WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'audit du cycle de la trésorerie du CESG

( Télécharger le fichier original )
par Garcel NGANGA-YAKI
Ecole supérieure libre des sciences commerciales appliquées- Paris - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Les processus

Le processus est un ensemble d'activités qui s'enchainent pour un objectif à atteindre et qui se traduisent par un résultat. Dans toute organisation nous avons trois types de processus : les processus de réalisation; les processus de support ou de soutien et les processus de pilotage.

Deux méthodes permettent d'identifier les processus:

· la méthode du plus grand au plus petit qui consiste à partir des processus pour aboutir aux tâches en passant par les activités.

· la méthode du plus petit au plus grand qui consiste à identifier les tâches et les activités afin de reconstituer les processus. Elle se révèle plus difficile que la première.

Soulignons que dans les deux méthodes la notion de processus est relative car elle dépend du niveau de détail que l'on souhaite apporter.

Parmi les opérations de trésorerie il faut noter qu'il y a celles qui transitent par la caisse et par la banque. Ces opérations peuvent être regroupées selon BARRY en:

Ø opérations courantes de trésorerie telles que les émissions des chèques, les virements, les opérations de caisse ;

Ø opérations de gestion de portefeuille: ligne de crédit consentie à l'entreprise, opération de placement ;

Ø les opérations spécifiques de trésorerie telles que la couverture de change, la gestion de trésorerie d'un groupe.

1.1.3. Les comptes retraçant les opérations de trésorerie

Les opérations de trésorerie sont enregistrées dans les comptes de caisses (opérations en espèces), de banques (opérations bancaires), de CPC (opérations postales) et dans les comptes de frais ou de produits financiers (intérêt bancaires débiteurs ou créditeurs).

Ces opérations nécessitent également l'emploi de comptes de liaison (ou compte de virements internes) qui constatent les transferts de fonds d'un compte de trésorerie à un autre, ou les chèques remis à l'encaissement non encore positionnés par les banques.

Les comptes concernés sont illustrés dans les tableaux qui suivent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King