WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Investissements directs étrangers et développement durable. Cas de la côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Louis Kouamé CANINGAN
Faculté universitaire privée d'Abidjan (FUPA) - Master II recherche 2012
  

sommaire suivant

A vous qui très tôt aviez crû en nous et nous aviez donné l'opportunité de la recherche de la connaissance, recevez la dédicace de cette oeuvre : Ahou-N'Goh, Affoué Goloh, Konan Célestin, Konan Dauré, Kouadio N'Guessan, Kouamé Caningan.

REMERCIEMENTS

Nous rendons grâce à l'Eternel, qui nous a guidés et a veillé que nous ayons la provision nécessaire pour réaliser cette étude.

Nous adressons nos sincères remerciements au Professeur KOUAKOU Kouadio Clément qui a bien voulu accepter de présider ce jury et apporter sa contribution à notre formation ; c'est un honneur pour nous de soutenir ce mémoire devant lui.

Nous remercions les Professeurs ESSO Loesse Jacques et KEHO Yaya et leur témoignons notre reconnaissance pour leurs nombreux conseils et encouragements constants, et l'intérêt qu'ils ont porté à ce travail. Nous leur adressons toute notre estime.

Nous adressons nos félicitations à la direction, au personnel et à l'ensemble du corps enseignant de l'université FUPA, particulièrement aux Professeurs KOUADIO Bénié, ASSEMIEN Alexandre et ONDO Ossa dont les implications personnelles ont été déterminantes pour la réussite de notre étude.

A Kouo Josselyne, notre compagne, nous disons merci d'avoir supporté nos nombreuses absences et d'avoir réussi avec nos enfants Yann, Fleur et Emmanuel à nous donner les encouragements et le soutien nécessaire à la poursuite de ce travail.

Nous témoignons notre reconnaissance à tous les membres de notre famille, oncle, tante, frères et soeurs, cousins et cousines, pour leurs soutiens et conseils inlassables.

A tous nos collègues de la première promotion de Master II Recherche, recevez nos remerciements pour tout le soutien et la solidarité que vous nous aviez témoignés tout au long de cette année : Arnold, Bah, Elie, Francis, Kelly, Wilfried.

Cette liste ne saurait être exhaustive ; nous adressons nos reconnaissances à toutes les personnes physiques et morales qui sont intervenues d'une manière ou d'une autre dans notre formation et/ou dans la rédaction de ce mémoire.

RESUME DU MEMOIRE

L'accroissement des flux IDE à partir de 1990, avec la mondialisation et la globalisation financière internationale, et l'accroissement des thèses sur le « développement durable » constituent une aubaine dont veulent profiter les pays en développement, notamment la Côte d'Ivoire. Cette étude avait pour objectif de donner un nouvel éclairage sur le rôle qui pourrait être accordé aux IDE dans le cadre de la conception et la mise en oeuvre du plan de développement durable de la Côte d'Ivoire. A partir d'informations collectées auprès d'institutions nationales et internationales, nous avons constitué une base de données qui nous a permis d'effectuer notre étude économétrique sur un modèle autorégressif mettant en corrélation les flux entrants d'IDE par PIB et le développement durable représentée par l'Indice de Développement Humain (IDH). Les tests de stationnarité ont été effectués à partir des tests de racine unitaire de Dickey-Fuller et Phillips-Perron. Par la suite le test de cointégration de Johansen nous a conduits à estimer un modèle vectoriel à correction d'erreur. Enfin, nous avons effectué le test de causalité de Granger entre les variables du modèle. Cette étude a abouti à la conclusion que les flux d'Investissements Directs Etrangers contribuent, à long terme, au développement durable de la Côte d'Ivoire.

Mots clés : Investissement Direct Etranger, Développement Durable, Indice de Développement Humain.

sommaire suivant