WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La convoitise des richesses de la RDC et ses conséquences sur la protection de l'environnement national

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI
Université Simon Kimbangu de Bukavu  - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Le trafic d'armes légères

Le terme « armes légère » recouvre quant à lui toute arme à feu portable par un individu ou à un véhicule léger, et dont le plus employées dans la rébellion. Tout d'abord, il convient de rappeler que dans les conflits modernes, la majeur partie des armes utilisées sont des armes de petits calibres et qu'on estime des guerres et guérillas actuelles (face auxquelles les populations civiles sont particulièrement vulnérables seraient tuées par des armes légères .

Le trafic d'armes revêt les multiples dimensions et révèle à l'observateur une multitude de facettes qui le rend d'autant plus difficile à saisir. C'est tout d'abord une activité criminelle à géométrie variable, être orchestrée par des acteurs apparemment diamétralement opposés de l'État ou petit groupe criminel constitué à l'occasion d'une transaction. Mais le trafic d'armes est également un instrument d'instabilité régionale.

Moralement condamnable au prime abord, le trafic d'armes se décline sous plusieurs formes aux limites floues ; il y a tout d'abord le trafic légal mais condamnable d'un point de vue éthique. Puis, vient le trafic flirtant avec la frontière mal défini du licite et de l'illicite.

Enfin, on trouve le trafic purement illicite souvent pratiqué par les réseaux criminels organisés50(*).

En 1992, 42% des armes conventionnelles vendues dans le monde ont abouti dans le pays en guerre ou dans des zones de tension51(*).

Il revint de dire que les ressources naturelles de la RDC ont financé lé trafic d'armes légères qui, par centre, a occasionné une exploitation illégale et systématique.

Les conséquences de l'accumulation des armements sont multiples :

Primo, la militarisation de la population et la multiplication des groupes armés empêchant de réaliser ou d'appliquer des accords politiques négociés, puisque les conflits armés sont d'avantage privilégiés ;

Secundo, les conflits ses déclenchent beaucoup plus vite et le nombre des victimes civiles est très important. Dans plusieurs cas, plus de 90% des victimes sont des civiles ;

Tertio, la présence des groupes armés rend extrêmement difficile l'action de la communauté internationale dans les opérations de maintien de la paix52(*).

Pendant la guerre et les conflits armés, quelques armes sont ramassées par la population environnante de la zone de conflit. Ces armes augment l'instabilité interne et internationale dont les populations civiles sont les plus victimes.

Comme nous l'avions remarqué, pendant le période de processus de Démobilisation, Désarmement, Rapatriement, Réintégration, et Réinsertion (DDRRR), beaucoup d'armes légères n'étaient pas remises par les prétendants démobilisés ;

Quelques unes étaient vendues illicitement aux civiles et les autres cachées sous le sol et servent par la suit aux mêmes militaires démobilisés, une possibilité pour faire les rebellions. Etant donnée ces rebellions en place, les dirigeants des pays exportateurs d'armes et leurs multinationales, animes par un manque flagrant de conscience, financent des armements à ces rebellions en contre partie de la poursuite des exploitions illégales des ressources naturelles pour leur enrichissement.

Il importe de rappeler que le Zimbabwe a joué un rôle important dans la première guerre du Congo (RDC) : « fourniture d'armes et d'uniformes à l'AFDL pour près de 40 millions de dollars » et surtout dans la seconde guerre où les troupes régulières Zimbabwéennes appuient considérablement les FAC pour les offensives du RCD53(*).

Mais ce sont les intérêts économiques liés à l'industrie minière congolaise en pleine restriction (notamment du cobalt), au marché des banques en RDC et à l'agriculture qui aient incité les autorités d'Harare à intervenir massivement aux cotés du président Kabila.

En ce qui est di trafic d'armes, Philipe RICHARD montre que les armes sont des biens recherchés, au sens économique du terme. Révélant ensuite que si elles sont fabriquées et vendues, si des entrepreneurs investissent de plus fortes sommes dans leur fabrication, c'est qu'elles correspondent à un besoin et une demande forte est nécessaire54(*).

Le trafic d'arme illicite étant tout commerce international d'Etats ou au droit international55(*), le registre de l'ONU sur les armes conventionnelles pourrait être améliorée, notamment en incluant les armements légers, et les embargos sur les livraisons d'armes doivent constituer à être utiliser56(*) .

* 50 Benjamin VALVERDE, Criminalité organisée, septembre ;in http://www.lepotentiel.cd/2011/05/laluttecontre -letrafic-illicite-des--armeslegères-en-rdc.atelier;html

* 51 PNUD, Rapport mondial sur le développement humain 1994, Economica, Paris, 1994 ; P.107.

* 52 GRIP ; Conflits en Afrique, analyse des crises et pistes pour une prévention  n°215-217 de la collection, édition Complexe, Bruxelles, 1997, pp.101-102.

* 53 Institut Africain-CEDAF, Conflit et guerre au Kivu et dans la région des grands lacs. Entre les tensions locales et escalade, n° 33-38, édition Harmattan, Paris, 1999, p.142

* 54 Philippe RICHARD, A quoi servent ces armes ? édition l'Epiphanie, Kinshasa, 1998, p.9.

* 55 Nations-Unies, L'annuaire sur les armes légères, « GRIP », 2001, p.182

* 56Bernard ADAM, La réalité des transferts d'armes, Paris, décembre 1996,P.103.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore