WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

( Télécharger le fichier original )
par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-6 Représentation symbolique des pratiques et santé

L'alimentation, en tant que facteur biotique ou élément d'ordre environnemental est liée à la vie. Par conséquent, demeure une nécessité biologique. L'organisation sociale et culturelle interfère dans la structure biologique de tout individu. Alors, chaque société ou groupe d'appartenance, a son code alimentaire spécifique dans lequel figurent les aliments prescrits et prohibés, licites et illicites.

Dans le judaïsme, le porc, le lapin, le cheval sont interdits. L'animal abattu rituellement doit être vidé de son sang. « Car le sang, c'est l'âme » (Deutéronome XII, 23). Sont aussi proscrits les poissons ne comportant ni nageoires ni écaille, les reptiles et les mollusques. Par extension, on ne doit pas consommer la viande et le produit laitier au cours d'un même repas.

Les interdits religieux juifs ont été pour la plupart abolis par les chrétiens lors du premier concile tenu à Jérusalem pour les Apôtres. (Acte des Apôtres XV, 28-29).

L'Eglise a institué de nouvelles règles : interdiction de la viande le vendredi saint et pendant le carême.

Au moins 24 versets du Coran contiennent des prescriptions alimentaires, dont certains sont directement inspirés par des interdits de la Loi juive (Genèse XI, 4) auxquels, il faut ajouter l'interdiction de l'alcool et des drogues diverses. En revanche le lapin est licite aussi les poissons, les crustacées et, dans certains cas, les équidés.

I-6-1 Aliments proscrits en islam

Interdits alimentaires : Alcools euphorisants, drogues diverses, viande de porc, de sanglier, d'animaux domestiques et de chiens.

I-6-1-1 Représentation de la viande de porc

La représentation à l'égard de la viande de porc renvoie inéluctablement au registre de la saleté, de l'impureté.

Le porc avait, durant la période de la révélation du Coran, beaucoup de qualités nocives, et, en réalité, il les toujours. Il reste toujours un animal qui consomme ses propres excréments. Le porc a de grandes quantités d'hormones de croissance. Ces anticorps et ces hormones de croissance s'accumulent dans les muscles du porc durant la circulation du sang. En outre, le porc a de grandes quantités de cholestérol et lipides. Toutefois, il est scientifiquement démontré que tous ces anticorps, hormones, cholestérol et lipides en grande quantité qui se trouvent dans le porc constituent une menace pour la santé humaine.

Un autre élément nocif qu'a souvent la viande de porc est la trichine, un petit ver parasite, lequel parasite affecte les muscles du coeur lorsqu'il entre dans le corps de l'être humain peut représenter un risque mortel. Quoiqu'il soit possible, avec la technologie d'aujourd'hui, de repérer les porcs atteints de ce parasite, cela ne l'est que depuis peu. Dans le passé, les individus couraient toujours ce danger d'une infection aussi mortelle.

Les savants tendent de justifier ces interdits alimentaires à l'aide de raisonnements logiques ou scientifiques. Certains affirment que la consommation de la viande de porc véhicule des maladies. La religion comparée a toujours été infestée par le matérialisme médical. Les juifs et les musulmans s'expliqueraient par le fait qu'il est dangereux de manger du porc dans les pays chauds.

La consommation du porc peut-être la cause de plusieurs maladies : les non musulmans et athées ne seront d'accord avec cet interdit que si on leur présente de preuves logiques et scientifiques. Selon les scientifiques, la consommation du porc peut-être la cause de pas moins de 70 types de maladies. Une personne peut avoir plusieurs helminthes comme l'ascaride, l'ankylastome, etc. L'un des plus dangereux est le taenia solium qui, dans la terminologie courante est appelée Ténia, ou ver solitaire. Il se réfugie dans l'intestin et il est très long. Ses oeufs pénètrent le système sanguin et peuvent ainsi atteindre pratiquement tous les organes. S'ils pénètrent dans le cerveau, ils peuvent provoquer des pertes de mémoires. S'ils pénètrent dans le coeur, ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque. S'ils pénètrent dans les yeux, ils peuvent causer la cécité et s'ils pénètrent le foie, ils peuvent y causer de sérieux dommages. Ils peuvent endommager presque tous les organes du corps.

Dans un projet de recherche entrepris aux Etats-Unis, il a été découvert que parmi 24 personnes ayant contracté leTrichura Tichurasis, 22 avaient fait bien cuire leur viande de porc. Cela indique que les oeufs présents dans la viande ne meurent pas lorsque exposés à des températures de cuisson. Cette viande se dépose dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et / ou un arrêt cardiaque. Il n'est pas surprenant que plus de 50 % des Américains souffrent d'hypertension.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon