WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes économiques et sociaux et budget de l'état en republique democratique du congo 2006-2012

( Télécharger le fichier original )
par trésor Wanadi
Université de Kinshasa - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PROBLEMES SOCIO-ECONOMIQUES DE LA RDC

Le social et l'économie sont les deux moments étroitement liés. Vous conviendrez avec nous que l'humain est appelé au mieux-être dans la société. La recherche du mieux-être est une question au centre des préoccupations de l'humanité. Mais depuis la révolution Keynésienne, il a été clairement démontré que l'Etat ne devrait non seulement jouer ses fonctions régaliennes (la justice, la sécurité des personnes et de leurs biens, et la sécurité des frontières « armée ») mais aussi sa fonction économique qui affecte directement le bien-être de la population.

Par problème socioéconomique, il faut entendre une préoccupation qui affecte directement le bien-être de la population et nécessite une résolution.

Les désarticulations qui ont caractérisé l'économie de la RDC au cours des années 60-65 ont exigé une forte intervention de l'Etat. L'Etat Congolais postcolonial n'a pas été à même d'assurer ses rôles, notamment celui de réguler l'économie, redistribuer des revenus, réallouer les ressources, sécuriser les personnes et leurs biens, établir une justice équitable, bref de promouvoir la croissance sur toute l'étendue de la République.

Il sied de retenir que l'élaboration du budget se fait en tenant compte des priorités. Chaque pays doit mener des études et détecter dans quel secteur il est plus performant et par lequel sa croissance peut être à la hausse. Pour le cas de la R.D Congo des recherches menées en ce sens, ont conclu que pour arriver à une croissance économique significative et dont les effets ont un impact sur l'ensemble des secteurs, il faut investir de prime à bord dans les secteurs agricole et l'industrie manufacturière. Les efforts consentis n'ont pas été significatifs pour résoudre les problèmes socioéconomiques de la RDC en cette période comme les résultats indiquent. L'amélioration de conditions économiques et sociales passe par une meilleure compréhension des facteurs de dégradation et leur prise en charge par les différents acteurs de l'environnement des communautés locales, les institutions d'intervention publique ou privée. Le développement socio-économique d'une nation a toujours été au centre des préoccupations de chaque gouvernement et de ses dirigeants.

Ainsi, Buabua wa Kayembe souligne que, dans le monde entier, tous les Etats sont confrontés à deux préoccupations majeures : il s'agit d'une part de la préoccupation de trouver des ressources pour favoriser le fonctionnement continu et normal de la machine administrative, et d'autre part, celle de répondre aux problèmes socio-économiques de la population. Ces deux préoccupations constituent le socle de ce que nous appelons intérêt général. (53(*))

La RDC face à cet état de chose, a été pendant longtemps victime de plusieurs pressions extérieures et intérieures, notamment des guerres d'agression, de luttes internes, rebellions et tant d'autres maux qui ont fait que ses préoccupations puissent être orientées ailleurs, plutôt que dans les problèmes socio-économiques de la population en vue de leur assurer un bien-être et un développement harmonieux.

Pour se rendre compte de cet état de choses, nous pouvons affirmer avec Rostow, que le développement socio-économique d'un pays passe par les cinq étapes ci-après (54(*)) :

1) La phase stationnaire dite (société traditionnelle) : caractérisée par l'absence d'impact profond de techniques des pays dits développés avec une économie simple et essentiellement une économie de stagnation et dépourvue des mouvements économiques importants.

2) La phase de démarrage : caractérisée par l'apparition des nouvelles fonctions de production, au progrès économique, à l'élargissement du commerce et à la transformation des institutions économiques.

3) La phase de décollage ; avec les transformations économiques issues des importants investissements, par les transformations politiques et sociales fondamentales.

4) La phase de maturité, avec l'acquisition de la maîtrise dans la plupart des technologies existantes qui permettent d'entraîner la création des grandes unités de production et d'intense accumulation du capital.

5) La phase de la consommation de masse, marquée par la généralisation des conditions de vie favorable et l'accès des catégories sociales aux nouveaux avantages de développement.

A ce sujet, comme nous pouvons le constater, au fil des années la RDC n'a pas pu traverser ces cinq étapes pour atteindre un développement au vrai sens du terme, mais elle est plutôt restée pendant longtemps sur la phase stationnaire rendant ainsi son économie stagnante et défavorable au développement socio-économique.

Pour Dumont, un problème socio-économique suppose « une certaine conception de la réalité sociale et il renvoie à un jugement de la valeur. C'est-à-dire à des normes collectives » (55(*)).

Pour sa part, Langlois estime qu'un problème socio-économique «  peut être défini comme une situation donnée ou construite touchant un groupe d'individus qui s'avère incompatible avec les valeurs privilégiées par un nombre important de personnes et qui est reconnue comme nécessitant une intervention en vue de la corriger(56(*)).

Ainsi, un problème socio-économique apparait au moment où le principal point de départ dégage des valeurs.

Un problème est considéré comme socio-économique si l'opinion de la collectivité la considère ainsi, il se distingue des autres types de problèmes par son lien intime avec les valeurs morales d'une société. (57(*))

Le chômage, la pauvreté, l'éducation, la santé publique, l'emploi, la sécurité, la corruption, la bonne gouvernance et la décentralisation en sont les manifestations de la crise socio-économique dans plusieurs pays ou sociétés. (58(*)) Dans le même ordre d'idées, bien que la notion de problème socio-économique soit d'usage courant dans la vie quotidienne, elle demeure imprécise dans les diverses disciplines des sciences humaines (59(*)).

Certains auteurs soutiennent que le caractère imprécis de cette notion est dû au fait que les problèmes sociaux et leurs définitions sont appelés à varier selon le temps, le lieu et le contexte dans lequel ils s'inscrivent.

En RDC, deux types de problèmes socio-économiques caractérisent la vie économique. Ces problèmes sont d'ordre structurel et conjoncturel. Pour trouver solution à ces problèmes, l'Etat doit faire un diagnostic afin de choisir les problèmes prioritaire auxquels il doit s'attaquer à travers les politiques économiques.

Section 1 : PREBLEMES SOCIO-ECONOMIQUES STRUCTURELS DE LA RDC

Un problème structurel est déterminé par la structure c'est-à-dire le blocage, le chômage, le déséquilibre structurel, condition inflation structurelle.

Structurel concerne la structure, dépend de la structure. La structure, c'est ce qui est fixe, permanent, durable, c'est la façon dont les choses sont construites et organisées.

« Problème structurel = problème à long terme ».

Les problèmes socio-économiques structurels sont des problèmes liés au fonctionnement économique (60(*)). En RDC, les causes de problèmes socio-économiques structurels sont multiples ; il y a des causes liées à l'héritage colonial et des causes liées à la mauvaise gestion économique du pays.

En effet, plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer les drames socio-économiques structurels de la RDC au cours de dernières années. Par exemple, l'héritage colonial d'une économie extravertie dépendante et exploitée. Le problème de chômage, de l'emploi, de la pauvreté des ménages congolais, problèmes d'accès à l'eau potable, au service de santé de qualité, au système éducatif de qualité et des infrastructures de base (routes, aéroports, ports).

Dans ce contexte, l'économie du Congo autant que celle d'autres pays sous-développés est fortement affectées par les aléas de l'environnement économique international (61(*)).

1.1. EDUCATION NATIONALE

La situation de l'enseignement en République Démocratique du Congo de 2006 à 2012 n'est plus un secret pour personne. Pour ne prendre que le développement du capital humain de la République Démocratique du Congo, il est nettement en retard sur l'accroissement de la population et les besoins de plus en plus grands d'une économie moderne.

Depuis 2006, le système éducatif s'est dégradé de plus en plus. Si un grand nombre de diplômés d'université, généralement bien formés, a fait son apparition depuis l'indépendance ; aujourd'hui l'enseignement est appauvrie quantitativement et qualitativement en République Démocratique du Congo.

Sachant que l'enseignement est la base du développement de la société et malgré les potentialités humaines et la motivation, la République Démocratique du Congo n'arrive pas à arrêter l'hémorragie. Plusieurs raisons sont à l'origine de cette situation catastrophique (faible budget alloué à ce secteur, pauvreté des parents, non paiement des enseignants, manque de matériels pédagogiques, manque des écoles, etc.).

* 53 BUABUA WA KAYEMBE, Notes de Cours de Législation Fiscale et douanière, Graduat, Relations internationales, SSPA, UNIKIN, 2008, inédit.

* 54 ROSTOW cite par NTUAREMBA ONFRE, Economie de développement et politique panoramique, Kinshasa, SIRIUS M.E.S, 2008, Pp. 49 - 50.

* 55 ROSTOW cite par NTUAREMBA ONFRE, Economie de développement et politique panoramique, Kinshasa, SIRIUS M.E.S, 2008, Pp. 50-51.

* 56 ARCAND. B., Pornographie et pathologie sociale, Institut Québécois de recherche sur la culture, Québec, 2007 p. 440.

* 57 COHEN, N. Social work and social problems, New York, National association of social works, 1964, p. 13.

* 58 DUMONT. F et all, Traité des problèmes sociaux  , Québec, Institut Québécois de recherche sur la culture, 1994, p. 427.

* 59 MAYER. R et LAFOREST. M., Problème social : concept et les principales écoles théoriques service social , Québec, Ed. Collection, 2001, Vol. 39, n°2, p. 13.

* 60 MUBAKE MUMEME,  Séminaire d'Economie Publique, Licence, FAGEC, UNIKIN, 2013, p. inédit.

* 61 KALALA KAMWANYA, Recent evolution of Zairian economy, Kinshasa, Éd. Mediaspaul, 1995, p. 35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe