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Vieillissement et longévité en milieu urbain dans le district d'Abidjan. Cas des personnes àągées d'obédience musulmane à  partir de leurs pratiques

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par Daouda DOUKOURE
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Doctoat de sociologie 2013
  

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IV-1-2 Sécurité sociale informelle

Il convient, lorsque l'on envisage la sécurité sociale dans une perspective africaine ou ivoirienne, de tenir compte des systèmes informels qui fonctionnent sur le continent en lien avec la parenté et l'entraide. En effet, les vieillards du fait de leur rôle dans la société africaine et du respect qu'on leur accorde bénéficient d'une protection sociale, qui est un mécanisme mis en oeuvre pour prévenir et assister les personnes âgées. Cette aide provient des enfants et des membres de la famille. Mais aussi, l'investissement des enquêtés (dans le commerce, l'agriculture, les affaires, ...) leur assurent une vieillesse garantie. En outre, certains de nos enquêtés, n'ayant pas un emploi formel, ne disposent ni de capital et de ressources. (Apt Anna, 1999, p.3). En effet, par manque de moyens financiers, ils sont contraints à exercer aussi longtemps qu'ils en sont physiquement capables. La longévité est souvent perte de satisfaction de vie. Dans ce contexte, ils ont besoin d'aide pour mener une vie à la hauteur de leur espérance, c'est-à dire une vie digne dans leurs vieux jours. Cela demande le renforcement des systèmes traditionnels de soutien par la réaffirmation des principes de la solidarité et de réciprocité qui ont toujours existé dans le système de la famille étendue.

Il faut promouvoir la création d'une Caisse Nationale Islamique qui aura pour souci d'étendre la couverture de la sécurité sociale qui touche la grande frange de la population âgée. Mais aussi promouvoir une véritable politique de prise en charge sociale et familiale qui sera des ferments de longévité et de vieillissement.

Qu'en est-il de la progéniture ? 

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