WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au sein de la Banque Nationale Agricole

( Télécharger le fichier original )
par Haythem Dridi
Université de Tunis El Manar - Mastère en banque 2013
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 1 : PRÉSENTATION DE LA

B.N.A

I. Historique

La Banque Nationale Agricole crée le premier juin 1959 est une société anonyme au capital de cent soixante millions de dinars, c'est la première banque tunisienne spécialisée dans le financement agricole.

Dix ans après son ascension spectaculaire dans le développement agricole, l'activité de la Banque Nationale Agricole et son importante participation au développement du pays lui a permis de s'ouvrir vers le financement de différents secteurs de l'économie, comme, l'immobilier, l'agroalimentaire et les sociétés de services.

Cette croissance étonnante a provoqué le changement de sa dénomination en Banque Nationale de Tunisie (BNT).

La restructuration du 24 juin 1989 de la Banque Nationale de Tunisie et la fusion avec la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) contribue à redonner à la banque sa dénomination initiale et d'unifier de nouveau les structures du crédit agricole tunisien.

De plus, la BNA évolue dans un environnement marqué par la libéralisation de l'économie et par l'ouverture sur le monde extérieur. Les réformes engagées par les autorités tunisiennes, au niveau du système monétaire, financier et bancaire ont permis à la Banque Nationale Agricole de s'adapter à son environnement de plus en plus changeant.

La Banque Nationale Agricole a donc procédé à une modernisation de ses outils informatiques ainsi qu'à ses méthodes de gestion.

Dans chacun de ses pôles d'activités, la Banque Nationale Agricole conduit une stratégie commerciale axée sur son approche entre le client et le produit, sur l'amélioration de la qualité du service et l'innovation financière.

La réorganisation de son système d'information permet à la Banque Nationale Agricole de réaliser ses objectifs commerciaux, de maîtriser ses risques financiers globaux et d'améliorer sa compétitivité et sa rentabilité.

Par ailleurs, la Banque Nationale Agricole contribue massivement au développement des opérations financières sur les marchés des capitaux ainsi que dans le financement de l'économie tunisienne.

Ses engagements vis à vis de ses actionnaires, de ses clients et de ses salariés sont garantis par l'adhésion de l'ensemble du management et des collaborateurs à des

BNA IFID - 32 ème Promotion Dridi Haythem

5

valeurs communes qui se traduisent par une forte culture d'entreprise, marqué par l'esprit d'ouverture et de rassemblement.

La Banque Nationale Agricole ne cesse de consolider sa position sur le marché bancaire grâce à :

V' son professionnalisme ;

V' sa capacité d'autofinancement ;

V' l'amélioration de ses méthodes de gestion ;

V' l'intégration de nouvelles technologies de l'information et de la

communication ;

V' son ouverture sur de nouveaux métiers ;

V' le développement et la modernisation de son réseau de distribution ;

V' l'élargissement de son réseau de correspondant dans le monde.

Au 31.12.2011, le capital social est réparti comme suit :

Tableau1 : structure de capital de la BNA au 31/12/2011

6

BNA IFID - 32 ème Promotion Dridi Haythem

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !