WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution socio-anthropologique à  l'analyse de la protection des civils par les forces de défense républicaine dans les conflits armés en RCA

( Télécharger le fichier original )
par Blandine Laurette NGNOLO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : L'ADHESION AUX PRINCIPES DES FORCES DE DEFENSE REPUBLICAINE

L'institutionnalisation d'une armée républicaine renferme des avantages pour les populations civiles à travers la pacification des relations entre civils et militaires et la neutralité des soldats. Ainsi donc, l'armée républicaine doit être une capacité dissuasive et crédible destinée à garantir l'intégrité du territoire national et les frontières, protéger la vie et les biens des citoyens et des peuples (ethnies, nationalités), défendre la démocratie et contribuer à la paix et ce en toute circonstance contre toute forme de menace.

A. LA PACIFICATION CIVILS ET MILITAIRES EN RCA

D'après le DCAF, l'armée a tendance à être une institution isolée, ce qui est dû en partie à son désir de préserver des caractéristiques qu'elle estime indispensable à son efficacité telles que l'esprit de corps, une rigoureuse déontologie et dans certains cas des valeurs sociales conservatrices. Lorsque que la composition culturelle politique et ethnique de l'armée diffère de celle de la société dans son ensemble, il se produit alors un décalage civilo-militaire. A titre d'exemple si l'armée n'est pas convaincue de la notion de primauté du civil sur le militaire, il existe un risque accru de la participation de l'armée dans la vie politique du pays. Ce décalage peut également réduire l'acceptation publique de l'armée, ce qui à son tour peut mener à un grand isolement de l'armée. L'armée ne doit surtout exclure aucun individu en se fondant sur des caractéristiques telles que la race, l'ethnie, la classe sociale, la religion, le sexe.

L'on reconnait à travers cette remarque l'importance d'une armée républicaine.Le lien armée-nation fait partie inhérente de la stratégie de défense de tous les pays au monde. Lorsqu'on lit la politique de défense des Etats européens, asiatiques ou africains, partout la référence au lien armée nation est permanente142(*). Toutefois ce lien en RCA n'a jamais vraiment pu se nouer à cause de l'utilisation de l'armée à des fins répressives et pour cause l'incivisme de ces dernières sur la population.

Le CDC prévoit en son chapitre 3 les relations entre les forces armées et de sécurité et les populations civiles, il est présenté comme suit :

Article 21 : les forces armées et de sécurité doivent respect, protection et assistance à toutes les populations civiles en particulier aux personnes et groupes vulnérables, surtout en temps de conflits armés.

Article 22 : le commandant des forces armées et de sécurité veillera à ce que les relations entre leurs personnels et la population civile soient harmonieuses et basées sur le respect mutuel. En conséquence les forces armées et de sécurité, en collaboration avec le gouvernement, les organisations non gouvernementales et les médias entreprendront d'informer et d'éduquer le public sur les programmes et opérations non confidentielles.

Article 23 : dans leurs relations avec les populations civiles, les personnels des forces armées et de sécurité doivent éviter tout acte ou comportement pouvant porter préjudice à la crédibilité et à l'honneur de leur institution.

Pour AdedejiEbo143(*) les RCM renvoient au réseau de relations entre les militaires et la société dans laquelle il fonctionne et dont il est une part intégrante. Ces relations embrassent tous les aspects du rôle des militaires considérés comme membres d'une institution professionnelle, politique, sociale et économique) dans l'ensemble de la stratégie nationale. Elles concernent aussi l'attitude des militaires à l'égard de la société civile et réciproquement, la perception qu'en a cette dernière ainsi que le rôle des forces armées dans ses relations avec l'Etat. Force est de constater avec Dominique Bangoura :

« Qu'après 35 ans d'existence des forces armées en Afrique, la rupture est totale entre armée et société. La fonction d'intégration qui consiste dans les pays africains francophones à rassembler tous les fils sous les drapeaux indépendamment de leurs origines raciales, ethniques, sociales, culturelles, religieuses, selon des règles préétablies n'existe pas. L'armée n'est en aucun cas le reflet de la société.»144(*)Comme c'est le cas en RCA.

Marc Frontier quant à lui renchérit en disant que :

« Contrairement à l'occident, l'institution militaire a été un élément intégrant du processus de développement politique : sa nationalisation s'est trouvée au coeur de la constitution de l'État central. Ailleurs, on observe le même phénomène à partir des armées qui ont précédé ou fait surgir un État moderne. En Afrique noire, rien de tel ne se donne à constater, offrant en cela un autre aspect du décalage entre armée et nation dans le processus de construction du pays.»145(*

Le décalage civilo-militaire en RCA a été causé par les mutineries de l'armée, les coups d'Etat militaires du fait de leur politisation, la manipulation des clivages ethniques et religieux par celle ci, les abus et les violations des droits de l'homme tels que présentés dans le deuxième chapitre.

Afin d'unir l'armée à son peuple et recréer ce lien mystérieux qui unit une armée à son peuple Moa Tsé-toung le disait encore « L'armée doit ne faire qu'un avec le peuple, afin qu'il voit en elle sa propre armée. Cette armée sera invincible, ... »146(*) ; cette harmonie recherchée entre ces deux entités que sont le peuple et l'armée est aussi bénéfique pour l'armée car elle fait prendre conscience à celle-ci la force qu'elle gagne en s'appuyant sur le peuple :

« il faut faire comprendre à chaque camarade qu'aussi longtemps que nous prendrons appui sur le peuple, que nous croirons fermement aux inépuisables forces créatrices des masses, plaçant notre confiance et faisant corps avec lui, nous vaincrons n'importe quelles difficultés ; et tout ennemi, quel qu'il soit, loin de pouvoir nous écraser sera infailliblement anéanti. »147(*)

L'armée étant le bras armée de la nation il serait judicieux pour la population centrafricaine d'avoir une armée qui serait pour elle un miroir, une sorte d'Etat-nation miniaturisé dans laquelle chaque citoyen serait à même de s'identifier avec à son sein tous les groupes ethniques ressortissants du territoire de sorte de conférer à chacun un acquis, un lien avantageux car comme l'a dit Mao Tsé-toung :

« Sans armée populaire le peuple n'a rien » « cette armée est forte parce que les hommes qui la composent obéissent à une discipline consciente ; ils sont unis et combattent non pour les intérêts d'une poignée de gens ou d'un groupe restreint, mais pour les intérêts des larges masses populaires, pour les intérêts de la nation tout entière.»148(*) 

La défense est au point de rencontre entre deux sociétés : la société civile et la société militaire et dont l'interconnexion est nécessaire. En effet, la défense ne peut plus se réduire à une stratégie d'Etat ou de puissance149(*), elle suppose aussi la participation de toutes les forces d'un peuple. Si l'armée s'éloigne ou est éloignée du peuple, si les valeurs du peuple rentrent en confrontation avec celle de l'armée alors la défense s'affaiblit et la nation chancelle150(*).

En exemple le thème de la 42èmefête nationale de l'unité du Cameroun était « armée et nation en synergie pour la préservation de la paix et de la sécurité, gage de l'intégration, de la stabilité et du développement socio-économique. » Ce thème laisse entrevoir que le lien qu'une armée entretient avec son peuple est une source profonde de paix, la symbolique va au-delà de toute espérance dans la promotion de la paix.

Car que défend-on par le canal de l'armée, notamment ? On défend la nation, le peuple qui constitue cette nation, l'existence du pays, l'âme de la nation, ses valeurs, son mode de vie. L'armée apparait ainsi comme le dernier rempart contre les atteintes à l'indépendance nationale et le bouclier ultime face aux menaces contre les intérêts vitaux du pays151(*).

La figure ci après représente un type de relationcivilo-militaire dans un pays.

Figure 5 : Relations civilo-militaires dans le cadre d'un système socio-politique national

Source : Elie MviéMeka, Architecture de la sécurité et gouvernance démocratique dans la CEEAC, P. 143.

* 142Ernest Claude MESSINGA, Les forces armées camerounaises face aux enjeux militaires dans le golfe de Guinée : le cas du conflit de Bakassi, Université de Yaoundé 2 Soa, 2007, mémoire en ligne.

* 143ADEDEJI EBO, DCAF, vers un code de conduite pour les forces armées et de sécurité en Afrique : occasions et défis, Genève, Mars 2005, consulté le 14 Juillet 2014, URL : www.dcaf.ch

* 144 Dominique BANGOURA, op Cit., P. 155

* 145 Marc FONTRIER, op cit. , p. 10

* 146 Mao TSE-TOUNG, le petit livre rouge, De la guerre prolongée, tome 2, mai 1938,

* 147Ibid.

* 148 Mao TSE-TOUNG, Le petit livre rouge, Du gouvernement de coalition (24 Avril 1945), tome 3

* 149 Camille NKOA ATENGA, Réflexion sur la stratégie de défense en Afrique, cité par Jean de Noel ATEMENGUE, communication dans le cadre du colloque 2011 sur «  50 ans de défense et de sécurité en Afrique : états et perspectives stratégiques », Simbock, Yaoundé. P. 82.

* 150 Jacques ROBERT, L'esprit de défense, cité par Jean de Noel ATEMENGUE, op. Cit.

* 151Jean de Noel ATEMENGUE, op. Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera