WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés d'état dans le processus de développement de la côte d'Ivoire de 1960 à  2000. Cas de la SODEMI

( Télécharger le fichier original )
par Ignace KOFFI
Université Félix Houphoàžet-Boigny de Cocody - MaàŪtrise en histoire contemporaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE

L' EVALUTOIN DES ACTIVITES DE LA SODEMI

TROSIEMETRLe statut des sociétés d'Etat défini dès la création de celles ci a t'il été bénéfique à la Sodemi ? Ce qui est certain, c'est que cette société demeure l'une des meilleures SODE puisque retenue par le Conseil National du 12 juin 1980 lors de la restructuration de l'ensemble des SODE.

Les compagnies minières dans leur ensemble ont eu affaire sur leur site d'exploitation, à une concurrence déloyale de la part des exploitants clandestins.

. Faire un bilan des activités de la Sodemi serait positif, car malgré les crises économiques ,les difficultés socio politiques , selon les différents entretiens que nous avons eu avec certains responsables ,augure l'avenir avec beaucoup d'optimisme.

Chapitre I: LA SODEMI PENDANTLA PERIODE DE CROISSANCE ECONOMIQUE DE LA COTE D'IVOIRE1960 1980

A) De la responsabilité politique

Comme nous avons eu à le dire plusloin, la prospection minière n'est pas véritablementpoussée en Cote d'Ivoire.Certes, il existe des perspectives intéressantes d'exploitation de minerai de fer qui permettaient d'envisager le développement d'une industrie lourde.

S'étant dotés de moyens juridiques importants après la création de la Sodemi, les pouvoirs publics contrôlent maintenant toutes les activités de prospection de recherche et d'exploitation.Et cela a suscité le choix d'un régime minier en 1964, hérité du code minier français70(*).Dans le souci de donner une nouvelle chance à l'industrie minière les autorités vont disposer d'une nouvelle législation en matière de mines (voir la nouvelle loi minière).

B) Le contexte socio politique et économique

Le libéralisme économique avec comme clé de voûte l'agriculture, va connaître un grand succès.Le pays connaît une croissance économique soutenue défiant les résultats enregistrés ailleurs sur le continent.

Le taux de croissance moyen du PIB en terme réelétait de 7,5%71(*).

Cette croissance continue était le fait de l`agriculture avec le développement des cultures d'exportation telles le café et le cacao. Un essor industriel, lié à la transformation locale de nos matières premières va s'appuyer sur cette croissance économique fondée sur l'agriculture.

Profitant du désastre causé par les intempéries climatiques(en1975, la neige a gelé les cultures de café et de cacao du Brésil), la Côte d' Ivoire avec le Ghana ont- été les seuls vendeurs de café et cacao sur le marché mondial.

L'offre mondiale ayant diminué et la demande étant forte, les prix mondiaux du café et du cacao ont augmenté de façon spectaculaire (ils se sont multipliés parplus de 1000) par le simple jeu de l'offre et de la demande. La Caisse de Soutien et de Stabilisation des prix des Produits Agricoles (CSSPPA) a enregistré des excédents financiers très énormes, accélérant par conséquent et brutalement la croissance économique ivoirienne en 197772(*).

Cette situation économique a profité à la Côte d'Ivoire qui a mis en oeuvre un vaste programme de développement économique volontariste (horsplan quinquennal), des infrastructures économiques, d'industriesnouvelles.

* 70 Loi minière du 9 septembre 1919 dans les territoires d'outre mer le régime minier a été uniformise par un décret du 13 novembre 1954

* 71 Dr COULIBALY Dote, Op. Cit. p82

* 72 Idem p 83

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand