WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-5 La Culture (savoir) et la longévité

L'analphabétisme et l'ignorance sont des maladies sociales qu'il faut combattre, ils vont de paire avec le bien être de l'homme qu'il soit moral ou physique. Observe combien sont nombreuses les maladies, les injustices, la misère dans les pays ou l'analphabétisme règne en maître.

L'islam est la religion du savoir, elle exige des membres de la communauté, l'instruction, la recherche de la connaissance. En effet, la première révélation coranique en est une preuve : « Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! I l a crée l'homme d'un caillot de sang. Lis ! Car ton Seigneur est très généreux qui instruit l'homme au moyen du Calam (plume) et il a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait ». (96 :1). Ce verset fait l'éloge de la plume comme moyen de connaissance humaine et de la lecture pour y accéder. Ensuite vient la compréhension, l'analyse, la réflexion, la recherche... Dieu ne dit-il pas en s'adressant à nous dans le Coran : « Voici un livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent. » (38 :29).

Il interpelle notre intelligence, il exhorte à la réflexion, à la méditation

Il est du devoir des musulmans de contribuer aux développements de la société. Celle-ci doit être vivante, active, productive, ambitieuse, composée de gens curieux de la nature humaine et de son univers. L'islam combat l'inculture.

De plus, tout acte que l'être humain pose comporte une responsabilité, c'est pourquoi il doit être accompli en toute connaissance de cause, et non par ignorance ou simple imitation aveugle. « Ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. » (17 :36)

Les connaissances humaines se distinguent en deux catégories :

I-5-1 La connaissance spirituelle

Les premières connaissances qui vont permettre à l'homme de se définir, par rapport à son milieu, c'est la connaissance du Créateur, Allah (Dieu).

Les questions d'ordre existentiel sont primordiales pour la stabilité de l'individu.

(Pourquoi suis-je sur terre ?) Les questions du bien et du mal, du licite et de l'illicite, des droits et devoirs envers Dieu et envers autrui.

Il est important de donner une direction à sa vie, afin d'organiser sa pensée, ses projets et ne pas être à la merci d'idéologies, de passions ou de pulsions quelconques.

Eduquer son âme au moyen du Coran, il est un code de vie. Et qui connaît mieux les besoins de la créature que le Créateur ? Dieu exalté soit-il nous a pour cela envoyé le Prophète Mohammed (paix et salut) et a dit de lui :

« Vous avez dans le Prophète Mohammed de Dieu, un bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au jour dernier et qui invoque souvent le nom de Dieu. » (18 :21)

La foi et la connaissance de la religion sont des passages obligés afin d'acquérir la sagesse suffisante pour appréhender les problèmes de la vie avec confiance et espoir en Dieu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon