WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ANNEXES

Annexe I: Guide d'entretien utilisé avec un Médecin Généraliste

Annexe II : Guide d'entretien utilisé avec les Imams

Annexe III: Guide d'entretien utilisé avec un Psychologue

Annexe IV : Guide d'entretien utilisé avec un diététicien

Annexe V : Histoire de vie adressée aux personnes âgées de 60 ans et plus

Des confessions musulmanes

Annexe VI : Questionnaire adressé aux personnes âgées musulmanes

Annexe VII : Quelques éléments idéologiques

Annexe VIII : Extraits de documents statistiques de l'INS

Je dédie ce travail à :

- Dieu le Tout-Puissant miséricordieux ; ma mère DIOMANDE M., mon Père TIEMOKO DOUKOURE et à toutes mes connaissances qui m'ont soutenu dans cette étape cruciale et difficile de la vie.

REMERCIEMENTS

Cette étude a pu voir le jour grâce à l'apport et à l'expertise de plusieurs personnes physiques et morales.

Les différentes expertises nous ont permis d'atteindre l'objectivité scientifique de cette étude. Nous distinguons au premier chef, le Prof. DEDY Seri, Directeur de thèse, qui a suivi avec rigueur et minutie cette thèse, ses critiques constructives, ses orientations, ses engagements, nous ont été utiles. Ce qui à valu, d'ailleurs le couronnement et le succès de cette étude. Que Dieu vous soit reconnaissant pour tout ce que vous faites pour la recherche. Que le tout-puissant miséricordieux vous bénisse et que sa grâce soit sur vous et votre famille.

Nous sommes également reconnaissant envers Prof. BAHA BI, Doyen de l'UFR -SHS, qui a guidé notre premier pas dans la recherche à travers le mini-mémoire de licence 2003-2004. Sa rigueur, ses conseils nous ont permis un tant soit peu de surmonter certaines difficultés de la recherche. Merci prof. Pour tout ce que vous faites pour nous. Que Dieu vous garde encore longtemps.

Prof. Paul N'DA, Président du jury de cette thèse, vous n'êtes pas épargné par cette série de reconnaissances et de remerciements. Vos instructions détaillées de bout en bout de notre recherche, nous ont permis de construire ce travail de recherche. Que Dieu vous bénisse et vous accorde encore beaucoup de temps à vivre dans la quiétude.

Prof. Alain SISSOKO, cher maître, nous ne pouvons que vous dire infiniment merci. Merci, d'avoir accepter de relire cette thèse lorsqu'elle était perdue. Merci, une fois de plus, car vous avez utilisé toute la rigueur qu'il a fallu pour donner un contenu scientifique à cette étude. Que Dieu vous bénisse et vous accorde longue vie.

Prof. IBO GUEHI Jonas, merci cher Maître pour votre esprit de partage et de disponibilité, mais aussi de compréhension pour avoir accepté de ré instruire cette thèse, qui du fait de la crise post électorale avait disparu dans la nature.

Vous avez apporté des critiques et observations constructives qui nous ont permis de construire ce travail de recherche.

Prof. Roch Yao GNABELI, merci cher maître pour vos instructions détaillées de bout en bout de l'étude qui nous ont aidé à son élaboration.

Grand merci à vous honorables maitres, icônes des sciences sociales dans l'espace francophone, nous vous traduisons notre profonde gratitude pour toute cette formation donnée à notre nouvelle génération.

Dr OGNI KANGA BENOIT, Maître-assistant à l'IES, pour son soutien moral et ses conseils.

Dr TOH ALAIN, Enseignant-chercheur à l'IES, pour ses orientations théoriques et méthodologiques.

Dr DAYORO ARNAUD KEVIN, Maître-assistant à l'I.E.S, pour ses orientations théoriques et méthodologiques.

Dr MAMBO LEOCADIE, Psychologue à l'E.N.S et Secrétaire du Centre de Gérontologie et de Gériatrie ; pour ces encouragements, sa disponibilité et ses orientations dès l'entame de ce travail de recherche jusqu'à son aboutissement.

Dr MAHMOUD HAMDI ZAQZOUQ, Ministre des Waqfs et Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques de la République Arabe d'Egypte.

La structure administrative et spirituelle des mosquées de Port-Bouët, Marcory, Koumassi, Treichville, Plateau, Adjamé, Abobo, Anyama, Bingerville, Cocody, Yopougon, Attécoubé, Songon-Agban.

Nous remercions également l'administration de l'INSP et son personnel qui ont permis la réalisation de ce travail de recherche.

Sans oublier l'ONG CAPSY- PSYDEV dont le soutien a permis de mener à bien la réalisation de cette étude.

Nous remercions :

- le COSIM et le CNI ;

- les différentes Mairies du District d'Abidjan ;

- Mademoiselle Sanfo Asseta attachée de Direction de la Mairie de

Treichville.

- Mademoiselle Ouattara Salimata secrétaire de direction à l'INSP d'Adjamé.

Nous exprimons nos remerciements également à l'égard de tous les fidèles c'est-à-dire les personnes âgées d'obédience musulmane ; tous nos parents et amis de la grande famille de l'Institut d'Ethno-Sociologie et d'ailleurs qui ont soutenu la réalisation de cette recherche. Ensemble que Dieu vous bénisse ! Et ouvre à tout un chacun la voie du succès et la réussite dans toutes les entreprises qui seront entreprises. MERCI à toutes et à tous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle