WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un modèle informatique de suivi de recettes dans une institution scolaire en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUHEMERI
Institut supérieur pédagogique de Bukavu- RDC - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Déroulement de la perception

Au collège Alfajiri, les opérations de perception des frais se déroulent de la manière suivante :

- La commission de catégorisation se réuni, catégorise les élèves, fixe le montant à payer par catégorie par trimestre, informe les parents par le biais des élèves. Cette commission fixe également une échéance pour la perception desdits frais.

- A l'échéance, le directeur de discipline passe dans les salles de classe et renvoie les élèves insolvables, mais à la différence des autres écoles, pour les familles nombreuses, c'est-à-dire les familles qui ont plus d'un enfant qui étudie au collège Alfajiri ; seul le plus gradé (celui qui est dans la classe supérieure) est renvoyé. Egalement on ne renvoie pas les élèves du maternelle et ceux du degré inferieur et moyen pour le cycle du primaire.

20

II.4. FLUX D'INFORMATION

Le flux est appréhendé comme étant un objet transmis ne contenant que des informations et les intervenants qui se communiquent par les messages ; il est également un objet d'un intervenant à un autre.

1.

CAISSE

3

2

ELEVE

PERCEPTEUR

1

L'élève paie l'argent auprès du percepteur de qui il reçoit un reçu

2. Le percepteur va verser l'argent à la caisse centrale qui signe la fiche de perception

3. La caisse centrale prend acte du paiement de l'élève et l'enregistre sur le bon de caisse comme une entré caisse.

II.5. CRITIQUE DU SYSTEME EXISTANT

La critique à laquelle nous nous donnons, vise à déceler les imperfections qui ne permettent pas un suivi efficace de la perception des recettes au collège Alfajiri pour qu'en fin nous puissions adopter une solution qu'elle soit manuelle ou informatique pourvue qu'elle résolve le problème et concourt un suivi

21

a. Critique des moyens utilisés

Au Collège Alfajiri, pour la perception des frais ont fait recours aux moyens matériels et humains pour un meilleur résultat.

Etant donné que les opérations sont faites manuellement par les percepteurs, on court les risques d'affecter les montants perçus aux noms des élèves répétitifs ce qui génèrerait la perte de la fiabilité des données.

b. Critique des documents utilisés

La perception des frais scolaires au collège ne se fait pas sans documents ; dans les points précédents nous avons épinglés quelques documents d'usage pour cette fin. Cependant, comme tout travail humain, surtout quand il est manuel, ne manque pas certaines irrégularités telles que les ratures et les surcharges des certaines mentions choses qu'il faut impérativement éviter sur les documents comptables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon