WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique d'exemption de paiement des soins en Cote d'Ivoire: cas de la politique de la gratuite ciblee des soins dans le district sanitaire de Tiassale 120 km d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Romain YOHOU
Université Senghor d'Alexandrie - Master II Santé internationale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1 L'approche étatique des exemptions

Au niveau des Etats africains, c'est l'Afrique du sud qui a expérimenté la politique d'exemption de paiement à partir 1944 .Les autres pays ont suivi récemment la voie notamment 5(*) :

- le Sénégal qui a rendu gratuit les soins aux personnes âgées en 2007 (plan Sésame)6(*) .

- au Mali les césariennes furent gratuites à partir de 2005.

- Au Niger, ce fut la prise en charge des enfants de moins de 5 ans 

- Au Burkina, les accouchements furent subventionnés à hauteur de 80%

- En Côte d'Ivoire, les soins des enfants de moins de 5ans, les accouchements, les césariennes et les urgences chirurgicales dans les 48 heures.

A ce jour, plus d'une quinzaine de pays dont les revenus sont faibles et moyens ont suivi l'exemple sud-africain. La suppression du paiement direct dans les Etats africains semble être la solution trouvée pour le rattrapage des objectifs (4, 5,6) du millénaire pour le développement, mais de nombreuses organisations, parmi les acteurs internationaux, n'ont pas du coup abordé la question de la même manière.

I.1.2 L'approche internationale

Dès 2005, la politique de la suppression des paiements directs n'a pas été consentie de façon unanime par tous les acteurs internationaux. Dans leur document stratégique d'aide au secteur de la santé des pays en développement ; seuls, le Royaume uni, le Danemark et l'Allemagne se sont prononcés clairement en faveur de cette politique. Les organisations gouvernementales, quant à elles, n'ont pas pris position, reconnaissant néanmoins comme frein à l'accès aux soins pour tous les paiements directs. Certaines, comme ECHO, ont conditionné leur aide qu'aux situations d'urgence7(*). Interpellé depuis longtemps par les organisations comme Médecin du Monde8(*), c'est finalement en juin 2010, à l'initiative de MUSKOKA, au sommet sur la santé maternelle et infantile, que le G8 a finalement soutenu les politiques d'exemption de paiement. L'adhésion du G8 va susciter une action collective et élargie des donateurs bilatéraux et multilatéraux auxquels vont se joindre certains gouvernements (Espagne, La Nouvelle Zélande, la Norvège, les Pays Bas et la république de Corée) puis des fondations (Bill & Mélinda Gates, UNfund)9(*)

I.1.3 L'approche des Organisations non gouvernementales

Les ONG telles que : Médecins du monde, Oxfam, Save the Children, ont été nombreuses à prendre parti pour la gratuité des soins. Leur action s'est située au plaidoyer auprès des gouvernements nationaux, des donateurs et institutions internationales. Elle a milité pour la prise en compte des maladies négligées et une équité dans l'accès aux soins de santé.

Médecins du monde (MDM) et médecins sans frontières (MSF) ont particulièrement fait la promotion de l'abolition des paiements directs, s'inspirant des résultats obtenus de leurs interventions sur différents terrains.

L'ONG HELP, a pour sa part, encouragé les autres organisations humanitaires oeuvrant dans les pays d'Afrique de l'Ouest, ainsi que les partenaires nationaux à se lancer dans une démarche similaire.

1.2 La mise en oeuvre des politiques d'exemption

La mise en oeuvre de la politique d'exemption s'est faite selon deux approches :

- Une approche étatique ou politique nationale d'exemption de soin

- Par l'intervention des ONG

* 5 ROBERT, Émilie et RIDDE, Valéry. Pour une cartographie du discours des acteurs internationaux sur la gratuité des soins. Afrique contemporaine, 2012, vol. 3, no 243, p. 102-103.

* 6 Ministère de la santé, bureau du conseil technique et du suivi, conditions et procédures de mise en oeuvre du plan de solidarité «sésame », 2008

* 7 ECHO, 2009

* 8 Rapport sommet du G8 « 31è sommet, Glenéagles 6- 7 juillet 2005 »

* 9 Initiative de MUSKOKA sur la santé materno -infantile, sommet du G8 en juin 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon