WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réponses adaptatives d'une population de singes Colobes bais ( Colobus badius temmincki. KUHL, 1820 ) dans la Réserve de Fathala, Parc national du Delta du Saloum, Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE
Institut du développement rural/ Université polytechnique de Bobo- Dioulasso Burkina Faso - Diplôme de master de recherche en analyse des populations des espaces fauniques et halieutiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 THEME : RÉPONSES ADAPTATIVES D'UNE POPULATION DE SINGES COLOBES BAIS (COLOBUS BADIUS TEMMINCKI. KUHL, 1820) DANS LA RÉSERVE DE FATHALA, PARC NATIONAL DU DELTA DU SALOUM, SÉNÉGAL

Présenté par :

Serigne Abdou Aziz Sy NDIAYE

Devant le jury composé de :

Pr Bélem Adrien M. Gaston : Président du jury

Pr Kabré T. André : Directeur du mémoire

Dr Hien Mipro : Membre

Dr Djibril Diouck : Co-directeur du mémoire

N° : .........2010/MFH2 (Halieutique, Faune) Mai 2011

DÉDICACES

Je dédie ce travail à mon défunt père, ma mère, mon épouse, mes filles, mes frères et soeurs, oncles et beaux parents, bref, à tous mes proches et à tous les membres de ma famille.

Cette page ne suffirait pas pour vous signifier ma gratitude pour votre soutien de tous les instants

REMERCIEMENTS

Nous rendons grâce à Dieu le tout puissant qui nous a confié la santé et la paix qui nous ont permis de réaliser ce travail.

Nous tenons à remercier toutes les personnes et institutions qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à l'élaboration de ce mémoire.

J'exprime ma reconnaissance envers le Directeur des Parcs Nationaux du Sénégal, Colonel Mame Balla GUEYE pour m'avoir accordé l'autorisation de suivre cette formation.

Je remercie mon maître de stage, Dr Djibril DIOUCK pour m'avoir proposé ce sujet. Vous m'avez conseillé et accompagné efficacement pour ce travail. Nos recherches n'auraient pu aboutir sans les nombreux concours que vous nous avez si largement apportés. A vous, nous adressons un grand merci.

J'exprime ma profonde gratitude au Professeur Kabré T. André, Directeur de ce mémoire qui m'a assisté de ses précieux conseils. Votre appui pédagogique m'a permis de bien aborder cette étude.

Mention spéciale à l'équipe de Gestion de la Réserve de Fathala, particulièrement au Directeur, Vincent et à Jean Paul notre guide pour leur accueil, leur soutien et leur esprit d'équipe. Vous avez su nous faire profiter de votre connaissance du terrain. Vous avez beaucoup facilité le déroulement du stage.

Mes remerciements s'adressent aussi au Professeur Bélem Adrien M. Gaston et au Docteur Hien Mipro pour avoir accepté de faire partie de notre jury. Votre présence dans ce jury est pour nous un grand honneur.

Merci à l'Agence Universitaire de la Francophonie d'avoir financé en partie cette formation.

Je remercie le Programme USAID / WULA NAAFAA particulièrement le Coordinateur National Colonel Babacar Salif GUEYE et le Directeur Jeffrey Povolny, pour avoir financé l'intégralité du voyage au Burkina pour la Soutenance de ce mémoire. Vous m'avez permis de me déplacer et de séjourner à Bobo-Dioulasso dans de très bonnes conditions. Je vous prie d'accepter ici ma profonde reconnaissance.

Merci à Cécile Solange DIOUF pour la relecture, l'impression et la reprographie de ce document.

Je remercie Kalidou Kane et Sassy Ndiaye pour l'aide qu'ils m'ont apportée lors de la réalisation de la carte du domaine vital de la bande étudiée.

Nous ne saurions terminer sans remercier aussi, tous ceux que nous n'avons pas cités ici et qui ont contribué et participé à ce travail, en leur demandant toute leur indulgence pour les éventuelles imperfections et omissions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand