WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migrant malien blanchisseurs à  Niamey: pratiques migratoires et réseaux d'insertion

( Télécharger le fichier original )
par Bachirou AYOUBA TINNI
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3.2 L'insertion résidentielle

5.3.2.1 Les compatriotes au centre de l'insertion résidentielle

L'accession au logement est une étape importante dans l'intégration du migrant blanchisseur. En effet, c'est après cette étape que le migrant peut commencer ses prestations de service de blanchisseurs. Dès lors, il importe d'identifier les différents canaux qu'utilisent les migrants maliens afin d'accéder aux logements à Niamey.

Une faible proportion (1,9%) des répondants disent avoir eu recours au service d'un démarcheur pour avoir leur chambre. Un répondant nous confia avoir eu sa chambre avec son propre père. Il s'agit de Boubacar, un blanchisseur de 27 ans rencontré au quartier Banga Bana «  Après mon apprentissage de 3 mois, j'ai demandé à mon père de rentrer au village resté à la maison comme je suis adulte maintenant, et depuis 4 ans qu'il est rentré, il n'est plus revenu. Il a pris sa retraite de blanchisseur »16(*). Il ressort dès lors qu'il a une retransmission de l'activité professionnelle des migrants à l'étranger entre des personnes de génération différente.

24,8% des blanchisseurs affirment avoir cherché eux-mêmes leurs logements. Il s'agit de personnes ayant eux-mêmes pris contact avec les propriétaires des chambres.

On note aussi que 20,8% des répondants ont eu leur chambre avec leurs frères ou oncles et 50,9% avec des compatriotes. En somme on peut dire que 70, 77% des répondants ont eu recours à un malien blanchisseur pour avoir une chambre (local de blanchisserie) à Niamey. Cette proportion assez significative dénote tout simplement la place importante de la communauté des blanchisseurs maliens dans l'insertion résidentielle des nouveaux migrants.

5.3.2.2 Le local de la blanchisserie espace de logement

Les résultats montrent que pour l'essentiel (96,2%) les blanchisseurs interrogés utilisent la chambre qui sert de local à la blanchisserie comme logement. Cette stratégie est pratiquée par les blanchisseurs qui ne vivent pas avec leurs épouses à Niamey. En effet, 84,9% confirment qu'ils vivent seuls. Selon les répondants, vivre dans le local de travail s'inscrit dans une logique économique car elle permet de ne pas prendre une autre chambre en location comme logement. En outre, elle participe à la sécurisation des habits de leurs clients. Les photos (5.7 et 5.8) ci-dessous montrent une vue interne et externe d'un local de blanchisseur.

Une faible proportion (3,8%) affirme qu'ils n'utilisent pas le local de la blanchisserie comme logement. Ce sont tous des blanchisseurs qui ont leur épouse à Niamey. Mais en général, le logement familial se situe dans le même quartier que le local de blanchisserie.

Photo 5.7 et 5.8: Vue externe et interne d'un local de blanchisseur

Source : Ayouba Tinni Bachirou, 2015

* 16 Entretien réalisé le 20 Novembre 2014

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci