WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible proportion des femmes enceintes vues a la première CPN au 1er trimestre de grossesse

( Télécharger le fichier original )
par Joselyne MOSIANA MISIMA
Université Pédagogique Nationale - Licencié en Sciences de la Santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. GENERALITES SUR LA CONSULTATION PRENATALE

1.3.1. HISTORIQUE DE LA CPN

L'histoire de la CPN moderne remontre au début du XXème siècle en Occident. Pour les britanniques, son concepteur n'est autre que John William Ballantyne en 1901, tandis que pour les australiens et les américains, il s'agit respectivement de Wilson en 1910, et d'instructive District Nursing Association du Boston Lying-In hospital, aussi en 1901.

Mais, c'est en 1929 que le contenu standard de la CPN est mis au point par le Ministère de la Santé du Royaume-Uni, et il ne changera plus de manière fondamentale, même si de temps en temps une technique est ajoutée ou remplacée par une autre jugée dépassée.

Au début des années 1930, la CPN fut remise en question parce que la mortalité maternelle ne diminuait pas. Cependant, il a fallu attendre les années 1950, pour voir les soins prénatals définis par le premier comité d'expert de l'OMS « consultant prénatale et éducation des mères ».

Les années 1970, la formation et la promotion des accoucheuses traditionnelles ont constitué le deuxième axe stratégique de la lutte contre la mortalité maternelle. Ces stratégies : extension de la couverture prénatale et formation des accoucheuses traditionnelles, se sont révélées « illusoires pour diminuer la mortalité maternelle dans le pays en développement ».

Les années 1980 furent les années d'engouement pour ce nouveau paradigme appelé « "risk approche"qui avait comme nouveauté" la mise au point des méthodes de quantification du risque ». Le paradigme de l'approche risque est devenu donc depuis l'étude réalisée à Kasongo en 1984.

En effet, cette étude a révélé que : " beaucoup de femmes ayant été dépistées comme ayant des facteurs à risque, ne développeront pas de complications, tandis que d'autres femmes n'ayant pas de facteurs de risque en développement ». Donc, une approche de risque avec ses consultations fréquentes (10 à 12) ne garantit pas forcément de meilleurs résultats.

Au début des années 1990, soit une dizaine d'années après la diffusion de l'approche de risque comme stratégie de réduction de la mortalité maternelle, l'OMS diffusait le fameux rapport ROONEY (1992) " soins prénatals et santé maternelle : étude d'efficacité ».

La consultation prénatale (CPN) revêt d'une importance capitale pour une femme enceinte. Elle permet au médecin, au cours de ces visites, de s'assurer de la santé de la femme et du foetus ainsi que son évolution jusqu'à l'accouchement ».

La grossesse n'est pas une maladie, dit-on, au contraire c'est un état physiologique qui constitue un risque de santé chez la femme, cet état s'accompagne des quelques ennuis de santé qui nécessitent un suivi médical «  Des éventuels problèmes qui surviennent au cours de cette période, on les appelle les ennuis de la grossesse ».

Le fait que la femme enceinte ait des nausées, des vomissements, manque d'appétit, croqué de l'argile, quelque fois elle a envie de se coucher à même le sol, le changement d'habitude alimentaire tout ceci fait partie des ennuis de la grossesse. Pour faire face à cela, il faudrait un suivi médical. C'est pourquoi une femme enceinte est obligée de  rencontrer le médecin. Et aussi, ce n'est pas seulement à cause de ces ennuis qu'une femme doit se rendre auprès du médecin, mais il y a aussi d'autres raisons à savoir l'évolution du foetus.

1.3.2. Consultation proprement dite (CPN)

Une fois que le médecin confirme que la femme attend famille, il y a un calendrier qu'elle doit respecter juste pour s'assurer de l'évolution du foetus et la santé de la maman. Au cours de cette consultation, il est question de  peser la femme pour connaître son poids; normalement une femme à cet état doit augmenter du poids chaque mois (2kg); prendre la tension artérielle. Normalement, chez la femme enceinte la tension doit être basse. Une tension élevée constitue un risque pour elle; consultation cardiaque ; le toucher.

On utilise le mètre ruban pour mesurer l'utérus de la femme qui augmente avec le bébé. Puis on passe à l'examen gynécologique: toucher vaginal pour se rendre compte de l'état du col de la femme ; car il ne doit pas être ouvert au risque de provoquer l'avortement. Enfin, on passe aux examens de laboratoire. Il y a certaines maladies (infections qui créent de malformation chez le foetus; la prise en désordre des médicaments s'avèrent aussi dangereux pour le foetus.

Il faut chercher aussi à connaître si la femme est  diabétique ou non. Certaines pensent que le fait d'avoir mis au monde 5 ou 6 enfants le prédispose à certains dangers.

Le rendez-vous fixé chaque mois par le médecin revêt d'une importance capitale C'est à travers la 1ère consultation que le médecin prescrit le calendrier des visites médicales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus