WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit du cycle de la trésorerie du CESG

( Télécharger le fichier original )
par Garcel NGANGA-YAKI
Ecole supérieure libre des sciences commerciales appliquées- Paris - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : Présentation du CESG

Pour une bonne compréhension du thème de notre étude, il convient au préalable de bien connaître le cadre choisi : le Centre de formation des études supérieures.

La Direction Générale, soucieuse de son bon fonctionnement, a mis en place une organisation dans la perspective de maintenir la compétitivité du centre, d'assurer sa croissance mais surtout d'assurer sa survie à travers un objectif ambitieux d'autonomie financière.

1.1. Historique et missions

Le centre est une institution postuniversitaire de formation, de perfectionnement, de consultation et de recherche en gestion. Il a été créé en application d'une décision prise par les Chefs d'Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) à la Conférence de Douala en 1978.

L'objectif visé était de doter les pays membres d'une école communautaire, capable de former des gestionnaires efficaces tout en tenant compte des réalités de l'environnement africain.

Entré en activité en 1985, le centre s'est imposé comme la principale grande école de formation en management en Afrique francophone du sud du Sahara.

Créé à l'origine pour servir les pays de la communauté, le centre s'est progressivement ouvert à l'ensemble de la sous-région et au continent Africain. Suite à de nombreux conflits politico-économiques pendant les années 90, le centre a été rétrocédé en novembre 2000 à la Banque Centrale des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC). Depuis lors, le centre s'est engagé dans un processus de restructuration et de dynamisation de ses activités pour mieux répondre aux besoins et attentes de ses partenaires et clients.

C'est ainsi que depuis la rentrée universitaire de 2006, le centre a amorcé le système de licence master doctorat (LMD). Système pratiqué dans les universités américaines et européennes. Il est encouragé et soutenu par l'organe de tutelle du centre, qui est le Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur (CAMES).

Cette mise en place qui se veut progressive commencera par l'ouverture des programmes aux bacheliers. Ensuite la suppression des anciens programmes que sont les DESS et enfin l'ouverture des doctorats pour offrir des formations complètes aux futurs cadres des pays africains.

Notons que le Centre au delà de son activité traditionnelle de formation, organise des séminaires pour assurer l'amélioration et la performance des cadres et employés d'entreprises et organisations, et fait aussi de la consultation.

Institution de renommée internationale, le centre s'est assignée comme missions de :

§ former les cadres des entreprises privées et publiques, de l'administration et d'organisations diverses avec une vision régionale et africaine;

§ être une Institution postuniversitaire et complémentaire des Institutions existantes;

§ perfectionner et recycler les cadres en matière de gestion;

§ former des formateurs pour les Institutions de formation en gestion de la région;

§ être un Centre Africain d'informations et de recherche appliquée dans les domaines de la gestion, axé sur les priorités de la sous-région;

§ fournir des services de consultation et de recherche en gestion aux entreprises privées et publiques, aux administrations et organisations diverses, et des services de formations aux Institutions de formation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"