niveau de la Province de Nador

Désignation

Date de lancement

Date prévue pour l'achèvement

Communes concernées

Etat d'avancement

Prises de vues aériennes, établissement de plans streophoto grammetriques et des ortho photos plans dans des communes de la province de Nador traversées par la rocade méditerranéenne et d'autres communes de la province.

8/06/2007

2011

-BNI SIDEL JBEL

-BNI CHIKER

-FERKHANA

-IAAZZANANE

-ZEGHANGHANE

-AREKMANE

-RAS EL MA

-BARKANYENE

-B.BOUIFROUR

-B.SIDEL LOUTA

-BOUARG

-Phase I et II validées par l'AUN.

-Dossier technique soumis par le prestataire au contrôle de l'Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la cartographie.

-Phase I et II validées par l'AUN

-Dossier technique soumis par le prestataire au contrôle de l'Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la cartographie.

Prises de vues aériennes, et établissement de plans streophoto grammetriques et des ortho photos plan dans les centres des communes de la Province de Nador

12/01/2008

2010

-BNI ANSAR

-SELOUANE

-ZAIO CENTRE

-OULAD SETOUT

Prises de vues aériennes, et établissement de plans streophoto grammetriques et des ortho photos plan dans les centres des communes de la Province de Nador

5/02/2009

2011

-AFSOU

-HASSI BERKANE

-OD DAOUD ZKHANINE

-OULAD SETTOUT (zones périphériques de SELOUANE et de ZAIO)

-Prise de vues aériennes réalisées.

-1ére Phase des prises de vues validée

-Phase d'élaboration des restitutions en cours.

Prises de vues aériennes, et établissement de plans streophoto grammetriques et des ortho photos plan dans les centres des communes de la Province de Nador

2010

2011

-L'aire du SDAU du Grand Nador

-Ordre de service le 31/12/2010

-Phase de présentation de la méthodologie d'approche est en cours

Source : Agence urbaine de Nador

4. Restructuration et mise à niveau urbaine

Etude de restructuration des quartiers sous équipés au niveau des Municipalités de Bni Ansar, Zaio, Zeghanghane et Selouane

Consistance du projet : Restructuration des quartiers sous équipés suivants :

Communes concernées

Noms des quartiers à restructurer

Superficie (ha)

Bni Ansar

· Oulad Aissa

· Sidi Ali Al Fadal

· Al Mostawsaf

· Abdel Moumen

62

Zaio

Secteurs :

Est : Quartiers Annahda, Bouzouf, El Jadid,, Afras et Afras Boutouil.

Nord : Quartiers Aaddoyat Sidi Atman, Hay Assalam

Ouest : Quartier Sucrafor

221

Zeghanghane

· Isakkajan

· Imachroben

25

Selouane

Secteur Taourirt Boucetta

-Partie 1

-Partie 2

46

Source : Agence urbaine de Nador

Les objectifs de l'étude

· Disposer d'un dispositif fiable de gestion urbaine, support d'une planification architecturale urbanistique ;

· Etablir un programme d'intervention avec un montage technico-financier pour la réalisation des différentes composantes nécessaires de restructuration (voirie, hors site et équipements) ;

· Améliorer les conditions de vie des populations en termes d'habitat, des équipements de proximité, des espaces publics et des aménagements urbains.

État d'avancement

En cours de finalisation des variantes retenues des projets de restructuration, après concertation avec la Province et les Communes concernées.

Date de lancement : Janvier 2009

Projet de la mise à niveau Urbaine de Zaio

Problématique

· Rythme particulièrement rapide de l'urbanisation ;

· Importance très forte de l'émigration ;

· Commerce frontalier informel ;

· Situation foncière perturbée ;

· Et déficience de la planification urbaine.

L'étude a permis :

· D'identifier les potentialités et les contraintes au développement de la ville et définir les objectifs à atteindre suivant un ordre prioritaire ;

· De proposer les orientations en matière de planification et de gestion de l'espace étudié ;

· De définir les actions prioritaires et urgentes à mener en réseau et infrastructures ;

· De définir les actions à même d'amener la ville à jouer le rôle d'un véritable pole urbain structurant au niveau de la province ;

· D'élaborer un contrat-programme pour la mise à niveau de l'espace urbain.

Axes stratégiques du renouvellement urbain envisagé :

· La mise à niveau de l'habitat, des équipements d'infrastructures et de superstructures existants ainsi que la projection des besoins en la matière ;

· Le renforcement de la compétitivité des secteurs productifs de la ville ;

· La promotion du développement durable et la conservation des ressources naturelles ;

· L'amélioration des conditions sociales des habitants, en général, de la femme et des jeunes en particulier ;

· L'amélioration des conditions et des infrastructures de transport urbain et périurbain.

5. Développement rural

Étude d'identification des centres ruraux émergents au niveau de la province de Nador

Communes concernées

Toutes les communes rurales relevant de la province de Nador

Objectifs de l'étude

· L'identification et la classification des centres émergents, et la définition de la stratégie globale et des orientations de leur développement ;

· L'élaboration des projets de développement des centres émergents prioritaires et la définition des moyens de mise en oeuvre des programmes arrêtés.

Consistance de l'étude

· Mission I : identification et stratégie globale de développement des centres ruraux.

· Mission II : projets de développement des centres émergents prioritaires.

Centres ruraux identifiés au niveau de la province de Nador

Centres

Communes rurale

Vocation du centre

Iaazzanen centre

Iaazzanen

Agricole-touristique-commerce

Tiztoutine centre

Tiztoutine

Agricole-commerciale

Oulad Bourtia

Bouareg

Agricole-pêche-touristique

Oulad Zaaj

Arekmane

Agricole-de pêche

Jouhara Soufla

Béni Bouyefrour

Agricole

Bouyzarzane

Ihaddadene

Agricole-commerciale

Bni Chiker centre

Bni Chiker

Agricole-touristique-commerce

Tlet centre

Bni Sidel Jbel

Agricole

Source : Agence urbaine de Nador

État d'avancement

Le rapport rectifié de la Mission II phase 1, diagnostic prospectif et enjeux, a été remis par le BET (Bureau d'étude) (en cours d'instruction par les services de l'AUN). (Agence Urbaine de Nador)

Etude de mise à niveau des Axes Centraux des centres des communes Rurales de Tiztoutine et Hassi Berkane

Consistance du projet :

-  Mise à niveau des Axes Centraux

État d'avancement

· Plaquette du projet de Mise à niveau des axes centraux du centre de la commune rurale de Tiztoutine remise par le BET, en cours d'instruction par les services de l'agence urbaine de Nador.

· Projet de Mise à niveau des axes centraux du centre de commune rurale de Hassi Berkane est en cours d'élaboration et de finalisation.

6. Architectures et qualité architecturale

La charte et la qualité architecturale de la commune urbaine de Selouane

v Objectifs de l'étude :

· Elaboration d'un diagnostic détaillé de l'état du cadre bâti afin de relever les différentes typologies existantes au niveau du centre de la ville, en vue de les valoriser et les requalifier ;

· Mise en place d'un ensemble d'outils efficace pour contrôler et maitrises l'aspect architectural du Centre de Selouane et renforcer son identité visuelle, sous forme d'un Cahier de Prescriptions Architecturales qui dégagé les orientations définissant les éléments bâtis de la ZUN et rechausser son aspect. Il s'agit également de définir des prescriptions architecturales relatives à l'ordonnancement des façades donnant sur les principales artères du Centre villes.

État d'avancement

En cours d'élaboration, dernière réunion de présentation du diagnostic, en présence des représentants de la province et de la commune urbaine de Selouane, a eu lieu le Lundi 13 Décembre 2010.

Environnement

Action

État d'avancement

Participation au suivi des études

relatives à la protection contre les risques d'inondations

Action entamées :

-Participation aux réunions relatives à la

Protection contre les inondations ;

-Participation aux études lancées par l'ABHM

Intégration de la dimension environnementale au niveau des cahiers des prescriptions spéciales relatives à l'élaboration des documents d'urbanisme

En cours de lancement

Intégration de « dispositions particulières relatives à la protection de l'environnement au niveau des règlement des PA en cours d'élaboration »

Les services de l'AUN veillent à l'intégration de la dimension environnementale au niveau des règlements d'aménagement

Veiller à l'application des circulaires et normes conventionnées relatives aux espaces verts : 1arbre/1 ménage et 5 Km² d'espace vert/hab et toutes les circulaires relatives à l'environnement

Action continue/déjà entamés, exigée au niveau des commissions techniques des grands projets

Veiller à la plantation des espaces verts au niveau des lotissements, par maitre d'ouvrage, avant toute réception provisoire des travaux de lotissement

L'Agence urbaine entreprend des d'marches de sensibilisation et de généralisation de cette action au niveau des commissions

v Guichets unique

· 07 Guichets unique des petits projets, au niveau des principales municipalités et des cercles ;

· 02 Guichets unique des grands projets.

v Evolution du nombre de dossiers instruits pour la période 2009-2010 :

Année

Nombre de

Dossiers instruits

Nombre d'avis favorable

Pourcentage

Avis favorable

Montant d'investissement

(DH)

2009

2609

1779

68%

10082889061

2010

2167

2167

88%

2068258068

Source : Agence urbaine de Nador

v Répartition des dossiers traités en 2010 selon les milieux (2167 dossiers)

· Milieu Urbain : 1913 dossiers (80%)

·  Milieu rural : 254 dossiers (12%)

v Répartition des dossiers ayant reçu un avis favorable en 2010 selon les milieux (1534 dossiers)

· Milieu urbain : 1368 dossiers (71 ,5%)

· Milieu rural : 166 dossiers (65,3%)


Assistance Architecturale en Milieu Rural

Nombre de dossiers déposés durant la période 2007-2010 : 7

Nombre ayant reçu un avis favorable durant la période 2007-2010 : 3

v Formation

Les journées d'études et de communication au profit des élus et des fonctionnaires des collectivités locales

L'Agence urbaine de Nador a organisé deux journées d'études en mois de décembre 2010 sur les thèmes suivants :

· Gestion et organisation de la construction en milieu rural.

· Délivrance des attestations administratives selon les termes de la loi 25-90 relative aux lotissements, aux groupes d'habitation et aux morcellements.

Section 2 : Les secteurs porteurs de croissance

Le tissu économique de la province, riche et varié, s'articule autour de l'agriculture, l'industrie, la pêche maritime, et dans une, moindre mesure du tourisme, des mines et l'artisanat qui constituent autant d'opportunités d'investissement pour un développement équilibré.

2-1 : Agriculture

L'Agriculture est la principale activité pratiquée au niveau de la province. La population rurale représente 49,3 % de la population active selon le RGPH 004.

L'agriculture sur la province de Nador est divisée en deux zones d'action : Une zone d'action de la Direction Provinciale de l'Agriculture de Nador et une autre de l'Office Régional de Mise en Valeur Agricole de la Moulouya de Berkane.

Zone d'action de la Direction Provinciale de l'Agriculture

La zone d'action de la direction provinciale de l'agriculture (DPA) de Nador est caractérisée par un relief accidenté dominé par les montagnes qui représentent les 45% de la superficie totale

v Limite de la zone d'action de la DPA

Nord

Mer Méditerranée

Sud

ORMVAM de Moulouya

Est

ORMVAM de Moulouya

Ouest

Province de Driouch

v Découpage

Nombre de cercle

1

Guelaia

Nombre de caïdats

2

Bni Sidel-Bni Chiker

Nombre de communes rurales

3

Bni Sidel Jbel

Bni Sidel Louta

Iaazzanen

Nombre de communes urbaines

2

Bni Ansar-Zeghanghane

v Population

Population rurale

49073

Nombre d'agriculteurs

5154

On constate que le nombre d'agriculteurs est très faible par rapport à la superficie visée et le nombre total de la population qui est de 49073 donc, l'agriculteur reste traditionnel d'où l'absence de facteur technique aussi. Ce qui signifie la mauvaise gestion des projets dans ces milieux. En général les zones d'actions sont formées de sols pauvres et peu profonds menacés par l'érosion. Les plaines représentent 17% de la superficie totale .Elle sont localisées essentiellement dans la zone côtière. Les plateaux et les collines représentant les 38% de la superficie totale.

v Répartition des terres agricoles

Désignation

Superficie en Ha

Superficie totale

44500

SAU

16316

Bour

15939

Irrigué

377

Foret

6080

Parcours

14116

Incultes

5978

v Occupation des sols

Occupation des sols

Superficie en Ha

Céréaliculture

7000 Ha

Légumineuse alimentaires

30 Ha

Maraichage

94 Ha

Cultures fourragères

130 Ha

Arboriculture fruitière

4395 Ha

v Production végétale

Cultures

Production en Qx

Blé dur

7100

Blé tendre

16200

Orange

45273

Légumineuses

2824

Fourrages

13900

Maraichage

18160

Olivier

23900

Autres

21321

Production

Lait

400000 de litres

Viandes rouges

1470 tonnes

Viandes blanches

132 tonnes

Miel

0,5 tonnes

Source : DPA Nador

communes

 

Production en (T)

Bour

Irrigué

Total

Bni Sidel Louta

 

309

255

564

Iaazzanen

 

140

60

74

Farkhana (Bni Ansar)

 

13

10

23

Bni Sidel Jbel

 

282

120

402

Total

 

744

445

1063

Source : DPA Nador

communes

 

Rendements (T/Ha)

Bour

Irrigué

Bni Sidel Louta

 

0,2

2,7

Iaazzanen

 

0,2

3

Farkhana (Bni Ansar)

 

0,2

2

Bni Sidel Jbel

 

0,2

3

Total

 

0,2

2,8

Source : DPA Nador

Approvisionnement en Plants fruitiers au titre 2009/2010

Dans le cadre du plan Nationale d'intensification des plantations fruitières au titre de l'exercice 2009/2010, notamment des plants subventionnés par l'Etat à 80% du prix d'acquisition. Une dotation de 40000 plants d'oliviers et 4000 plants d'amandier ont été réservés pour la zone d'action du CT 31-01 de Bni Sidel, relevant de la province de Nador.

v Zone d'action ORMVAM

L'Office Régionale de Mise en Valeur Agricole de la Moulouya (O.R.M.V.A.M), crée par Décret Royal N° 832-66 du 7 RAJEB 1368 (22 Octobre 1966), est un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

Il est placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural et a pour principales missions :

· Les aménagements Hydro-agricoles des terres irrigables ;

· La gestion des ressources en eau à usage agricole dans la limite de sa zone d'action ;

· L'intensification de la mise en valeur agricole et l'organisation des agricultures.

v Situation Géographique

Nord

La Mer Méditerranée

L'Est

L'Oued Moulouya

Sud

C.R. Saka

L'Ouest

La CR Iaazzanen et CR Bni Sidel Jbel et Louta et CR Driouch et Oulad Boubker

Population totale

404464 Habitants

Population rurale

212385 Habitants

Nombre d'agriculture

22233

Sur le plan administratif, la zone d'action de l'O.R.M.V.A.M. s'étend sur le territoire de 15 communes rurales relevant de la province de Nador.

Potentialités de la zone

v Utilisation des terres

Désignation

Superficie (en Ha)

%

S.A.U

54044

24

Irrigué

31840

10

Pmh

2500

-

Bour

22204

10

Forets

8000

4

Parcours

119500

53

Incultes

41811

19

Superficie totale

223355

100

L'utilisation des ressources naturelles reste très faible a cause, de l'absence de plusieurs facteur notamment le facteur humaine qui vient de quitter le milieu rurale vers l'urbain aussi l'absence des grandes projets qui doit utiliser ces ressources dans la création de la richesse.

v Ressource en eau

- Eaux superficielles :

Les eaux superficielles proviennent essentiellement des apports de la Moulouya et de ses affluents et sont très irréguliers :

Apport moyen

860 Mm

Apport maximal

1,56 Mm (en 1995-1996)

Apport minimal

170 Mm (en 1999-2000)

- Eaux souterraines

Les eaux des nappes du Garet et du Bouareg sont de faible importance. De plus, elles sont caractérisées par une forte teneur en sel atteignant jusqu'à 16g/l. Elles sont en grande partie inexploitables pour l'agriculture. Population (Recensement 2004)

Ouvrage de Mobilisation de l'Eau

Barrage MOHAMMED V Sur Oued Moulouya

Capacité initiale de 730 Mm

65400 Ha équipé en grande hydraulique ; Alimentation en eau potable

Villes de Nador, Berkane et des centres limitrophes ;

Production de l'énergie électrique.

Capacité actuelle 326 Mm suite (envasement.)

Barrage MECHRAA HOMADI Sur Oued Moulouya

Capacité initiale 42 Mm

Dérivation des eaux vers les plaines du périmètre irrigué de la Moulouya

Capacité actuelle Mm (envasement)

Equipement hydro-agricole

v Canaux Principaux

Longueur

133 Km

Débit initial en tête

17 m/S

Débit actuel en tête

14,5 m/S

v Stations de Relevage et de Mise en pression

Nombre

4

Hauteur manométrique

15 à 89 m

Superficie dominée

13500 Ha

v Réseaux d'Irrigation et de Drainage :

Réseau d'Irrigation

680 Km dont

Canaux portés

560 Km

Conduites

273 Km

Réseaux d'assainissement

600 Km

Collecteurs principaux

150 Km

Pistes agricoles

450 Km

v Mode d'irrigation utilisée

Systèmes d'irrigation

Superficie équipée (Ha)

Superficie reconvertie en irrigation localisée(Ha)

% reconverti

Gravitaire

15000

3000

7

Aspersion

13500

1000

20

Total

28500

4000

14

Encadrement des Agriculteurs, Organisations professionnelles et Agro-industrie

v Encadrement par l'O .R.M.V.A.M

- Moyen humains

Echelle

Filière administrative

Filière technique

1 à 5

13

330

6 à 9

68

190

10 et plus

21

149

Total

102

669

Total général

771

- Organisation professionnelles

 

Nombre d'organisme

Nombre d'adhérents

Coopératives

11

259

Association

14

1417

AUEA

25

4261

Autres

02

25

On voie que le nombre des organismes même le nombre le nombre d'adhérents a ces organisme reste très faible, car cette parti de la population ne signifie que 1 % de la population générale.

Unités Agro-industrielle

v Technologie de poste récolte

Désignation

Nombre

Capacité

Total

Unité

Entreposage frigorifique

2

4040

T

Station de conditionnement primeurs

2

36

T/j

Centre de collecte de lait

6

13100

L/j

Unité de stockage de céréales

5

164000

T

v Technologie de transformation (conserves végétales)

Désignation

Nombre

Capacité

Total

Unité

Minoteries industrielles

4

5600

Qx/j

Sucrerie

1

4200

T/j

Unités semi-modernes de trituration des olives

17

980

L/j

Unités traditionnelles de trituration des olives

17

107

T

v Technologie de transformation (conserves animales)

Désignation

Nombre

Capacité

Total

Unité

Conserve de poissons

1

7

T/j

Unité de congélation de poissons

1

5

T/j

Couvoir

1

-

-

Incubation

 

497660

Unité

Eclosion

 

82950

Unité

Production végétale en 2010

Espèces

Irrigué (PGH+PMH)

Superficie semée (Ha)

Superficie récoltée(Ha)

Rendement(T/Ha)

Production(T)

ARBORICULTURE

9093

7441

9,05

67337

Agrumes

2083

1345

16,8

22620

Vigne de table

1532

1458

17

24754

Olivier

4746

4077

3,72

15155

Abricotier

136

135

1,2

160

Arbo-divers

596

426

10,9

4648

Source : ORMVAM

Elevage

v Effectif cheptel

Espèce

Effectif

Bovins

35100

Ovins

503000

Caprins

99200

Equidés

23800

Ruches

11250

Source : ORMVAM

v Aviculture

Nombres d'avicultures

Nombre de bâtiments

Chair

Ponte

Reproduction

Couvoir

183

345

0

13

1

Nombre d'aviculture

Capacité des bâtiments /An/ Type

Chair

Ponte

Reproduction

Couvoir

183

8280000

0

60000

8000000

Principales production

Désignation

Production

Lait

20500000 L

Viandes rouges

8336 T

Viandes blanches

13800 T

Source : ORMVAM

Forets

Espèce

Superficie (Ha)

Pin d'Alep

14799

Eucalyptus

2982

Acacias

1061

Thuya

820

Alfa

48380

Total

53243

2-2 : Industrie

La Province de Nador compte 170 unités industrielles toutes branches confondues (carrières non incluses).

La ventilation par branche permet de dégager une nette prédominance de l'industrie chimique et para chimique avec 56 unités, suivie par l'industrie alimentaire avec un total de 55 unités, et par l'industrie mécaniques, métallurgiques avec 43 unités, puis par l'industrie du cuir et textile avec 10 unités et en bas de l'échelle par l'industrie électriques avec un total de 3 unités.

Branches d'industries

Nombre d'unité

Emplois permanents générés

Chimique et para chimique

56

3531

Mécanique et métallurgique électrique et électronique

46

Alimentaire

55

Textile et cuir

10

Matériaux de construction

54

Industries existantes

v Industrie alimentaires

Production de produits farineux

04

Fabrication de pain et pâtisseries

27

Production de sucre

01

Production de biscuiterie et confiserie

02

Production du miel

02

Fabrication de glaces et sorbets

03

Traitement des produits halieutiques

16

Total

55

v Industrie textile et cuire

Préparation de fibres textiles

01

Fabrication de couvertures

07

Fabrication de vêtements sur mesures

02

Total

10

v Industrie chimique et para chimique

Fabrication de sachets en plastique

01

Fabrication d'agglomérés divers

18

Fabrication de peinture et vernis

01

Travail de marbre et plâtre

06

Emplissage de gaz

01

Production de ciment

01

Menuiserie en bois

01

Imprimerie

04

Production d'asphalte

01

Fabrication de briques

17

Bétonnières

02

Cokéfaction

01

Fabrication de plâtre

01

Fabrication du tube en PVC

01

Total

56

v Matériaux de construction

Fabrication d'éléments en béton pour la construction

06

Fabrication d'agglomérés divers

10

Produits de carrières

38

Total

54

Principales unités industrielles

v Société Nationales de Sidérurgie SONASID

 

Année 2009

Année 2010

Variation %

Production (T)

916401

962784

4,8%

Ventes (T)

918388

968176

5,1 %

v Sucrerie Raffinerie de l'Oriental SUCRAFOR

Au titre de l'année 2010, la SUCRAFOR a réalisé les résultats ci-après :

- Traitements

Désignation

2009

2010

%

Tonnage de betterave traité

310406

268108

-13,6%

- Production

Désignation

2009

2010

%

Sucre blanc granulé

47557

37043

-28,3%

v Centre de Broyage et d'ensachage de Nador HOLCI M

· 04 minoteries industrielles ;

· 01 centre emplisseur ;

· 01 centre d'entreposage communautaire.

· SOFRENOR (fabrication des bouteilles de gaz)

Zones industrielles

Zone industrielle de Selouane (1 ère tranche)

Superficie brute

21 Ha à 47 Ca

Superficie nette

17 Ha à 44 Ca

Nombre de lots

24

Nombre de lots attribués

24

Nombre de lots en activité

16

Nombre en lots construits sans activités

8

Nombre de lots en cours de construction

0

Nombre de terrains nus

0

Taux de valorisation

100%

Nombre d'emplois

540

Zone industrielle de Selouane (2-3éme tranches)

Superficie brute

21 Ha 55 à 63 Ca

Superficie nette

12 Ha 63 à 37 Ca

Nombre de lots

83

Nombre de lots attribués

83

Nombre de lots en activité

59

Nombre en lots construits sans activités

18

Nombre de lots en cours de construction

6

Nombre de terrains nus

1

Taux de valorisation

98,8%

Nombre d'emplois

435

Zone industrielle de port de Bni Ansar

Localisation

Port de Bni Ansar

Unités industrielles

15

Situation juridique du terrain

Domine Public Portuaire

Superficie totale brute

16 Ha 52 à 35 Ca

Commercialisation

Occupation temporaire du domine public portuaire

Tarif du domine public portuaire

La zone dispose d'un cahier de tarifs selon le mode d'occupation et la nature de l'activité

Pépinière d'entreprise de Selouane

Superficie brute

20000 m²

Superficie nette

7060 m²

Cout globale du projet

10285982,00 dhs

Nombre de locaux

66

Nombre de lots attribués

64

Nombre de lots disponibles

1

Nombre de locaux en activité

55

Investissement réalisé

5 millions de Dhs (estimation)

Nombre d'emplois

250

Zone industrielles en projets

Zone franche logistique à Bni Ansar

Superficie brute

21 Ha 25 à 47 Ca

Parc industriel Med EST de Selouane

Partenaires

CCIS, MedZ, MICNT, APDO, Province de Nador

Superficie du terrain

142 Ha

Bénéficiaires

PME-PMI (2000-3000 m²)

Logistique industrielle

Services supports

Etat d'avancement

L'aménagement d'un dite de 44 Ha est achevée à 100%

Grandeurs économiques du tissu industriel par secteur d'activité

Secteur

Nombre unités

Chiffre d'affaires Mdh

Production Mdh

Industrie Agro-alimentaire

54

566793

554108

Industrie chimique et para chimique

56

662800

498219

Industrie mécanique -métallurgique

46

3484407

3247065

Industrie textile-cuir

8

207404

233192

Industrie électrique électronique

2

8354

9380

Total

166

4929758

4541964

Secteur

Export

Investissement Mdh

Emplois total

Industrie Agro-alimentaire

61081

36861

885

Industrie chimique et para chimique

20458

157772

1373

Industrie mécanique -métallurgique

10039

87206

1183

Industrie textile-cuir

-

1119

483

Industrie électrique électronique

-

181

12

Total

91578

283139

3936

2-3 : Commerce

Prix des produits alimentaires

v Produits à base de céréale

Prix moyen en DH

Unité

Désignation

1,29

200 gr

Pain

2,50

1 kg

Farine ordinaire

4,00

1 kg

Farine de luxe

v Viande

Prix moyen en DH

Unité

Désignation

70,00

1 kg

Bovine

70,00

1 kg

Ovine

19,00

1 kg

Poulet vivant

35,00

1 kg

Poulet abattu

v Poissons

Prix moyen en DH

Unité

Désignation

13,00

1 kg

Sardine

50,00

1 kg

Pageot

v Légumes

Prix moyen en DH

Unité

Désignation

4,00

1 kg

Pomme de terre

5,00

1 kg

Carottes

6,00

1 kg

Tomates

3,50

1 kg

Oignons secs

Infrastructure commerciale

L'infrastructure commerciale dans la Province de Nador est organisée autours de 5 groupements importants d'un total de l'ordre de 3500 points de vente. Ci-dessous les spécificités de ces centres commerciaux :

Complexe Commercial Municipal

1986

Date de création

Angle avenue Hassan II et Youssef ben Tachfine

Emplacement

Municipale

Propriété

430 m²

Nombre de boutiques

12 m²

Superficie moyenne

Habillement et tissues, cosmétiques, pièces détachées électroménager, chaussures, quincaillerie, etc.....

Produits commercialisés

Complexe commercial Al Maghreb Al Arabi

1994

Date de création

Route principale n°39

Emplacement

Privée

Propriété

865 m²

Nombre de boutiques

10 m²

Superficie moyenne

Habillement et tissues, Friperie, électroménager, chaussures, pneus, etc.....

Produits commercialisés

Souk Oulad Mimoun

1987

Date de création

Quartier Oulad Mimoun

Emplacement

Municipale

Propriété

840 m²

Nombre de boutiques

12 m²

Superficie moyenne

Habillement et tissues, cosmétiques, pièces détachées électroménager, chaussures, quincaillerie, etc.....

Produits commercialisés

Joutia Oulad Boutayeb

2000

Date de création

Quartier Oulad Boutayeb à 2 km de Nador

Emplacement

Municipale

Propriété

1017 m²

Nombre de boutiques

12 m²

Superficie moyenne

Friperie, autres articles d'occasion

Produits commercialisés

Marché Couvert Municipal (Fruits et Légumes)

1993

Date de création

Avenue Hassan II

Emplacement

Municipale

Propriété

Environ 2000 m²

Superficie moyenne

Fruits et Légumes

Produits commercialisés

Poissonnerie de Nador

1991

Date de création

Avenue Hassan II

Emplacement

Municipale

Propriété

81

Nombre d'emplacements

800 m²

Superficie

Poissons frais

Commerce

Marché de Gros pour Fruits et Légumes Nador

1964

Date de création

Hay Al Matar Nador

Emplacement

Municipale

Propriété

30

Nombre d'employés

50

Nombre de grossistes

Casablanca-Berkane et autres villes

Lieu d'approvisionnement

Halle aux poissons à Bni Ansar

1984

Date de création

Port de Bni Ansar

Emplacement

ONP

Propriété

750 m²

Superficie

4

Nombre de carreaux

En plus de cette infrastructure, la province de Nador dispose d'une vingtaine de souks hebdomadaires répartis sur tout le ressort territorial de la province

Création d'entreprise

v Certificat négatif

Variation %

Année 2010

Année 2009

Accordé

demande

%

accordé

demande

%

accordé

demande

10,4

7,4

84

844

1007

82

764

932

On constate que le nombre des demandes pour la création des entreprises est très importantes et que le pourcentage de l'accord de ces demandes est aussi favorable pour le développement de secteur entrepreneurial. Mais en général ce sont des investissements à faible valeur, c'est-à-dire ne créée pas une richesse favorable à cause de l'absence des investissements truste.

v Répartition des certificats négatifs accordés

Par Forme Juridique

Par secteur

00

SA

260

Commerce

574

Sarl

91

Industrie

190

Sarl AU

208

Services

22

SCI

227

BTP

60

Enseigne

60

Autres

v Inscriptions au registre de commerce

- Année 2010

Radiations

Modifications

Inscriptions

Désignation

474

194

1137

P.P

96

292

419

Pers morale

570

486

1556

Total

2-4: Investissement

Certificats négatifs

Evolution des certificats négatifs délivrés par le centre d'investissement de Nador

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

Année

796

764

829

794

558

447

315

343

Nombre de certificats négatifs

v Répartition des certificats accordés par forme juridique

Total

ENSEIGNE

SNC

SARL-AU

SARL

Forme juridique

5854

152

404

1317

3981

Nombre de certificats négatifs accordés

v Répartition des certificats accordés par secteur

Total

Autres

BTP

Services

Industrie

Commerce

Secteur

5854

410

1580

1405

644

1815

Nombre de certificats négatifs accordés

Création d'entreprises

v Evolution des sociétés créées

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

Année

435

450

395

240

296

194

187

181

Nbre de scté cré

v Evolution des sociétés espagnoles créées

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

Année

538,4

445,5

19473

2315

447

14,9

19,5

28,3

Coût d'investissement MDHS

v Répartition du coût d'investissement par nationalité

Autres

France

Italie

Espagne

Maroc

Pays

27

380

710

6709

14966

Cout d'investissement MDHS

v Répartition des investissements accordés par secteur d'activités (2003-2010)

Total

Autres

Mines

Habitat

Industrie

Tourisme et loisirs

Secteur

22743,2

915,2

2046

3639

4321

11822

Inves. en Mdh

v Part de la province de Nador dans l'investissement régional

v Part de la province de Nador dans l'emploi régional

Projets structurants

v Projet de développement touristique de la Marchica

· 7 sites

· Nombre de lits : 101200

· Investissement total : 46MMDhs

· Emploi total en phase de réalisation : 15000

· Emploi total en phase de fonctionnement: 29697 directs et 35303 indirects

- Première phase en cours de réalisation :

· Cité d'Atalayoun: 3252 lits

· Cité des deux mers : 13885 lits

- Etat d'avancement:

· Terrassement et voirie 80%

· Assainissement 30%

· Ouvrage de protection 70%

· Ouverture de la passe et port de plaisance : en cours première phase sera

achevée fin 2010

v Projets publics d'habitat

- Pole Urbain d'Al Aroui : 1ère tranche

· Habitat : 108 ha - Equipement : 45 ha

· Espaces verts et placettes : 51 a 57 ca

· Voirie : 186 ha - Espaces verts 55 ha

· Coût d'investissement prévisionnel : 240 MDH

· Voirie assainissement en cours de réalisation.

- ZUN de Selouane: 4ème ,5ème ,6ème tranche

· Superficie globale du projet : 85 ha 28 a 30 ca

· Ilots destinés pour les logements à 140000 dhs

· Ilots destinés pour les logements à 250000 dhs

· Villas économiques

· Coût d'aménagement prévisionnel : 220 MDhs

· Travaux d'aménagement et de construction en cour

v Parc Industriel de Selouane

- Consistance

· Surface totale 142 ha

· Zone à traitement différencié

· Zone commerciale

· Zone industrielle PME-PMI

· Zone de services

· Pépinière d'entreprises

· Recherche et développement

· Espace vert

- Phase 1:

· Surface 72 ha

· 1ère tranche : 44 ha (achevée)

· 2ème tranche : 28 ha

- Coût :

· 278 MDH

· In site : 188 MDH (y compris foncier)

· Hors site : 90 MDH

- Etat d'avancement :

· 77 projets en cours d'instruction

· 253,78 MDhs d'investissements projetés

· 1200 emplois directs

Réseau bancaire

Nador détient le meilleur taux de bancarisation au Maroc soit 1 agence bancaire pour 4731 habitants, contre 1 agence pour 16000 habitants au niveau national.

Nador se place en 3ème position en matière de dépôts collectés avec plus de 35 milliards de Dhs soit près de 5,13% des dépôts collectés à l'échelle nationale.

L'effort d'investissement reste en deçà des dépôts bancaires de la province (35,94 milliards de dirhams) à la fin de l'année 2009 avec un volume de crédits injectés de l'ordre de 4,7 milliards de dirhams (soit 9,3% des dépôts recueillis).

v Structure du réseau bancaire

Nombre d'agence

Désignation

31

Attijari Wafa Bank

42

Banque Populaire

12

BMCE

06

Crédit du Maroc

05

SGMB

05

BMCI

04

CIH

12

CAM

01

UMB

- Répartition des Agences par banque

31

42

12

6

5

5

4

12

1

Attijari Wafa Bank

Banque Populaire

BMCE

Crédit du maroc

SGMB

BMCI

CIH

CAM

UMB

- Répartition par localité des guichets bancaires

Nombre de guichets

Localité

64

Nador

12

Al Aaroui

08

Bni Ansar

07

Zaio

06

Zeghanghane

02

Ras El Ma

05

Selouane

03

Arekmane

02

Bni Chiker

03

Farkhana

01

Iaazzanen

01

Hassi Berkane

01

Tiztoutine

01

Ihaddadene

- Répartition des guichets bancaires par commune

- Dépôts et crédits des banques de la province de Nador : année 2010

Crédits 2010

Dépôts 2010

Mois

4298164

30716595

Janvier

4326975

30693519

Février

4344922

30634843

Mars

4496140

30657398

Avril

4551133

30571983

Mai

4661389

30515860

Juin

4720513

30984464

Juillet

4753419

31323043

Août

4704845

31560827

septembre

4747147

31606338

Octobre

4751162

31795656

novembre

Trésorerie

v La structure administrative de la trésorerie se présente comme suit

· Service comptabilité

· Opérations bancaires

· Caisses et guichets

· Service de contrôle et exécutions des dépenses

· Service de recouvrement et collectivités locales

· Perceptions et recettes communales

v Attributions

· Pré centralisation comptable

· Paiement des dépenses publiques

· Recouvrement des créances publiques

· Activité bancaire

· Exécution des budgets des collectivités locales et assistance

v Comptabilité

1

Perception Nador centre

4

Perception recettes communales (Zeghanghane, Al Aaroui, Zaio, Bni Ansar)

1

Recettes communale

1

Receveur de l'administration fiscale

1

Receveur des douanes

v Recouvrement

796 Mdh

Prises en charges impôts

431167

Nombres d'articles

560 Mdh

Part du trésor

236 Mdh

Part des collectivités locales

114 Mdh

TVA

v Dépenses

23

Nombre de sous ordonnateurs

 

Crédits délégués

253472537,11

BG

224429521,32

CS

9805095,84

SEGMA

4887707154,27

Total

6000

Nombre de mandats visés

121

Nombre d'appels d'offres

v Pensions

3085

Pensionnés

2805614,91 DH

Montant mensuel des pensions payées

v Activités bancaires

314 Comptes

Personnes physiques

68 Comptes

Personnes morales

v Caisses et guichets

32822

Nombre d'opérations d'encaissement et décaissement

Imposition fiscale

· La subdivision des personnes physiques professionnelles

· La subdivision des personnes physiques

· La subdivision des personnes morales

A cela il faut ajouter le bureau d'enregistrement et du timbre, le bureau du contrôle et la perception de l'administration fiscale.

v Action des services de la direction régionale des impôts

- Impôts des communes urbaines et rurales

Nombre des assujettis aux impôts des communes urbaines et rurales

Impôt sur l'habitat et les services communaux

Impôt professionnel

Type d'impôt

438

4171

Subdivision des personnes physiques

4371

34679

Subdivision des personnes physiques professionnelles

56140

-

La subdivision des personnes morales

60949

38850

Total

Ainsi et dans le cadre de l'actualisation de ces données et l'élargissement de l'action de la fiscalité au niveau de ces communes, un recensement a eu lieu à la fin de l'année 2010 et a concerné les localités et les communes suivantes:

Ras El Ma .Bni Ansar .Nador (Laari Cheikh, Issabanène, Oulad Mimoun, Al Massira, El kindy, Sakiya Al Hamra, La gare routière, Rue Hôpital Hassani).

- Impôt général

Le tableau suivant résume le nombre de données des assujettis à cet impôt selon les subdivisions à savoir :

TVA

Impôt sur le revenu

Impôt sur les sociétés

Type d'impôt

3672

-

4080

Subdivision des personnes physiques

3419

33684

-

Subdivision des personnes physiques professionnelles

630

2306

-

La subdivision des personnes morales

7721

35990

4080

Total

- Contrats et accords enregistrés

Le nombre de contrats et accords enregistrés au titre de l'année 2010 est de 13639 répartis comme suit:

Nombre

Type de contrats

5798

Contrats d'usage

5983

Contrats judiciaires

1858

Contrats documentaires

13639

Total

2-5 : Pêche maritime

La longueur de la façade maritime et l'existence d'importantes infrastructures portuaires ont favorisé les activités de la pêche et la naissance d'une industrie de traitement et de transformation des produits de la mer.

La flotte de pêche, opérant à partir des ports de Nador (Béni N'sar) et de Ras El Ma, est constituée de 1.033 unités : soit 61 chalutiers, 50 sardiniers, 31 palangriers et 891 Barques.

L'ensemble de cette flotte a totalisé au titre de l'année 2009 une capture de 16.966.750,00 kg, soit une valeur de 153,6 millions de dirhams.

Les principales espèces de poissons pêchés sont le poisson pélagique, le poisson blanc, les crustacés et les céphalopodes.

Flotte

v Flotte de pêche relevant de la province de Nador

Total

Nombre de navires par port

Type de pêche

 

Ras Kébdana

Bni Ansar

50

15

35

Sardiniers

Pêche côtière

61

-

61

Chalutiers

31

4

27

Palangriers

142

19

123

Total

638

123

515

Barques

Pêche artisanale

1

0

1

 

Vedettes de sauvetages

Source : délégation pêche maritime

v Industrie de valorisation des produits de la pêche

Nombre

Nature

8

Congélation des produits de la pêche

5

Conditionnement de poissons à l'état frais

1

Conditionnement des anguilles

1

Décorticage de crevette

15

Total des unités agréées

Source : délégation pêche maritime

v Production de l'industrie de valorisation des produits de la pêche:

Chiffre d'affaire (MDH)

Quantité exportée (T)

Activité

92

2130

Congélation et Conditionnement des produits de pêche frais

45

535

Conditionnement à l'état frais

7

333

Décorticage de crevettes

144

2998

Total

Source : Délégation pêche Maritime

v Situation d'embauche dans ce secteur:

Total

Nombre

Désignation

 

3088

1376

Pêche artisanale

Emploi direct

1712

Pêche côtière

869

300

Mareyeurs

 

398

Industrie de pêche

80

Chantiers navales

30

Fabriques de glace

30

Ateliers mécanique

04

Electriciens

15

Fournisseurs

12

Stations carburants

3957

Total

Source : Délégation pêche maritime

v État de débarquements par site

2010

Site

Valeur

Poids

151848165,01

11359366,50

Béni-Ansar

13314924,00

1764261,50

Ras-Kébdana

165163089,01

13123628,00

Total

Source : Délégation pêche maritime

v État de débarquements par type de pêche Bni Ansar

2010

Bni Ansar

Valeur

Poids

Nombre en activité

91438446,01

5524471,00

67

Chalutier

18165454,50

3712502,00

38

Sardinier

17419850,50

283981,00

52

Palangrier

1656010,00

50231,00

90

Canot de pêche

15900,00

3154,00

1

Senneur

23152504,00

1785027,50

48

VSB

151848165,01

11359366,50

Total général

Source : Délégation pêche Maritime

v État de débarquements par type de pêche Ras Kébdana

2010

Ras Kébdana

Valeur

Poids

Nombre en activité

-

-

0

Chalutier

11917760,00

1719085,00

24

Sardinier

703266,00

14409,00

6

Palangrier

342310,00

12911,50

29

Canot de pêche

351588,00

17856,00

8

VSB

13314924,00

1764261,50

Total général

Source : Délégation pêche Maritime

Flottille Ras Kébdana

v Pêche côtière ramendé

Principales espèces pêchées

Production

(T/an)

Puissance

motrice

TJB

Nombre

Type de navire en activité

2009

Espadon, squalidé et requin, thon

6

520

55

04

Palangrier

Sardine, chinchard, bogue, thon, maquereau

2220

2070

725

23

Sardiniers

2010

Espadon, squalidé et requin, thon

14

585

60

6

Palangrier

Sardine, chinchard, bogue, thon, maquereau

2350

2095

1920

24

Sardiniers

v Pêche artisanale

Nombre de marins

Principales espèces pêchées

Production

(T/an)

Puissance

motrice

TJB

Nombre

Type de navire en activité

2009

106

Pageot, rascasse, mérou,

Mérou gris, sériole,

Poulpe...

12

2385

106

53

Canot de pêche

2010

58

Pageot, rascasse, mérou,

Mérou gris, sériole,

Poulpe...

13

1305

58

29

Canot de pêche

v L'emploi

- Marins actifs (embarqués)

327

Pêche artisanale

411

Pêche côtière

Néant

Pêche hauturière

Nombre d'emploi

Désignation

49

Ramendeurs

04

Fabriques de glace

04

Ateliers de mécanique

01

électriciens

23

Gardiens de navires

04

Fournisseurs

01

Station de carburant

08

Mareyeurs+poissonniers

07

Main d'oeuvre dans les industries de la pêche

Source : Délégation pêche Maritime

v Les organisations professionnelles

01

Association des armateurs à la pêche côtière

02

Association des armateurs à la pêche artisanale

02

Syndicat des marins pêcheurs

Flottille Bni Ansar

v Pêche côtière ramendé

Principales espèces pêchées

Production

(T/an)

Puissance

motrice

TJB

Nombre

Type de navire en activité

2009

Poulpe, merlu, lotte, rouget, crevette

Cigale, chinchard.

7105

28240

4120.56

75

Chalutiers

Espadon, squalidé et requin,

Thon.

590

8600

1200.50

45

Palangrier

Sardine, chinchard, bogue,

Thon, maquereau

4639

13600

1900.36

40

Sardiniers

2010

Poulpe, merlu, lotte, rouget, crevette

Cigale, chinchard.

5524

29250

4825.45

67

Chalutiers

Espadon, squalidé et requin,

Thon.

284

8900

12356.25

52

Palangrier

Sardine, chinchard, bogue,

Thon, maquereau

3713

13100

1752.25

38

Sardiniers

Sardine, maquereau...

3

450

90.94

1

Senneur

v Nombre de marins inscrits sur les registres matricules à la DPM de Nador

Bni-Ansar

Marins

6273

Inscriptions définitives

4620

Inscriptions provisoires

761

Inscriptions à la pêche artisanale

11654

Total

Source : Délégation pêche Maritime

v Pêche artisanale

Nombre de marins

Principales espèces pêchées

Production

(T/an)

Puissance motrice

TJB

Nombre

Type de navire en activité

2009

50

Pageot, rascasse, mérou, mérou gris, sériole, poulpe

39

820

50

25

Canot de pêche

2010

180

Pageot, rascasse, mérou, mérou gris, sériole, poulpe

50

940

180

90

Canot de pêche

Entretien et réparation des bateaux

v Chantiers navales

Perso

Navires

Activité

Surface

Chantier ou charpentier

Sais.

Perm.

Type

Mat.

Répa.

Const.

10

20

Chalutier palangrier canot de pêche artisanale

PVC

-Navires de pêche

Côtière

-canot de pêche artisanale

-Navires de pêche côtière

-canot de pêches artisanales

13500

Chantier naval de

Nador (port Bni Ansar) SARL, créé en 1990

15

35

Chalutier palangrier senneur canot de pêche artisanale

BOIS

-canot de pêches artisanales

7000

Chantier de l'association des armateurs à la pêche au chalut (port Bni Ansar) créé en 1986

4

4

Canot de pêche artisanale

BOIS

PVC

Canot de pêches artisanales

Canot de pêches artisanales

Autres charpentiers (Locaux pers. S.A Bni Ansar)

7490

Chantier naval de ras Kébdana créé en 1992

2

2

BOIS

Unités construites ou réparées

Réparées

Construites

-10 navires réparés

- la majorité des navires de pêche actifs à Nador ont effectué au moins un carénage durant l'année 2010 correspondant a un stationnement d'au mois 03 jours par navire.

-05 navires de pêche construits

-09 navires de pêche en cours de construction

-17 canots de pêche artisanale

Installations frigorifiques

v Fabriques de glaces

Prix mareyeurs (DH)

Prix armateurs (DH)

Capacité total(T/J)

Etablissement

420

280-240

60

GNEM

420

280-240

60

GLACIERE DE RAS MAGRASMA

-

250

120

Groupe ABERKANE

Source : Délégation pêche Maritime

v Chambres froides

Nombre

Capacité individuelle

Capacité total

Etablissement

1

10 T

10 T

ONP

Manutention et outils de débarquement

v Gestionnaire des caisses

Nombre d'adhérents

Type de caisse

Etablissement

Tous les sardiniers et 44 chalutiers

Bois et plastique

BOUHAROU

28 chalutiers + 3 sardiniers

Bois

AGARMANI

Source : Délégation pêche Maritime

- Grue : 5 potences de l'ONEP

- Carburant

Capacité Gaz OIL

Société

35 tonnes

PETROM

90 tonnes

TOTAL

30 tonnes

AFRIQUIA

90 tonnes

PETROMIN

Source : Délégation pêche Maritime

Emplois directs au niveau des unités de pêche et de transformation du poisson

Nombre

Unités

2784

Unités de pêche

8

Unités de congélation

1

Conserverie

26 mareyeurs importants

239 mareyeurs moyens et détaillants

Activité mareyage (mareyeurs, manutentionnaires)

18

Fabrique de glace

248

Gardiens de bateau

Source : Délégation pêche Maritime

Actes de gestion

v Actes de gestion relatifs à la flotte de pêche

Nombre d'actes par type de pêche

Désignation

Artisanale

Côtière

34

6

Autorisations de remplacements

-

6

Refontes

16

1

Changements de port d'attache

84

16

Mutations de propriété

37

6

Unités immatriculés

16

0

Duplicata de l'acte de nationalité ou du congé de police

8

0

Navires ré-immatriculés

48

4

Navires ou canots radiés

9

0

Moteurs hors bord nouvellement installés

Source : Délégation pêche Maritime

v Police de pêche

Les infractions constatées durant l'année 2010 et les amendes correspondantes sont présentées dans le tableau suivant:

Montant de l'amende infligée en (DHS)

Nombre

Nature de l'infraction

155000,00

9

Pêche en zone interdite

5000,00

2

Pêche de juvénile

-

3

Autres

2000,00

2

Amende disciplinaire

162000,00

16

Total

v La pêche à pied

Le nombre des autorisations spéciales de permis de pêche à pied délivrées par la délégation des pêches maritimes de Nador, au titre de l'année 2010:

1197

Permis de pêche à pied à Bni Ansar

312

Permis de pêche) pied à Ras Kébdana

Poisson de transit

Le poisson de deuxième vente est un poisson ayant été acheté dans un autre port du royaume par un mareyeur et acheminé par voie terrestre pour être vendu dans le port de Béni-Ansar, afin d'approvisionner la ville de Nador et sa région des produits de la pêche.

Une grande partie de ce poisson est composée d'espèces non débarquées par la flotte locale (ombrine, et requins, pagre ...).

Les prix de commercialisation de ce poisson sont abordables par rapport à ceux du poisson débarqué localement.

Infrastructures et organisation

v Mise à niveau des infrastructures commerciales

Etant la première halle au poisson nouvelle génération du Maroc, la première halle certifiée ISO 22000 et la première ayant obtenu l'agrément la halle au poisson de Béni Ansar , dans sa recherche perpétuelle à l'excellence dans ses prestations de service, ne cesse d'améliorer ses façons de faire dans le but ultime de préserver la qualité et la salubrité des produits de la pêche et la satisfaction des exigences implicites et explicites de ses clients.

Ainsi, un programme de mise à niveau annuelle, de maintenance et d'entretien des infrastructures est mis en place afin d'éviter toute insuffisance de ces infrastructures et de leurs équipements.

Informatisation de la criée

Système d'information Maia: Traçabilité des produits de la pêche, la production, la diffusion des statistiques du secteur de la pêche côtière et artisanale et la mise à la disposition des professionnels et des opérateurs économiques une information commerciale fiable sur l'ensemble des paramètres intervenant dans l'activité (flotte, espèce, port, période, quantité et chiffre d'affaires).

2-6 : Tourisme

La Province de Nador, au delà de sa situation géographique à proximité de l'Europe, elle regorge de potentialités touristiques très diversifiées : lagune, sites balnéaires s'étendant sur un littoral de 180

Km, montagnes, sources thermales, grottes, patrimoine historique et culturel...etc.

Toutefois, vu l'excentricité de la ville de Nador par rapport aux grands pôles touristiques du Royaume et la précarité des infrastructures de base, ces potentialités sont restées pendant longtemps brutes et inexploitées.

Le littoral de la province de Nador s'étend sur une longueur de 133,2 km y compris le périmètre de la lagune Marchica. Il se développe entre l'embouchure d'oued Moulouya à l'Est et l'embouchure d'oued Kert à l'Ouest et couvre un nombre important de plages dont la surface est évaluée à 370 Ha et la longueur globale à 50 Km .La liste de ces plages est la suivante:

Longueur (km)

Surface (ha)

Nom de la plage

7,4

52

Ras El Ma

10

70

Kariat Arekmane

15

100

El Mohandis

11

100

Boucana

0,6

8

Dcharana

6

40

El kalat

50

370

Total

Infrastructure hôtelières

Chambres

Capacité litière

Hôtels classés

490

895

15

Chambres

Capacité litière

Hôtels non classés

1075

1885

38

9 pour 930 places

Hôtels dotés de restaurants

1 pour 100 couverts

Restaurant classé

80 pour 4000 couverts

Restaurant non classés

01 avec 50 chambres et 80 lit

Résidence à Kariat Arekmane

1 avec 10 bungalow (Git du Rif)

Résidence à Git du Rif CR Bni Bouifrour

30

Agences de voyages

01

Compagnie aérienne

04

Compagnies maritimes

39

Agences de location de voitures

v Sites touristiques selon le type de clients

Clientèle cible

Type de tourisme

Localité

Site / produit

Tous types de clientèle

familles

Eco-tourisme

Zeghanghane

Foret Gourougou

International stylers

familles

Eco-tourisme

Nador

Lagune Marchica

Tous types de clientèle

Seniors

Eco-tourisme

Bni Chiker

Cap de trois fourches

Familles

Estivants

Culturel Rural

Arekmane

Village de Kariat Arekmane

Familles

Estivants

Balnéaire

Ras El Ma

Ras El Ma

Familles

Estivants

Balnéaire estivage

Bni Ansar

Plage Bokana

Sportifs

Estivants

Balnéaire pêche sportive

Iaazzanen

Plages El Kalat

 

Groupes spéciaux

Culturel découverte

Zeghanghan

Tazouda

 
 

Balnéaire Eco-tourisme

Iaazzanen

Delta du Kert

 

Tous types

Balnéaire Eco-tourisme

Iaazzanen

Sidi Lahen

Situation de l'offre

v Infrastructures touristique: moyens d'hébergement

Taille moyenne

% en chambres

Nombre de chambres

Nombre d'unités

Type

34

30

474

14

Hôtels classés

16

01

16

1

Motel

28

69

1074

38

Hôtels non classés

30

100

1564

53

Total

Source : Délégation tourisme de Nador

v Infrastructure touristique: Parc hôtelier

Taille moyenne

% en chambres

Nombre de chambres

Nombre d'unités

Catégorie

33

14

66

2

1 Etoile

36

46

218

6

2 Etoiles

33

35

164

5

3 Etoiles

26

05

26

1

4 Etoiles

 

0

0

0

5 Etoiles

34

100

474

14

Total Hôtellerie

Effectif des touristes

v Les arrivées par catégories et par mois

Total

Motels

1*

2*

3*

4*

Mois

3168

100

536

1111

1304

117

Janvier

2997

91

506

1075

1245

80

Février

3808

111

644

1196

1710

147

Mars

2808

111

644

196

1710

147

Avril

3464

211

650

1268

1282

53

Mai

3010

298

396

1350

908

58

Juni

5139

235

901

1850

2021

132

Juillet

2940

104

491

1205

1059

81

Août

2847

92

459

1105

1126

65

Septembre

3714

170

735

1387

1365

57

octobre

2949

124

581

1202

984

58

novembre

3157

161

631

846

1414

105

décembre

41001

1808

7174

13791

16128

1100

Total

v Les nuitées par mois et par catégorie 2010

Total

Motels

1*

2*

3*

4*

Mois

4535

124

689

1695

1865

162

Janvier

4255

108

600

1607

1805

135

février

5375

127

825

1755

2461

207

Mars

5785

195

801

2162

2544

83

Avril

5721

241

762

1884

2706

128

Mai

7483

334

517

3191

3336

105

Juni

7404

265

1328

2543

3001

267

Juillet

3810

106

551

1604

1442

107

Août

3691

98

511

1501

1510

71

Septembre

5958

194

993

1977

2654

140

octobre

4395

144

660

1745

1750

96

novembre

4290

166

729

1323

1944

128

décembre

62702

2102

8966

22987

27018

1629

Total

v Les nuitées par nationalité

Total

Autres

RME

France

Espagne

T.interne

Nationalités

62702

6504

2002

2126

4942

47128

Nuitées

v Evolution 2010/2009

Nuitées

Nationalités

Var % 2010/2009

2010

2009

-4

44115

45989

T.interne

44

4610

3209

Espagne

-10

2020

2233

France

31

1942

1483

M.R.E

24

5725

4634

Autres

2

58412

57548

Total

Nuitées

Nationalités

Var % 2010/2009

2010

2009

15

30592

26697

T.interne

23

2455

1988

Espagne

-41

1259

2126

France

-11

1028

1154

M.R.E

13

2510

2226

Autres

11

37844

34191

Total

v Evolution des arrivées au cours 2009/2010

251653120


2-7 : Artisanat

L'activité artisanale occupe une place importante sur le plan socio économique, au vue du nombre d'activités pratiquées et l'effectif des artisans. Elle porte sur le sous secteur de l'artisanat d'art et de production en particulier les articles d'habillement, du bois, de la poterie, d'articles chaussants, de vannerie et de ferronnerie. L'artisanat de service est dominé par la coiffure homme et femme, la mécanique, la maisonnerie, la peinture du bâtiment et les travaux d'entretien et de réparation.

Données générales sur le secteur

14

Nombre de coopératives

223

Effectif des adhérents

46

Nombre d'associations

1312

Effectif des adhérents

55,88 qx

Exportations en volume 2010

384305,00 Dhs

Exportations en valeur 2010

Source : Délégation Provinciale de L'Artisanat

Coopératives artisanales

Capital social

Nombre d'adhérents

Localité

Nom de la coopérative

12600

32

Bni Sidel

Al Ichrak des potiers

40000

10

Al Aaroui

Attakadoum des électriciens

31800

47

Nador

Al moustakbal des menuisiers et sculpture du bois

146600

15

Nador

Al Maghreb al jadid des peintres

122400

12

Nador

Almassira des maçons

47400

24

Nador

Al chamal des tailleurs

30750

08

Zeghanghan

Ennasr de couture traditionnelle et moderne

5200

18

Farkhana

Intilaqua féminine de couture traditionnelle

44400

13

Bni sidel

Sidalya féminine de couture

4500

09

Bni sidel

Anour dr beroual B.sidel des couturières

11500

09

Nador

Attadamoun des couturières

4500

07

Zaio

couturières Amal des femmes

15000

09

Nador

Maçons solidaires

16000

10

Nador

Rif aluminium et verre

532650

223

 

Total

Source : Délégation Provinciale de L'Artisanat

Association professionnelles de l'artisanat

Nombre d'adhérents

Nombre d'associations

Sous secteurs

628

26

Artisanat d'art et de production

684

20

Artisanat de service

1312

46

Total

Nombre d'artisans

Sous secteurs

8650

Artisanat d'art et de production

7980

Artisanat de service

16630

Total

v Exportations des produits artisanaux

% par rapport à la valeur

Quantité en Qx

Valeur en DH

Nature des produits

84,86

45,20

326126

Fer Forgé

3,64

2,46

14001

Articles en bois

3,84

1,83

14738

Maroquinerie

3,44

3,64

13233

Poterie décorations

2,15

1,34

8269

Articles en cuivre

1,55

1,12

5949

Vêtements

0,52

0,29

1989

Divers

100

55,88

384305

Total

Formation professionnelle dans l'artisanat

Dans le cadre du plan d'urgence et la vision 2015 pour le développement de l'artisanat, la délégation compte former environ 3193 apprentis dans la province de Nador de 2009 à l'horizon 2015 repartis sur les filières de menuiserie, ferronnerie, couture, etc...

Promotion 01 Avril 2010

Situation des effectifs en formation arrêtée au 31/12/2010

CFA

Métier

Niveau de Formation

Nombre d'E/se d'accueil

Nombre d'apprentis

Total

Filles

Annexe Arekmane

Artisan spécialisé couturier traditionnel

Spécialisation

20

40

40

Artisan spécialisé menuiser ébéniste

6

10

0

Artisan spécialisé ferronnier d'art

5

10

0

Annexe Bni Sidel

Artisan spécialisé couturier traditionnel

7

14

14

Annexe Nador

Artisan spécialisé couturier traditionnel

6

15

14

Artisan spécialisé ferronnier d'art

5

8

0

Total

49

97

68

Promotion 29 octobre 2010

Situation des effectifs en formation

Nombre d'apprentis

Nombre d'E/se d'accueil

Niveau de formation

Métier

CFA

Filles

total

10

17

10

Spécialisation

Artisan spécialisé couturier traditionnel

Annexe Nador

0

12

5

Artisan spécialisé menuisier ébéniste

0

08

6

Artisan spécialisé ferronnier d'art

10

37

21

Total

Section 3 : Les secteurs de support

La Province de Nador, malgré son emplacement stratégique, ses potentialités à la fois géographique et naturelles qui auraient pu l'ériger en une Province d'excellence économiquement parlant, n'a jamais eu la chance de susciter l'intérêt des pouvoirs publics depuis l'indépendance du Pays à l'exception près des quelques projets tels la Sonasid et le Port de Nador.

Toutefois, un intérêt particulier a été réservé par S.M Le Roi Mohamed VI depuis son intronisation en 1999 à la Province de Nador en particulier et à la Région de l'Oriental de manière générale. Cet intérêt s'est traduit depuis, annuellement à l'occasion des visites royales régulières par des projets de grande envergure qui ont permis de doter la région de grandes infrastructures routières, ferroviaires portuaires, aéroportuaires, sociales, culturelles, logistiques, industrielles touristiques...etc.

Entre autre, la Province de Nador s'est vue doté d'un aéroport international à Al Aaroui qui est connecté aux principales capitales européennes, d'une Rocade méditerranéenne qui a amélioré considérablement l'accessibilité du littoral et désenclavé les agglomérations côtières, la Voie ferrée Nador Taourirt qui a relié la région avec le réseau ferroviaire national et développé le transports de personnes et de marchandises, la station touristiques Méditerrania Saïdia qui a développé l'offre et renforcé la capacité d'hébergement de 27.500 lits, un projet de Parc Industriel à Selouane répondant aux normes internationales en mesure d`être le réceptacle des investissements nationaux et internationaux, un projet de développement touristique dans le respect de l'environnement sur le pourtour de la Marchica englobant l'édification de 7 cités à vocation touristiques et offres variées d'une capacité d'hébergement dépassant 100.000 lits, et dernièrement le Projet du complexe portuaire Nador West Med à Béni Boughafer dont les travaux commenceront incessamment et qui comportera une composante énergétique dédiée aux stockage et conditionnement des hydrocarbures, une composante commerciale dédiée aux transbordement des conteneurs et une troisième industrielle dédiée aux Investissements industriels dans le cadre d'une Zone Franche d'Exportation.

3-1 : Transport

Transport routier

v Transport de marchandises pour Compte d'Autrui

- Répartition des entreprises selon le statut juridique

Statut

Nombre Au 31/12/2010

Nombre Au 31/09/2010

Variation

Personne Physique

1099

1027

+7%

SARL+SA

223

195

+14%

Coopératives

02

02

0%

Total

1324

1224

+8%

- Répartition des entreprises selon le service principale fourni

Service fourni

Nombre Au 31/12/2010

Nombre Au 31/12/2009

Variation

Transport National

1316

1217

+8%

Transport international

08

07

+14%

Total

1324

1224

+8%

 
 
 
 

v Transport des marchandises pour compte propre

- Répartition des véhicules selon l'activité de leurs propriétaires

Activité

Nombre au 31/12/2010

Nombre au 31/09/2010

Variation

Agriculteurs

109

65

68%

Industriels

178

161

10%

Commerçants

353

328

+7%

Entrepreneurs

192

161

19%

Total

832

715

16%

Transport aérien

Superficie

272 Ha 31 à Ca

Avion de référence

Boeing 747

Piste d'envoi

3000*60 m

Aérogare

8100 m²

Capacité de traitement

750000 passagers/an

Compagnie de desserte

12

v Ligne desservies

· Allemagne : Frankfort, Düsseldorf (et Cologne en haute saison)

· Hollande : Amsterdam et (Rotterdam en haute saison)

· Belgique : Bruxelles, Charleroi.

· Espagne : Barcelone, Rues, Malaga, Mallorca.et Madrid

· France : Marseille, Paris

· Vols interne : Casa, Al Hoceima

v Statistique passagers

Années

Passagers

2005

94556

2006

111010

2007

177203

2008

215867

2009

306984

2010

450000

Total

1355620

Source : ONDA Aéroport Nador Al Aaroui

v Compagnie de transport Aérien

Les compagnies de transport aérien ayant desservi l'Aéroport Nador Al Aaroui en vols réguliers durant l'année 2010 sont au nombre de 13 :

ROYAL AIR MAROC, AMSTERDAM AIRLINES, AIR ARABIA, JETAIRFLY, SPANAIR, AIR BERLIN, BELAIR, JET4YOU, HAMBOURG INTERNATIONAL, BREMEN FLY, AIR EUROPA, ANDALUS, RYANAIR.

Transport ferroviaire

Ligne ferroviaire : 117 Km

5 gares :

· Nador ville

· Nador sud

· Bni Ansar

· Selouane

· Hassi Berkane

Cout total : 2250000000,00 Dhs

Synthèse d'activités des voyageurs à la fin d'Octobre 2010

v Cumul du nombre de voyageurs

Gares

2010

2009

Variation

Nador ville

82737

43652

89,5%

Nador sud

11701

7567

54,63%

Bni Ansar

8955

6317

41,8%

Selouane

4178

2075

101,3%

Total

107571

59611

80,5%

v Cumul des chiffres d'affaires TTC

Gares

2010

2009

Variation

Nador ville

9447460

4577150

106,4%

Nador sud

1167105

654295

78,4%

Bni Ansar

941749

535015

76,0%

Selouane

368311

155605

136,7%

Total

11924625

5922065

-101,4%

3-2 : Equipement

Eau potable

La production de l'eau potable dans la province de Nador est assurée par l'ONEP à partir :

· Des deux de surface (Complexe Machraa Hammadi-Mohamed V) transitées par les canaux d'irrigation dont 840 l/s à partir de la station de traitement sise à Selouane et 50 l/s à partir de la station de traitement à Zaio.

· D'une station de traitement de 120 l/s alimentée à partir d'un piquage sur l'extrémité

du canal d'irrigation héritée de la RADEEN

v Nombre d'abonnée en 2010

Centres

Domestique

Industrielle

Administration

BF

Nador

30473

53

295

0

Bni Ansar

6562

14

59

0

Ihaddadene

4478

0

8

0

Jaadar

2716

2

18

0

Arekmane

2032

17

30

2

Al Aroui

10707

28

46

0

Selouane

6932

78

61

11

Taouima

2312

2

11

0

Hassi Berkane

253

4

7

3

Zaio

7433

24

65

11

Zeghanghane

3849

2

49

0

Tiztoutine

1143

3

11

0

Ras El Ma

1478

2

18

0

Farkhana

745

1

14

0

Iksan

151

0

0

0

Total

81264

230

295

27

v Programme d'investissement 2007-2011

Commune

Désignation

Montant(MDhs)

Longueur canalisation (Km)

Nombre de branchement

Date prévisionnelle d'achèvement des travaux

Centres du Grand Nador

Réseau assaini

396,5

278

30000

Décembre 2011

Station d'épuration du Grand Nador

430

Boues activées

20600

Achevée

Station d'épuration d'Arekmane

14,5

Lagunage naturel

3450

Septembre 2011

Zaio

Réseau assaini

44

26

850

Travaux achevés en 2009

Station d'épuration de Zaio

46

Lits bactériens

5700

Mars 2012

Total

 
 

Energie électrique

La province de Nador dispose de deux sites de production hydro-électrique :

Désignation

Capacité de production en MWH

Barrage Mohamed V

46712

Centrale de Bouareg

6019

v Données commerciales

Nombre de clients total BT

143060

Nombre de clients BT NOUR

14489

Nombre de client MT

331

Ventes MT en MWH à fin 12/2010

158157

Ventes BT en MWH à fin 12/2010

226087

Routes

v Présentation du réseau routier classé

La province de Nador est dotée d'un réseau routier classé de 516,827 Km revêtu à 100% er réparti selon la catégorie comme suit :

· Routes nationales : 264,063 Km soit 51% ;

· Routes régionales : 60,385 Km soit 12%

· Routes provinciales : 192,379 Km soit 37%

v Routes nationales

N° de la route

Désignation de l'itinéraire

P.K Origine

P .K Extrémité

Longueur revêtue en Km

2

Tanger-Oujda

418+000

485+128

67128

15

Al Aaroui-Midelt

0+000

27+000

27000

16

Tanger-Saidia

396+000

492+255

95655

19

Melilla-Taourirt

0+000

74+280

74280

Total

264063

v Routes régionale

N° de la route

Désignation de l'itinéraire

P.K Origine

P .K Extrémité

Longueur revêtue en Km

603

Hassi Berkane-El Aioune

0+000

15+000

15

610

Imzouren-Nador

97+500

130+470

3297

612

Ras El Ma-Berkane

0+000

12+415

12415

Total

60385

v Routes provinciales

N° de la route

Désignation de l'itinéraire

P.K Origine

P .K Extrémité

Longueur revêtue en Km

6028

Metlili-Hassi Berkane

24+500

46+480

21980

6200

Melilla-Souk El Had

0+000

9+452

9452

6202

Sammar-Mari Ouari

0+000

26+089

26089

6204

Hassi Berkane-Ras El Ma par Zaio

0+000

50+500

50500

6207

Tiztoutine-Kandoussi

0+000

7+500

7500

6209

Selouane-Zeghanghane-3 Fourches

0+000

69+118

69118

6211

Moulay Rachid-CAPA Mento

0+000

7+740

7740

Total

0+000

7+740

7740

Ports

v présentation du port de Nador

Superficie du port

Nombre d'accès au port

142 Ha :

-Zone extra portuaire : 90 Ha

-Port de pêche : 10 Ha

-Zone d'exploitation (moles) :22 Ha

-Port arrière : 20 Ha

1

3-3 : Energie et mines

Activités minières

L'activité minière dans la province est basée principalement sur l'exploitation du minerai de la bentonite.

Le secteur compte au 31 décembre 2010, 123 titres miniers dont 66 permis de recherche, 54 permis d'exploitations et 3 concessions.

Catégorie

Concessions

Permis de recherche

Permis d'exploitation

Polymétalliques

3

12

-

Mica

-

5

-

Argiles smectiques(Bentonite)

-

49

54

Total

03

66

54

Source : Délégation Energie et Mines

v Production minière

Catégorie

Production marchande en tonne

Ventes locales en tonne

Exportations en tonne

Bentonite brute

119748

2755

15220

Bentonite traité

76236

-

71676

Source : Délégation Energie et Mines

v Effectifs des sociétés minières

Société

Ingénieurs et cadres

Techniciens

Ouvriers et employés

Total

ARMIPRO

02

02

31

35

Minière AFRAHA bentonites SA

01

03

18

22

ARGILES Bentonites SA

1

-

1

2

CMER

3

-

3

6

NAMEX

02

-

04

6

Total

09

05

57

71

Source : Délégation Energie et Mines

Section4 : Initiative Nationale de Développement humain (INDH)

Programme prioritaire année 2005

v Les projets programmés au titre de l'année 2005 ont ciblé principalement les communes rurales et la réhabilitions des établissements et centres d'accueils.

Programme

Commune

Intitulé du projet

Montant du projet en DH

Lutte contre la pauvreté en milieu rural

Selouane

Aménagement et équipement du foyer féminin

76240

Iksan

Equipement du centre d'éducation et de la formation

19902

Arekmane

Equipement du centre d'éducation et de formation

19202

Total

3

3

116044

Lutte contre la précarité et l'exclusion

Nador

Aménagement et équipement du siège de l'association musulmane de bienfaisance

1081737

Aménagement et équipement de Dar Attakafoul

622515

Aménagement et équipement du siège de l'organisation alaouite pour la protection des aveugles

295730

Total

1

3

1999982

Total général

4

6

2116026

Source : Division de l'Action Sociale

Programme INDH 2006-2010

v Programme de Lutte contre la Pauvreté en Milieu Rural

Communes

Population

Taux de pauvreté

Bni Oukil Oulad Mhand

5765

41,69%

Afsou

3413

34,78%

Hassi Berkane

8113

35,54%

v Projets validés

Années

Nombre de projets

Cout global (en DH)

Contribution INDH (en DH)

Contribution des partenaires (en DH)

2005

3

116044

116044

 

2006

3

2701450

2501450

200000

2007

2

3252994

2750000

503994

2008

3

2039000

1100000

939000

2009

9

5965000

4740000

1225000

2010

5

3220844

2370844

850000

Total

25

17296332

13578338

3717994

Source : Division de l'Action Social

v Répartition des projets programmés par secteur d'activité

Secteur

Nombre de projets

Montant global en(DH)

Contribution INDH en(DH)

Contribution partenaires en(DH)

voirie

9

6920844

4631844

2289000

Electrification

6

5853994

5250000

603994

Education

3

1281450

1281450

 

Commerce

1

1160000

960000

200000

Santé

1

100000

100000

 

Formation

1

1239000

739000

500000

Eau

1

625000

500000

125000

Total

22

17180288

13462294

3717994

Source : Division de l'Action Social

Programme de Lutte contre l'Exclusion Sociale en Milieu Urbain

v 4 quartiers urbains ciblés

Quartiers

Population selon (RGPH 2004)

Ichomay

60253

Chaala

3629

Hay Madani et Militaire

3550

Tirakaa

10378

Des programmes très utile pour le développement des conditions humaines dans ces milieu là, alors tout programme qui aide à éliminer les barrières qui existe entre l'urbaine et le rurale est très important pour la bonne gestion des territoires.

v Répartition des projets du programme de lutte contre l'Exclusion Sociale en Milieu Urbain par année

Années

Nombre de projets

Cout global(en DH)

Contribution INDH (en DH)

Contribution des partenaires(en DH)

2006

4

28711753

7237817

21473936

2007

11

8750000

8750000

-

2008

4

7000000

8000000

700000

2009

6

8700000

8000000

700000

2010

4

3958582

3858582

100000

Total

29

57120335

31846399

25273936

v Répartition des projets par quartier

Quartiers

Nombre de projets

Cout global(en DH)

Contribution INDH(en DH)

Contribution des partenaires

Ichomay

6

16058529

7300000

7758529

Madani et Militaire

8

14702739

7924866

6777927

Tirakaa

8

15320000

8110000

7210000

Chaala

7

11039013

8501534

2537479

Total

29

57120335

31846399

25273936

Source : Division de l'Action Social

Programme de Lutte contre la Précarité

v Répartition des projets du programme de lutte contre la précarité par année

Années

Nombre de projets

Cout global(en DH)

Contribution INDH (en DH)

Contribution des partenaires(en DH)

2006

3

1999982

1999982

21473936

2007

4

16565992

6610154

10396253

2008

1

6222158

3153135

700000

2009

4

2428492

2228492

200000

2010

2

13224600

7159600

6065000

Total

15

40155807

22299040

17856767

v Répartition des projets selon les axes

Axe

Nombre de projets

Cout global(en DH)

Contribution INDH(en DH)

Contribution des partenaires

Construction et équipement des centres d'accueils

8

34862733

18201381

16661342

Mise à niveau des centres d'accueils

7

5293074

4097659

1195415

Total

15

40155807

22299040

17856767

Source : Division de l'Action Social

Programme transversal

Années

Nombre de projets

Cout global(en DH)

Contribution INDH (en DH)

Contribution des partenaires(en DH)

2006

27

25348660

8285000

17063660

2007

21

19945707

7952500

11993207

2008

11

11077920

3070000

8007920

2009

23

21837022

10691430

11145592

2010

14

24553869

4800669

19753200

Total

96

102763178

34799599

67963579

v Répartition des projets par secteur d'activités

La formation jeunesse et le sport à prendre la première importance de l'Etat, ce qui signifie que la politique économique et sociale de l'Etat corresponde à une orientation vers le développement à partir la jeunesse.

Bilan des réalisations au titre de la période 2005-2010

v Répartition des projets par année au titre de 2005-2010

Années

Nombre de projets

Cout global(en DH)

Contribution INDH (en DH)

Contribution des partenaires(en DH)

2005

6

2116026

2116026

 

2006

38

73768369

24634421

49133948

2007

35

35102836

22605635

12497201

2008

19

22460016

9317677

13142339

2009

42

41645110

28174522

13470588

2010

25

42243295

15675095

67963579

Total

165

217335652

102523376

114812276

v Inventaire des prestations relatif à l'achat des équipements et articles

Désignation des équipements

Nombre d'unité

Cout global

(en DH)

Part INDH

(en DH)

Nombre des

Bénéficiaires

Ambulances

1

124000

124000

60

Minibus de transport scolaire

6

1891450

1491450

715

Articles de sport

46

15850

15850

290

Machines agricoles

5

350000

350000

18

Caprins

97

366000

276000

18

Chaises roulantes

5

14200

14200

60

Engins

2

1700000

861000

2344

Manuels scolaires

839

69500

69500

80

Lapins

60

63000

60000

20

Lits et couvertures

160

178400

178400

330

Lunettes

130

38700

25000

130

Machines à coudre

83

179906

179906

557

Matériels de coiffure

152

44700

44700

50

Moteurs pour barques

20

246000

170000

18

Ovins

157

310000

220000

113

Placards clapets

61

93900

93900

900

Ruchers

62

74600

74600

23

Véhicule utilitaire

3

347000

374000

424

Deuxième PARTIE : Étude de faisabilité des projets et impact économique

Au cours du développement économique et social, la province de Nador occupe une place importante dans l'économie marocaine. Elle fait partie des grands chantiers de réforme que connait le Maroc sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

L'Étude de faisabilité des trois modèles des projets qu'on a choisit de les traiter est caractérisée principalement par des études économique et financière et qui servent à étudier le cout financier du projet.

Ces projets ont un impact économique très important sur l'emploi et service, et sur l'activité commerciale de la ville et le pays en général.

Chapitre I : Etude de faisabilité des projets

Section 1 : Projet d'OUEST MED 

1-1 : Définition et objectifs du projet

Définition de projet :

Nador West Med (NWM) est la dénomination donnée au futur complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial, qui sera réalisé sur un foncier public de 850 ha au niveau de l'estuaire d'Oued Kert sur la baie de Betoya à Béni Boughafer à 30 km de la ville de Nador.

Le choix du site a été dicté par son exposition clémente aux houles, ses conditions topographiques et bathymétriques favorables pour la construction des ouvrages, par son emplacement privilégié sur les routes maritimes et pour la disponibilité du foncier aussi bien public que privé.

Après Tanger Med 1 et Tanger Med 2, ce 3ème complexe vient confirmer l'ambition du Maroc de mieux se positionner à l'échelle régionale pour capter les nombreuses et multiples opportunités offertes par l'évolution du trafic international notamment des hydrocarbures, des conteneurs et des marchandises. Il s'agit donc d'une infrastructure qui n'est pas dédiée seulement au marché intérieur, mais plutôt orientée vers l'exportation, en drainant vers le Maroc une partie du trafic international, notamment des produits énergétiques, qui est appelé à se développer eu égard à la croissance de la demande européenne sur ces produits.

A terme, Ce grand complexe comprendra trois plateformes :

· Un pôle énergétique de production, de conditionnement et de stockage des hydrocarbures;

· Une plate-forme portuaire commerciale dotée d'importantes capacités pour le transbordement des

· Une plate-forme industrielle intégrée (zone franche) ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers.

Les objectifs de projet :

· Améliorer la capacité portuaire du royaume.

· Renforcer sa position dans le trafic maritime aux niveaux régional et international.

· Assurer l'approvisionnement du Maroc en produit énergétiques.

· Créer une plateforme ayant le statut de zone franche pour le transbordement des cargaisons en provenance de raffineries en méditerranée.

· Mettre en place une méga plateforme de stockage de produits pétroliers pour approvisionner non seulement le Maroc mais, les pays de la région aussi.

1-2 : Fiche technique

Maitre d'ouvrage

Nador West Med

Nature de projet

Le projet est compose de :

- un pôle énergétique

- une plate-forme portuaire pour le transbordement des conteneurs

- l'import-export des produits vrac

- une plate-forme industrielle intégrée destinée à accueillir les métiers mondiaux du Maroc

Nature juridique du terrain

Création d'une zone "Nador West Med" et d'une société gestionnaire.

Situation

la baie de Betoya à 30 Km à l'ouest de la ville de Nador.

Superficie

850 ha

Longueur

3 000 m

Servitudes d'urbanisme

Couvert par le plan d'aménagement

1-3: étude financière

Le financement de projet :

· A travers une participation directe du budget de l'Etat

· Contribution des fonds d'investissements

· Les financements par crédits se feront par l'intermédiaire de l'ANP (Agence Nationale des ports)

1-4:Monographie économique de projet

Un pôle énergétique

Le pôle énergétique production, conditionnement ,stockage des hydrocarbures est le premier noyau de NWM, dont les études techniques ont déjà débuté, sera fin prêt en 2015sur quai long de 3.000 ml avec un investissement compris entre 3 et 6 milliards de DH pour capter et stocker entre 1 et 2millions de tonnes des hydro- carbures qui transitent chaque année par les voies maritimes de la Méditerranée. Les études de détails pour affiner les coûts du projet sont en cours entre les ministères de l'Equipement et de l'Energie.

Un Pôle Commercial

Il s'agit d'une plate-forme portuaire dotée d'importantes capacités pour le transbordement des conteneurs, l'import export et le traitement de marchandises. Le potentiel de transbordement dans le monde est appelé à passer de 130 millions d'EVP en 2006 à 230 millions d'EVP en 2015-2017, soit une capacité additionnelle de 100 millions d'EVP,

dont 20 % à capter potentiellement en Méditerranée occidentale. L'option de port de transbordement de conteneurs semble reléguée en deuxième position. Pourtant, cette option aurait l'avantage de ne pas poser de problème de financement. Pour cause, en 2008, la compagnie chinoise Modern Terminal avait focalisé sur la réalisation d'un port de transbordement de conteneurs à Nador plus exactement à Chemlala sur la partie gauche de l'emplacement actuel du projet NWM.

Un Pôle Industriel

En troisième et dernier lieu Le projet NWM prévoit une plateforme industrielle intégrée destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (Offshoring, automobile, aéronautique, électronique, textile et cuir...). Cette zone franche renforcera la compétitivité de l'industrie marocaine et présentera plu- sieurs avantages. Notamment une offre de service adaptée, un guichet unique, une offre immobilière diversifiée et flexible, une offre de formation intégrée. L'avantage logistique se traduira par un avantage industriel.

La zone franche de Betoya, qui s'étend sur une superficie de 4.978 ha, s'inscrit dans le cadre du Programme des plates-formes industrielles intégrées et pourrait accueillir toutes les activités industrielles non polluantes et l'ensemble des services relatifs aux activités portuaires, Le projet de décret portant création de cette zone franche d'exportation a été adopté par le Conseil de Gouvernement dans sa réunion de 3 décembre 2009.

Section2 : Projet de réalisation du ressort golfique ABDOUNA TRIFA

2-1 : Définition et objectifs du projet

Définition de projet

D'une superficie de 720.000 m2, ce projet, dont la première tranche s'achèvera fin 2011,

comprend des résidences en immeubles (62 ha), des villas, un amphithéâtre, un supermarché, un club house en plus d'un terrain de golf de 27 trous (141 ha), d'hôtels, SPA et marina (17 ha), un club de loisirs en plus d'une superficie de 171 ha de boisement préservé, dont 20 ha sont intégrés dans les zones résidentielles (48 pc de forêt préservée)

Le site "Abdona Trifa" est composé de deux pôles, le premier "Town center" autour duquel s'agence l'ensemble résidentiel et commercial relativement dense et complètement ouvert sur la mer et le second "Centre de loisirs", regroupe le SPA, les terrains de sport, le golf et les villégiatures complètement ouvertes sur la forêt.

Situé sur le flanc nord de Melilla à la naissance du cap des trois fourches, le site est bordé par la mer d'Al Borane et dispose d'atouts de hautes qualités paysagères, terrains boisés et vues exceptionnelles.

2-2 : fiche technique

Maitre d'ouvrage

CGI

Situation

ABDONA TRIFA limitrophe à Melilla

Superficie du terrain

480 Ha

Description du projet

Ressort golfiques écologique disposant de deux centres d'un Town center et un leisure center

Consistance

- 232 Villas de 400 m² SHO

- 744 Villas de 250 m² SHO

- 700 Villas de 175 m² SHO

- 820 Appartements de 110 m² SHO

- 486 Appartements de 90 m² SHO

- 1 Hôtel 5*

- 1 Hôtel 4*

- SPA et clubhouse

- Parcours de golf de 27 trous

- Equipements divers

Surface hors oeuvre

583 000 m² (Equipement compris)

Investissement

8 Milliards DH

2-3 : Échéancier de réalisation

· Le projet qui est situé sur une zone du littoral non couverte per aucun document d'urbanisme sera réalisé avec un C.U.S et un C.O.S global respectivement de 6% et 15% ;

· Le cout d'investissement global du projet est de 8 MMDhs et va permettre la création de 100 emplois permanents et 300 occasionnels ;

· L'échéancier de réalisation du projet est le suivant :

- Durée d'achèvement de tout le projet : 12 ans (2010-2022)

- Démarrage des travaux : Mai 2010 ;

- Phase 1 (VRD, 900 residences, 2 hotels, SPA et golf 18 trous ): 2010-2014

- Phase 2 (643 résidences, supermarché et équipements) : 2013-2017

- Phase 3 (713 résidences) : 2016-2020

- Phase 4 (470 résidence et équipements) : 2012-2018

- Phase 5 (256 résidences et golf 9 trous) : 2020-2022

· En date du 26/05/2008, cette province a reçu une demande officielle de la CDG5(*) exprimant son intérêt à développer un projet touristique sur le site de Abdona Trifa ;

· En date du 15 Juillet 2008, ce projet a été présenté à SA MAJESTE LE ROI Mohamed VI lors de sa visite à Nador ;

· En date du 21/10/2008, la commission régionale chargée de certaines opérations foncières (CROF), réunie au siège du CRI- Nador6(*) a étudié favorablement le projet, sous réserve de :

- Déposer le dossier de déclassement de ce domaine forestier auprès du Haut Commissariat aux eaux et forets et à la Lutte contre la Désertification ; et les travaux d'aménagement et de construction n'ont pas encore démarre a cause du retard enregistre dans la procédure de déclassement ;

- Présenter une étude d'impact sur l'environnement conformément à la loi 12-03 ;

- Présenter une demande d'occupation temporaire du domaine public maritime délimité par le décret n° 2.99.1039 du 03/11/1999.

- D'autre part et étant donné que le cout d'investissement du projet dépasse les 200 MDhs, le projet devra être soumis à l'avis de la commission nationale des investissements.

· En date du 14/11/2008 et du 8/07/2009, cette province a soumis le P.V de la commission CROF au HCEFLD pour attribution ;

· En réponse à cet envoi de la province, Monsieur le Haut Commissaire a adressé la lettre n° 4274 du 24/07/2009, exprimant par laquelle que ce projet dont le cout d'investissement dépasse les 200 MDhs, devra recevoir l'aval de la commission nationale des investissements, ainsi que l'acceptabilité environnementale ;

· En date du 28/04/2009, ce projet a reçu l'acceptabilité environnementale après validation de son étude d'impact sur l'environnement par la commission nationale des études d'impact ;

· En date du 29/05/2009, la commission d'urbanisme des grands projets réunie à l'agence urbain de Nador, a étudié favorablement le projet pour la voirie principale ;

· En date 09/06/2009, la commission d'expertise s'est réunie et a fixé les prix de cession comme suit : 30 dhs /m² pour la partie hôtelière et résidentielle et 10 Dhs /m² pour la partie réservée au Golf, au foret et aux espaces verts ;

· Après achèvement de la procédure d'instruction au niveau local, le dossier a été transmis par cette province le 07/12/2009 à l'agence de développement de l'investissement pour étude par la commission nationale des investissements ;

· La commission nationale des investissements a étudié le projet le 04 /03/2010 et a ajourné d'émettre un avis sur demande du représentant des eaux et forets qui a exigé un délai de 15 jours pour entamer la procédure de déclassement du terrain. Sur ce, cette commission a décidé de surseoir à l'étude de ce projet pour permettre au HCEFLD d'entamer la procédure de déclassement de ce terrain forestier vers le domaine privé de l'Etat.

Ce délai étant expiré et le terrain relevant du domaine forestier n'a pas encore été déclassé.

· En date du 05/05/2010, cette province a saisi la lettre n° 954 le Directeur Général de l'agence de développement de l'investissement pour reprogrammer l'examen de ce dossier par la commission nationale des investissements ;

· En date du 03/05/2010, cette Province a saisi le Président du Directoire de la CGI7(*) pour entamer les travaux de réalisation de ce projet.

Section3 : Projet d'aménagement et de mise en valeur du site de la lagune de MARCHICA

3-1 : Préambule

L'aménagement de la lagune de Marchica vient en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant le développement économique et social de la région de l'Oriental d'une manière générale et de la ville de Nador en particulier.

Pour mener à bien l'aménagement des 4000 hectares qui constituent la lagune, Marchica Med, Société anonyme à capital étatique, a été créée par le décret n°2 08-76 du 26 Safar 1429 (5 Mars 2008).

Cette lagune d'exception est isolée de la mer Méditerranée par un mince cordon dunaire, de 25km de longueur et deviendra ainsi une station destinée au tourisme national et international. Ce projet permettra le développement économique de la région tout en protégeant sa riche biodiversité (fonds sous-marins, les plages, les espaces végétaux, la faune endogène, les colonies d'oiseaux...), véritable atout pour un tourisme vert et responsable.

Marchica Med compte réaliser un programme portant sur une superficie globale de 2000 ha et englobant 7 projets, à savoir : la Cité d'Atalayoun, la Cité des Deux Mers, la Ville Nouvelle de Nador, la Baie des Flamants, Marchica Sport, les Vergers de Marchica et le Village des Pêcheurs. L'ensemble permettra notamment la réalisation de golfs, d'espaces dédiés aux sports nautiques et équestres, de zones d'hôtellerie, de zones résidentielles et de ports de pêche et de plaisance. Chacun des projets donnera lieu à la création de filiales distinctes, qui accueilleront, aux côtés de l'Etat, la participation de capitaux privés.

Compte-tenu de l'ampleur du programme, l'aménagement des 7 projets prévus se fera de manière séquentielle, en commençant par la presqu'île d'Atalayoun et la Cité des Deux Mers dont les principales études sont à un stade suffisamment avancé.

La Ville Nouvelle de Nador: cité à vocation résidentielle sous forme de village-marina, où tradition et modernité sont en parfaite symbiose. Les travaux d'aménagement y afférents seront lancés en 2011 et achevés courant 2020.

Le Village des Pêcheurs : Un type de logement unique, orienté vers la mer, recréant l'ambiance authentique du monde de la pêche et de ses activités nautiques. Ses travaux d'aménagement seront lancés en 2014 pour être achevés en 2018.

La Baie des Flamants : combinant une large gamme d'hébergement, des équipements et services pour la pratique du tourisme lacustre, la navigation de plaisance et le golf. Ses travaux d'aménagement seront lancés en 2015 pour être achevés en 2020.

Marchica Sport : site équipé d'installations modernes mises à la disposition des professionnels et amateurs des disciplines sportives. Ses travaux d'aménagement seront lancés en 2017 pour être achevés en 2022.

Les Vergers de Marchica : espace conçu autour du parc naturel de la lagune permettant divers types d'hébergement spécifiques (mobile home, villas-fermettes). Ses travaux d'aménagement seront lancés en 2019 pour être achevés en 2025.

3-2 : LA cité d'ATALAYOUN

Un ressort touristique de classe internationale offrant la possibilité de pratiquer de nombreux loisirs tels que le Golf, la Plaisance, le Nautisme, ou simplement de se détendre dans un environnement naturel d'exception, entouré de toutes les activités de loisirs.

C'est un dôme presque parfait, à la végétation luxuriante, posé sur la mer.

La Cité d'Atalayoun a été conçue selon les principes d'un développement écologique. Ainsi la priorité a été donnée aux énergies renouvelables, accordant une large place aux éoliennes et à l'utilisation de l'énergie solaire. Le recyclage des eaux usées en eau d'arrosage a été érigé en principe et la réutilisation de la roche locale a permis de minimiser les apports externes.

Paragraphe1 : Protection et conception végétal d'ATALYOUN

La conception végétale est basée avant tout sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel existant.

Le reboisement s'effectuera en veillant à amplifier la diversité des espèces végétales déjà installées sur le site pour composer le grand parc naturel d'Atalayoun. (Pins, mimosas, palmier, chênes verts, etc...)

Un « jardin des pentes » reliera le parc du sommet de la presqu'île à la mer pour déboucher sur un ensemble de piscines aménagées.

Paragraphe2 : Le plan concept de la cité d'ATALAYOUN

La diversité des sites et des paysages diversifie naturellement l'offre en matière résidentielle ou touristique.

5 zones seront ainsi aménagées pour profiter au mieux de toutes les vues et orientations du site. Chaque projet sera construit en symbiose avec la configuration naturelle de la lagune.

Son aménagement intègre aussi bien les lieux de détente et loisirs que des habitations ou des infrastructures d'hébergement :


· Hôtels ;


· villas, Ryads et appartements ;


· une académie de golf ;


· 2 ports de plaisance ;


· des boutiques ;

et un golf 18 trous viendront enrichir une offre touristique véritablement innovante, et aux meilleurs standards qualitatifs de la Région.

LA PRESQU'ILE D'ATALAYOUN

La citadelle verte et l'académie de Golf

Au Nord de la presqu'île, une ancienne usine de lavages de minerai de fer était installée sur le flanc de la colline. Au fil du temps, l'usine de lavage du minerai a généré un terre-plein de 30 hectares construit par le dépôt des terres de lavage.

Le grand remblai gagné sur la mer grâce aux terres, de l'usine précitée, sera transformé en un grand parc qui accueillera l'académie de golf.

A la pointe nord-est de ce terre-plein, la « citadelle verte » regroupera un parc des sports et un nouveau port, complétés par un pôle de vie et de restauration.

Dans la colline sur les traces de l'ancienne usine sera construite la première cité d'Atalayoun.

Une grande promenade en belvédère située à plus de 20 m au dessus de la mer fera la césure entre les maisons linéaires en pierre inscrites aux pieds de la pinède et un quartier de Ryads étalé jusqu'à la promenade côtière et la mer.

L'Hôtel de la lagune

A la pointe Est de la lagune, une carrière de pierre a été exploitée entre la cote 20m et la cote 50m.

Ce magnifique belvédère ouvert sur le cordon lagunaire et la mer se prête à l'installation d'un « boutique hôtel » de 80 chambres encastré dans la falaise et construit avec la pierre extraite sur le site.

La piscine et les restaurants s'inscrivent dans la topographie du plateau existant situé à plus de 20m au dessus de l'eau.

L'hôtel presque invisible depuis la terre est intégré au « parc naturel » d'Atalayoun et bénéficiera d'un accès privé à la lagune.

Les VILLAS de la BAIE

Au sud de la presqu'île, de part et d'autre d'un grand jardin conduisant à la mer, s'étendent les villas de la presqu'île, intégrées dans le paysage et construites en utilisant la pierre provenant des terrassements des voiries du projet.

Chaque maison sera complétée par un bâtiment détaché conçu comme un belvédère ouvert sur la lagune.

Ces maisons s'inscrivent dans un boisement de pins conservant l'unité de la presqu'île dans la vision depuis Nador et la rive Est de la baie.

LE VILLAGE DE LA PRESQU'ILE

Un village collinaire s'ouvre à l'ouest sur le « col » et la montagne de Bni Ansar.

Les résidences bénéficient d'une vue exceptionnelle sur un grand panorama allant des lagunes Nord et Sud jusqu'aux massifs montagneux.

Elles sont étagées dans la colline et groupées autour d'espaces verts privatifs.

Des voies piétonnes à circulation réglementée suivent les courbes de niveaux.

Ces voies sont croisées par des ruelles en pente et seront dallées de céramiques bleues telles des rivières coulant vers la mer.

Ces divers types de logements de 90m² en moyenne (60 à180 m²) disposent tous de terrasses ou de jardins ouverts sur la vue.

Le QUARTIER des RYADS

Sur le plateau séparant la baie Sud de l'académie de golf est installé un quartier de ryads.

Il est dessiné autour d'un ensemble de ruelles reliées par une voie Nord-Sud prolongeant le tracé du quai historique.

Ces maisons à patio disposent de vues vers la mer ou la montagne et sont construites sur 2 ou 3 niveaux maximum.

Au Sud, un ensemble de résidences s'ouvre sur la baie. Il intègrera des restaurants et des commerces liés à la plage avoisinante.

Le QUARTIER du PORT

Le port Sud sera construit dans le prolongement du quai historique.

La capitainerie et le club nautique seront installés dans l'ancienne tour de contrôle de la base d'hydravions.

Au débouché du port, un village regroupera les résidences de la pinède, la base nautique et un « grand marché » complété par des boutiques et des restaurants.

Au Nord du site historique, sur l'emplacement des installations de pisciculture, un Appart Hôtel de 500 lits sera construit au bord du quai.

Toutes les chambres sont ouvertes sur la mer par l'intermédiaire de grands jardins collectifs. Le rez-de-chaussée sera occupé par les restaurants et un ensemble de boutiques situées au débouché de l'embarcadère de la navette lagunaire.

Les VILLAS de la PINEDE

A l'ouest du site, un long plateau épouse le tracé du chemin de fer.

Un ensemble de maisons divisé en deux secteurs s'ouvrira à l'Est vers la mer et la presqu'île.

Un mur antibruit et un jardin de protection installés dans la zone «non aedificandi» de la voie ferrée protègera ces maisons comme l'ensemble du site.

Les terrains de 400m² permettront des constructions à mi-chemin entre le Ryad et la villa.

Ces maisons seront accessibles par une voie haute intégrée au jardin longeant le chemin de fer.

3-3 : La CITE des DEUX MERS

Ce projet sera construit sur le cordon dunaire de la lagune, non loin du chenal de communication avec la Méditerranée.

Le projet, étalé sur une superficie d'une centaine d'hectares, comprend la construction de villas lacustres, de résidences et logements touristiques, et d'hôtels ainsi qu'un centre de recherche. Située sur une digue naturelle faite d'un cordon dunaire s'étendant sur 25 km, la Cité des Deux Mers fait fonction de porte sur la Méditerranée, tout en préservant l'ambiance intime et tranquille de la lagune. Elle permet à Marchica de s'ouvrir au monde extérieur, et au visiteur de pénétrer dans ce sanctuaire comme dans une cour intérieure.

C'est par un port central (deux marinas situées côté mer et côté lagune) que la Cité des deux Mers signe son ancrage dans le site. D'Ouest en Est, un axe piéton relie le boulevard de la marina aux places et jardins des quartiers résidentiels. Les parcs aménagés sur les dunes reliant les deux rivages, créent des corridors

visuels entre les deux mers, et font passer l'air frais par les quartiers résidentiels.

Le port est ainsi le coeur de la Cité des Deux Mers et remplit plusieurs fonctions : celle de centre-ville, de place de marché, de place des festivals, et de lieu pour la célébration d'événements divers. Véritable plate forme accueillant divers moyens de transport, il propose au visiteur un «centre d'accueil», équipé d'embarcadères pour ferries et bateaux-taxi, et de parkings pour vélos, voitures électriques et calèches à chevaux. Il offre également de nombreux services liés à la logistique et à la gestion de la marina. Les contours du Boulevard du Port sont définis par des magasins, des cafés, des restaurants, un hôtel 5 étoiles et un Spa.

En relation avec le marché de légumes et de poissons, ces nouveaux établissements assurent les activités d'animation sur la place centrale tout au long de l'année.

Parallèlement à ces édifices, de nouvelles habitations viendront étoffer cette structure, proche de la médina.

Les quartiers résidentiels projetés des deux côtés du centre-ville proposent des types de logements variés. Des structures plus denses -composées d'appartements, de maisons terrasse et de villas en duplex- définissent l'axe piéton et surplombent les jardins privés et vergers. Leur situation spécifique sur des plateaux surélevés offre une vue panoramique sur les eaux de la Mer Méditerranée et celles de la lagune. Plus à l'écart de l'axe piéton, dans les quartiers plus résidentiels, des villas isolées donnent directement sur l'un des deux fronts de mer.

Comme les rivages de la lagune permettent l'accès à des eaux calmes, deux lieux ont été dédiés aux habitations lacustres. A proximité d'un village de pêcheurs existant, les projets proposés permettront aux habitants de vivre en union avec l'eau et la nature. Un projet d'Eco-hôtel sera implanté entre le lac des Flamants Roses et la lagune. Cet hôtel se compose de pavillons individuels dispersés dans un paysage de dunes, ou sur l'eau, le long des quais.

Enfin, trois territoires singuliers ont été choisis comme emplacements pour quelques villas exclusives. Ces habitations luxueuses, organisées en petits groupes, prennent place sur les sommets des collines existantes : à l'est, surplombant les plages, à l'ouest, vers la lagune et dans une cuvette en forme d'amphithéâtre, vers le lac des Flamants Roses. Ces emplacements singuliers et leur nombre limité assurent une entière intimité et immersion dans la nature.

Les dunes sont protégées de la Mer Méditerranée par des barrières anti-vent et des aménagements paysagers spéciaux. Leur accès est limité à des passages surélevés entre les chemins piétons et les plages. Les marais, le long des berges de la lagune, sont parsemés de petites plages, ainsi que de grandes plages publiques situées aux extrémités des parcs de dunes.

A l'ouest, la ville surplombe le parc naturel créé sur les pourtours du lac des Flamants roses. Traversant le parc, une petite allée permet aux habitants de continuer leur promenade jusqu'au nouveau cours d'eau. Un embarcadère pour bateaux-taxi situé sur cette nouvelle digue permet la connexion du projet avec l'extrémité ouest du cordon dunaire.

A l'Est, un complexe sportif, un Centre de Recherche, une ferme biologique et un centre d'équitation jouxtent l'actuel village de pêcheurs. Dans cette partie du site, la construction d'une voie carrossable est prévue, pour les cas d'urgence.

Ce site fragile et exceptionnel nécessitera une très haute qualité environnementale, qui lui donnera son caractère particulier et recherché par les adeptes de plus en plus nombreux d'un tourisme durable.

31

32

3-4 : Programme des projets de MARCHICA MED

Phase

Nom de la cité

Shon8(*)

Nombre de lits9(*)

Prévision démarrage

Prévision achèvement

1

Cité d'ATALYOUN

452000

14000

2009

2014

2

La cité des deux mers

150000

3200

2010

2014

3

La ville nouvelle de Nador

736000

32000

2012

2020

4

Le village des pêcheurs

168000

6000

2014

2018

5

La baie des flamants

767000

29000

2015

2020

6

Marchica sport

141000

5000

2017

2022

7

Les vergers de Marchica

139000

12000

2020

2025

 

Total

2580000

101200

 

Un investissement de 46 milliards de Dirhams

Investissement direct du projet

Millions Dhs

Hébergement résidentiel

13.637

Hébergement hôtelier

3.349

Equipement & Services

3.124

Infrastructures

8.264

Investissement total direct du projet

28.364

Investissement induit par le développement

17.586

Investissement total (direct+ indirect)

45.949

Création d'environ 80000 postes d'emploi

Emplois pour la construction

Postes de travail

Direct

4.736

Indirect

10264

Total

15000

Emploi durant le fonctionnement

 

Direct

29.697

Indirect

35303

Total

65000

3-5 : Programme du projet de la cité des deux mers

Programme10(*)

Nombre

Total lits

SHON m²

Villas

320

1920

86400

Appartements

193

772

28950

Chambres d'hôtels

280

560

28000

Commerces & Services

-

-

5790

Total

 

3252

149140

3-6 : Programme du projet de la cité d'ATALYOUN

Programme

Nombre

Total lits

SHON m²

Villas

650

4225

191170

Appartements

2230

8920

214880

Chambres d'hôtels

370

740

32740

Commerces & Services

-

-

14030

Total

 

13885

452820

Chapitre II: Impact économique

Section 1 : Projet d'OUEST MED 

Après Tanger Med 1 et Tanger Med 2, Nador West Med, c'est le Maroc qui « sort la grosse artillerie » en Méditerranée.

Ce 3ème complexe portuaire intégré qui sera érigé dans le prolongement des deux autres, sur la façade méditerranéenne, côté oriental.

Le Maroc a d'abord l'intention d'exploiter sa façade maritime de façon optimale. Il a pour objectif de développer son économie en captant toutes les opportunités qu'il aurait pour attirer les investisseurs, créer de la valeur et créer de l'emploi. Or, non seulement les complexes portuaires de la Méditerranée le lui permettent, mais ils lui permettent également d'anticiper la sortie de crise internationale et d'améliorer substantiellement son positionnement, à l'échelle mondiale.

Ainsi par exemple, pour ce qui est du positionnement, après la réalisation du port Tanger Med, le Maroc est passé, selon l'indice de connectivité de la CNUCED11(*), du 78ème rang mondial en 2004 au 33ème rang en 2008. Aujourd'hui, il se classe 2ème en Afrique (après l'Egypte), loin devant l'Algérie, la Tunisie ou l'Afrique du Sud. Alors que le complexe Nador West Med va améliorer encore ce classement et de mesurer sa compétitivité à celle des pays avancés.

Le projet NWM présentera des avantages stratégiques à ses utilisateurs, notamment en matière de sécurité et de régularité de l'approvisionnement en hydrocarbures. Et cela, grâce à la politique de stockage.

Au sortir de la crise, il y aura croissance de la demande des pays de la zone méditerranéenne en hydrocarbures et pour accompagner ces besoins, il faudra des stocks stratégiques.

Or, nos capacités de stockage sont toutes situées sur l'Atlantique.

Le Maroc se devait de saisir cette opportunité pour se positionner comme pôle stratégique de stockage, sur la façade méditerranéenne.

D'ailleurs, le Maroc aura lui-même des besoins de stockage.

Le site choisi pour abriter ce complexe bénéficie d'une position géographique exceptionnelle, située sur l'une des grandes voies maritimes des hydrocarbures. Il est proche d'un marché potentiel pour l'export (le marché européen).

Le projet du complexe intégré de Nador prévoit une plate-forme industrielle intégrée destinée à abriter les métiers mondiaux du Maroc (Offshoring, automobile, aéronautique, électronique, textile et cuir...). Cette zone franche renforcera la compétitivité de l'industrie marocaine.

Parce que, d'une manière générale, le statut de zone franche est extrêmement attractif.

Mais aussi, parce que cette zone franche présentera plusieurs avantages. Notamment une offre de service adaptée, un guichet unique, une offre immobilière diversifiée et flexible, une offre de formation intégrée.

L'avantage logistique se traduit par un avantage industriel.

Ce futur complexe, qui viendra s'ajouter au méga port de Tanger-Med sur la façade méditerranéenne, reflète la détermination du Maroc à saisir toutes les opportunités qui lui permettent d'accélérer son développement et de renforcer sa compétitivité à l'échelle internationale.

Section2 : Projet de réalisation du ressort ABDOUNA TRIFA

Le projet s'intègre dans le cadre de la politique du Royaume du Maroc qui en ouvrage la vélarisation des ressources naturelles et la promotion des investissements et plus que le ville de Nador est connue d'être la deuxième face économique après Casablanca. Pour qu'elle contienne une zone industrielle qui se compose de plusieurs grandes et petites industries et aussi des ateliers nécessaire pour la construction de l'usine .Il s'agit dons d'un impact globalement positif, l'intensité de l'impacte des travaux de construction sur les activités commerciales et artisanats et les services connexes et sur le TRAFIC routier et notamment sur le port de Béni ANSAR.

L'impact socioéconomique le plus saillant de la phase de construction de types positif et porte sur la création de 200à 250 emplois directs et indirect il est

Aussi prévu que les investissement injectée dans l'économie locale et régionale pour les phases de construction profiteront à une multitude d'entreprises spécialisées et sous traitements locaux, régionaux et nationaux.

Le projet sera implanté dans une zone rurale de Bni Chiker, mais prochaine à localités importantes caractérisé par la présence d'un nombre significatif d'habitation et locaux commerciaux artisanaux, industriels et de service.

Les impacts socio-économiques de la réalisation de ce ressort, soit très positives et concerne l'économie régionale et nationale, et suppose la création d'emploi

Section3 : Projet d'aménagement et de mise en valeur du site de la lagune de MARCHICA

La lagune de MARCHICA un projet qui portera sur la réalisation d'un parc aux oiseaux de 70 ha (10 km de sentiers). Ayant un caractère à la fois pédagogique et scientifique, le projet s'inscrit dans le cadre du plan d'action de l'Agence pour l'aménagement de la lagune de Marchica. Un dispositif qui porte également sur la réhabilitation d'un ensemble de sites dans la région pour reconstituer et valoriser l'écosystème de la lagune. Grâce à sa valeur écologique, le site devra accueillir près de 150.000 visiteurs par an. Un flux qui contribuera à la création d'emplois et au développement socioéconomique. En effet, la gestion du site nécessitera deux types de profil : des agents responsables de l'entretien des espaces verts, des chemins et des postes d'observation, ainsi que des guides ornithologiques qui assureront les visites guidés.


Le parc aux oiseaux sera ensuite inscrit dans le réseau scientifique international des grands parcs naturels. De plus, le Maroc pourra capitaliser sur les expériences internationales via des échanges, notamment avec les instances en charge de la gestion du parc naturel du Marquenterre de la Baie de la Somme, en France.

Aussi, dans le cadre du programme d'aménagement et de mise en valeur de Marchica, un nouveau chenal reliant la lagune de Marchica à la mer Méditerranée. Une réalisation qui a nécessité un investissement global de 380 millions de DH. Une nouvelle passe a donc été construite, de 300 m de largeur et 6,5 m de profondeur. Elle est située à 1.500 mètres à l'ouest de l'ancienne passe. La nouvelle passe aura pour rôle d'assurer le renouvellement des eaux de la lagune, la restauration de la qualité du milieu naturel et la facilitation de la navigation grâce à la réduction des courants.

La Cité des Deux mers sera conforme aux standards internationaux de confort. Elle devra répondre aux attentes d'une clientèle exigeante. De plus, le complexe éco-touristique sera construit selon une technologie avant-gardiste en termes d'éco-construction.

Les chiffres relatifs à ce projet titanesque sont plus qu'éloquents. Les sept projets sont programmés séquentiellement entre 2009 et 2025. Le but est d'en faire une station balnéaire géante qui s'étend sur une superficie de 2.000 ha et une longueur de 25 km. A terme, le projet devrait permettre la création de 100.000 lits, 1.000 villas, 2.400 appartements, 6 marinas pour un coût global de 46 milliards de dirhams. Il permettra en outre de générer 15.000 emplois (4 700 directs et 10 300 indirects) durant la phase de construction. Une fois que les sites commenceront à tourner à plein régime, ce seront quelque 65.000 emplois qui vont être créés, dont pas moins de 30.000 directs et 35.000 indirects.

Au-delà de l'aspect financier, qui n'est pas de moindre importance, ce méga projet retient l'attention des spécialistes en questions de développement surtout par son originalité et sa conception alliant différents facteurs nécessaires pour un développement durable de la région, désormais vouée à un bel avenir, compte tenu de ses potentialités économiques, humaines et géographiques.

Le projet frappe, en effet, l'imagination des observateurs par son originalité d'autant plus qu'il reflète tout d'abord une nouvelle vision du Maroc en matière de développement, voulu, au plus haut niveau de l'Etat, général, efficace, d'envergure et au niveau des aspirations d'un pays qui cherche à se frayer un chemin parmi les nations démocratiques et développées .

Au final, l'ensemble touristique se démarquera par l'utilisation des énergies renouvelables au niveau du pourtour méditerranéen. Ce qui en fera un modèle de développement durable dans la région.

Ce projet d'envergure mondiale, qui va complètement transformer le paysage de la région, s'articule autour de sept réalisations que d'aucuns n'hésitent pas à qualifier des sept merveilles, à savoir la cité d'Atalayoun, la cité des deux mers, la nouvelle ville de Nador, la baie des Flamants, la Marchica sport, les Vergers de Marchica et le Village des pêcheurs.

Tout a été pensé et rien n'a été laissé au hasard, la politique des  grands chantiers vient d'être lancée à Nador et dans sa région au nord du Maroc. Des projets structurant destinés de faire de la ville de Nador et de ses alentours l'un des grands pôles de développement du pays.

C'est le résultat de la gestion des projets, cette dernière n'est pas une approche de gestion nouvelle, elle s'est vraiment organisée à partir du moment où l'homme à décider de mettre le pied sur la lune avec comme objectif de revenir sur terre.

Après l'explication et la présentation de l'impact économique de ces projets sur le développement économique de la ville de Nador, on peut répondre au problématique sur la quelle s'articule notre mémoire.

Nous avons constatés que cet échantillon des projets qu'on avait déjà présenté, aura un impact positif sur le développement économique et social de Nador, même elle aura des limites.

En effet la ville doit bénéficie d'une grande infrastructure de transport, de tourisme, et d'industrie qui doit générer des investissements importantes qui vont créés plus de postes d'emplois et qui doivent êtres s'ajouter aux celles créés par ces projets eux même et permettent l'afflux de devises, ce qui représente un avantage économique non seulement au faveur de la ville ou bien de la région ; mais à la faveur de toute l'économie Marocaine.

Références

Les ouvrages, mémoires, et thèses :

Monographie : NADOR, potentialités et perspectives

Monographie : La province de NADOR en chiffres-2010

Internet :

Moteur de recherche : google.co.ma

www.be.ch/oacot

www.marocnet.net.ma/vieeco

Office :

Agence urbaine de NADOR

La province de NADOR

Agence pour l'aménagement du site de la lagune de Marchica

Centre Régionale d'Investissement au Nador

Document :

Documentation du centre régional d'investissement

Stage :

Période assez courte qui nous a permet de collecter des informations auprès de la province de NADOR et le C.R.I

Table des matières

Introduction générale ...................................................................................... 01

Partie Introductive : La gestion des projets ........................................................... 03

Chapitre I : La gestion des projets .................................................................................................. 04

Section 1 : Définitions ...................................................................................04

1 -1 : Projet ...............................................................................................04

1-2 : Gestion.............................................................................................04

1-3 : La gestion de projet et projet de gestion : quelle articulation ? ............................05

Section 2 : Les éléments de gestion de projet .........................................................06

2 -1 : Caractéristiques .....................................................................................................................................06

2 -2 : Acteurs du projet ..................................................................................06

3-3 : Phases et implication des acteurs ................................................................06

3-4 : Les types de contrat ................................................................................06

Section 3 : la révolution da la gestion de projet au MAROC .............................................................07

Première PARTIE : La province de NADOR en chiffres ............................................08

Chapitre II : vision générale sur la Province de NADOR ...................................................................09

Section 1 : Démographie et Géographie de Nador...................................................09

1-1: Territoire et population ...........................................................................09

Paragraphe1 : Géographie physique ..................................................................09

Paragraphe2 : Géographie humaines ..................................................................10

1-2: Collectivités locales.................................................................................12

Paragraphe1: Superficie ..............................................................................12

Paragraphe2 : Budgets .................................................................................. 13

1-3 : Habitat et urbanisme ..............................................................................16

Paragraphe1 : Habitat ...................................................................................16

Paragraphe 2 : Urbanisme ..............................................................................19

Section 2 : Les secteurs porteurs de croissance ..................................................... 31

2-1 : Agriculture ......................................................................................... 31

2-2 : Industrie ........................................................................................... 41

2-3 : Commerce ..........................................................................................46

2-4: Investissement .....................................................................................50

2-5 : Pêche maritime ....................................................................................59

2-6 : Tourisme ...........................................................................................68

2-7 : Artisanat ............................................................................................73

Section 3 : Les secteurs de support......................................................................76

3-1 : Transport ..........................................................................................76

3-2 : Equipement ..........................................................................................78

3-3 : Energie et mines ...................................................................................81

Section 4 : Initiative nationale de développement humain(INDH) ................................83

Deuxième partie : Etude de faisabilité des projets et impact économique ......................88

Chapitre I : Etude de faisabilité des projets ......................................................... 89

Section 1 : Projet d'OUEST MED  ...................................................................89

1-1 : Définition et objectifs du projet ........................................................... 89

1-2 : Fiche technique ............................................................................90

1-3  : étude financière .......................................................................... 91

Section2 : Projet de réalisation du ressort golfique ABDOUNA TRIFA ........................... 92

2-1 : Définition et objectifs du projet .................................................................92

2-2 : fiche technique .....................................................................................93

2-3 : Échéancier de réalisation ........................................................................93

Section3 : Projet d'aménagement et de mise en valeur du site de la lagune de MARCHICA...................................................................................................................................................96

3-1 : Préambule .........................................................................................96

3-2 : LA cité d'ATALAYOUN .......................................................................... 97

Paragraphe1 : Protection et conception végétal d'ATALYOUN....................................97

Paragraphe2 : Le plan concept de la cité d'ATALAYOUN ..........................................97

3-3 : La CITE des DEUX MERS ..........................................................................99

3-4 : Programme des projets de MARCHICA MED ..............................................101

3-5 : Programme du projet de la cité des deux mers.............................................101

3-6 : Programme du projet de la cité d'ATALYOUN ...............................................102

Chapitre II: Impact économique ....................................................................103

Section 1 : Projet d'OUEST MED  .....................................................................103

Section2 : Projet de réalisation du ressort ABDOUNA TRIFA .....................................105

Section3 : Projet d'aménagement et de mise en valeur du site de la lagune de

MARCHICA .............................................................................................106

Conclusion ..............................................................................................108

Références ...............................................................................................109

Table des matières ....................................................................................110

* 1 http://www.maroc.ma/PortailInst/Fr/MenuGauche/Investir+au+Maroc/Appui++institutionnel+de+rigueur/Pourquoi+investir+au+Maroc.htm

* 2 VIT : Valeur immobilière temporaire ( 140000 Dhs)

* 3 Logement social : est un logement destiné, suite à une initiative publique ou privée, à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché privé.

* 4 Programme de requalification : Projet de loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion.

* 5 CDG : Caisse de Dépôt et de Gestion

* 6 CRI-Nador : Centre régional d'investissement

* 7 CGI : Compagnie Général immobilière

* 8 La SHON est une mesure de superficie des planchers pour les projets de construction immobilière

* 9 Le nombre de lit programmé concerne des quartiers résidentiels, des résidences touristiques et des établissements hôteliers

* 10 Le programme du projet comprend également des infrastructures et des équipements terrestres et maritimes sur une surface construite de 54233 m²

* 11 CNUCED : La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus