WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des projets à  Nador au Maroc. Faisabilité et impact économiques

( Télécharger le fichier original )
par Ilham HAJJI
Université Mohammed Premier - Oujda au Maroc - Licence fondamentale en science économie et gestion  2012
  

sommaire suivant

La difficulté d'atteindre les objectifs d'un projet et incessamment connue. Soient les projets privé ou professionnel, ils donnent du sens à notre vie, ils nous projettent vers un futur que nous voulons meilleur.

Un projet, au-delà de la part de rêve qu'il contient, appelle à la réalisation, à la concrétisation de l'idée de départ. Mais comme le dit l'adage bien connu « l'intention ne vaut pas l'action». Il faut donc se donner les moyens de mener à bien une démarche plus ou moins compliquée pour atteindre l'objectif du projet.

De ce qui précède, il est devenu très nécessaire de gérer chaque projet, puisque la gestion de projet a pour vocation de relever ces défis en mettant en place une organisation et une planification de l'ensemble des activités visant à assurer l'atteinte des objectifs du projet (qualité, coûts, délais), effectuer leur suivi, anticiper les changements à mettre en oeuvre et les risques, décider et communiquer.

Et puisque le MAROC en général et la ville de Nador en particuliers, vivent un développement très importants, on a choisit ce thème de : «La gestion de projet à Nador : impact et faisabilité économique».

Partant de la conviction que l'accord d'association entre l'Union Européenne et le Royaume du Maroc et le statut avancé qui lui a été réservé et aussi l'accord de libre échange avec les Etats-Unis représentent d'extraordinaires opportunités d'ouverture de marché pour les entreprises de part et d'autre de la Méditerranée et de l'Atlantique.

La première partie comme une partie introductive du mémoire s'attache à définir la gestion de projet comme une approche, et son histoire depuis longtemps. Elle essaie aussi, de présenter la gestion de projet au MAROC sur toutes ses formes.

La deuxième partie, se veut itou un instrument d'aide à la prise de décision pour tout investisseur et porteur de projet. En effet, il relate toutes les infrastructures de base et d'accueil, les statistiques et données relatives aux différentes potentialités et opportunités sectorielles.

Enfin, la troisième partie s'attachera à démontrer la faisabilité et l'impact économiques de trois modèles des projets qui seront réalisés dans la ville de Nador.

PARTIE INTRODUCTIVE

Même s'il ne s'agit pas seulement, loin de là, d'un simple phénomène de mode, la gestion de projet est à la mode depuis la fin des années 1980. L'intérêt médiatique, managérial et académique pour cette forme de pilotage des activités ne se dément pas depuis. On assiste au développement de la gestion de projet dans le secteur des services, dans celui des industries de production de masse ou encore dans les entreprises publiques.

Au cours de ces dernières décennies, le MAROC aussi a acquis de l'expérience dans la gestion des projets .A travers cette expérience, il s'est amélioré en plusieurs domaines.

sommaire suivant